AUDACE & AFTRAL SCELLENT LEUR PARTENARIAT

 In Actualités

AFTRAL et Audace Digital Learning inaugurent la livraison de 50 simulateurs de formation en réalité virtuelle et annoncent de nouvelles perspectives de développement en faveur de l’innovation

Ce 28 janvier, AFTRAL, premier pôle de formation dans les domaines du transport et de la logistique et Audace Digital Learning, concepteur de solutions innovantes de formation, inauguraient la livraison de 50 simulateurs de formation en réalité virtuelle. L’occasion de revenir sur leur partenariat et envisager de nouveaux projets communs.

 

La collaboration entre AFTRAL et Audace a démarré il y a trois ans. En 2018, Audace Digital Learning obtient le premier Prix Innovation du Groupe Areva pour un simulateur de conduite de pont polaire pour l’industrie nucléaire et croise alors AFTRAL, qui envisage de se doter d’outils de simulation pour la formation à la conduite d’engins.

Ensemble, ils décident d’entreprendre un projet commun : la mise en place d’un simulateur de Grue à Montage Automatisé (GMA). Ils posent alors une exigence : loin des jeux vidéo, ces outils doivent reproduire la conduite d’un engin réel avec une extrême fidélité. S’engage alors une année d’échanges, de conception et de réglages pour obtenir une simulation très poussée. Comme l’a indiqué Thomas Varré, Directeur de la Pédagogie et des Services aux Opération d’AFTRAL :

« Nous nous sommes tournés vers les équipes d’Audace pour des raisons très simples : nous avons trouvé en face de nous des experts, curieux de comprendre quel était l’objectif et transformer l’attente des experts métiers en solutions technologiques. Nous avons construit ensemble chaque situation, chaque exercice, chaque événement dans la simulation, en collaboration avec d’anciens professionnels, des formateurs et des stagiaires, qui ont pu vérifier l’exactitude des gestes et des réactions que l’on attend de l’engin. ».

Thomas Varré, Directeur de la Pédagogie et des Services aux Opération d’AFTRAL

Cette première expérience est couronnée de succès et deux autres projets émergent pour accompagner la formation des professionnels : la création de simulateurs de grues auxiliaires sur camion de livraison et de nacelles de chantier. Une fois de plus, ces nouveaux outils séduisent AFTRAL, qui voit en eux un moyen de préparer les futurs conducteurs d’engins, en amont et en aval de la formation sur engin réel. Comme l’a expliqué Joël Radouan, Directeur Adjoint de la Pédagogie d’AFTRAL, « Ces outils s’intègrent à deux grands moments de l’apprentissage : au début et à la fin de la formation. Au début, la simulation va permettre aux stagiaires de prendre en main le matériel avec lequel ils vont être amenés à travailler. Cela permet aussi de lever l’appréhension de jeunes conducteurs, qui peut nuire à l’apprentissage de la conduite. Les stagiaires s’entraînent ensuite sur une vraie machine, puis retournent sur la simulation pour s’exercer à des situations très spécifiques, non reproductibles en réel. ». En bref, un moyen efficace de préparer aux mieux les futurs conducteurs à n’importe quelle situation de conduite et d’offrir une formation uniformisée.

C’est ainsi qu’en 2020, AFTRAL décide d’équiper une grande partie de ses centres de ces nouveaux outils de formation. L’accord se conclue avec l’achat de 50 premiers kits de simulation (25 kits de conduite de nacelles et 25 kits de conduite de grue auxiliaire), actuellement en cours de déploiement dans la Direction opérationnelle de l’Ouest de la France. A en croire Thomas Varré, l’outil rencontre déjà un très grand succès auprès des formateurs, qui reconnaissent les prouesses de la simulation et l’efficacité pédagogique de ces nouveaux outils.

Lors de l’événement, Thomas Varré a ainsi annoncé son intention de poursuivre le déploiement de ces deux simulateurs sur l’ensemble des 120 centres français à l’horizon 2023 et envisagé de nouvelles perspectives, telles que l’acquisition de simulateurs de conduite de ponts roulants, déjà au catalogue d’Audace Digital Learning.

Pour Audace Digital Learning, l’aboutissement de ce partenariat avec la vente de 50 premiers kits de formation représente un enjeu de taille pour l’entreprise. Comme l’indique Jérôme Poulain, Directeur associé : « Passer le la recherche aux prototypes, puis à une version opérationnelle à grande échelle est un moment important pour Audace Digital Learning : les idées deviennent réalité ». Et d’ajouter : « Le contrat avec AFTRAL est déterminant dans notre volonté d’élargir notre gamme de simulateurs VR sur étagère et faire d’Audace un
leader sur le marché français et international. ».
Fort de son expertise dans le domaine, l’entreprise vient d’exporter deux simulateurs outre-mer et élargit petit à petit ses frontières au Maroc. L’entreprise, qui a tiré un bilan positif en 2020 malgré la crise, envisage d’étoffer un peu plus sa gamme de simulateurs en 2021.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

Contactez-nousDemandez un devis