On a testé la technologie Google ARCore… et on vous dit tout !

 Dans Blog Digital Learning

Google ARCore est la plateforme de réalité augmentée pour smartphones et tablettes Android de Google. Tout récemment, Audace Digital Learning a réalisé un e-learning pour son client Natixis avec recourant à la technologie ARCORE. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce framework, ainsi qu’un retour de notre expérience avec ARCore.

Le principe est simple : l’utilisateur filme son environnement réel à l’aide de l’appareil photo du smartphone, et des images virtuelles se superposent au réel sur l’écran, à l’instar du très célèbre Pokemon Go.

Ainsi, la plateforme suit la position et les mouvements de l’appareil (tablette ou smartphone) et développe sa propre compréhension du monde réel. En résumé, Google ARCore repose sur trois technologies : le tracking de mouvement, la compréhension de l’environnement et l’estimation de la luminosité.

 

Un cas concret ?

Afin de sensibiliser ses salariés à la sécurité incendie, Natixis a confié à Audace Digital Learning la réalisation d’un e-learning sur tablette RA, via le framework Google ARCORE. Grâce à cette application, l’apprenant fait l’expérience d’un véritable scénario au sein de son entreprise. Son attitude face à l’événement simulé (exemple : l’apparition d’un épais nuage de fumée) déclenche alors l’apparition d’outils nécessaire à sa formation : vidéos, documentation… Au cours de cette expérience immersive, il lui est également demandé d’identifier des facteurs à risques.

 

Notre avis sur Google ARCORE

Les + :

Désormais, avec Google ARCORE, l’utilisateur n’est plus obligé de cibler une image pour déclencher un événement (contrairement à Vuforia). Un vrai gain en termes d’expérience immersive pour l’apprenant !

Pour plus de réalisme encore, il est également possible de reproduire une image 3D (exemple : forme humaine) à taille réelle, autour de laquelle l’apprenant peut déambuler.

Bref, grâce à cette avancée technologique en matière de réalité augmentée, de nouveaux usages sont possibles dans le parcours de formation à la sécurité en environnement dangereux.

Les – :

A ce jour, le nombre d’appareil supportant Google ARCORE est assez limité. Bien que très abordable, une application Google ARCORE se veut plus couteuse qu’une application de réalité augmentée classique. Pas d’inquiétude, cette technologie étant amenée à se développer ces prochains mois et prochaines années, elle devrait vite se démocratiser plus largement et devenir accessible au plus grand nombre !

 

Cette innovation pédagogique a fait l’objet d’une interview de Céline Cussac en une du site e-learning-letter.com, à découvrir ici : http://k6.re/tG49Z

Articles Similaires

Saisissez votre recherche et pressez la touche "Entrer" pour lancer la recherche

Contactez-nousDemandez un devis