Développer l’intelligence collaborative de vos collaborateurs avec les business games Audace Digital Learning

 In Blog Digital Learning

Dans un monde compétitif et parfois très individualiste, la collaboration au sein de l’entreprise a pourtant toute sa place. Les expériences et compétences sont certes propres à chaque collaborateur mais les associer permet d’avancer plus vite, plus loin et donc d’améliorer la performance de l’entreprise. En 2019, 83% des salariés exprimaient un réel besoin de collaborer dans l’entreprise. Il est donc devenu essentiel pour le manager de favoriser la création de liens, la communication, le partage de connaissances au sein de son équipe et de définir des objectifs communs.

Mobiliser l’intelligence collective est aujourd’hui l’une des priorités des entreprises. La notion d’intelligence collective ou collaborative a suscité un intérêt croissant avec le développement des communautés de pratiques bénéficiant d’outils digitaux qui stimulent l’échange et le partage de connaissance en s’appuyant sur la mutualisation du travail.

L’intelligence collaborative est l’intelligence de la co-création, du « faire ensemble » ; elle désigne la capacité d’une communauté à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun. Elle suppose le partage de l’information, le respect de règles communes, la multiplication d’interactions et de connexions sociales afin de développer des pratiques collaboratives pour accroître la performance dont les gains seront équitablement répartis entre les différents membres engagés dans la co-construction.

 

« L’intelligence collective est l’art de maximiser simultanément la liberté créatrice et l’efficacité collaborative. »

Pierre Lévy

 

Avantages de l’intelligence collaborative :

Afin de faire émerger et développer l’intelligence collaborative, nous avons besoins de puiser dans 3 ressources :

  • Cognitives : attention, mémoire, raisonnement et régulation des émotions. Il s’agit donc de stimuler notre intelligence intellectuelle
  • Somatiques: être en lien avec son corps a des répercussions bénéfiques à la fois sur un plan individuel et collectif (intelligence somatique ou intelligence du corps)
  • Sensorielles et émotionnelles : améliorer la relation collaborative avec les autres membres de l’équipe en étant capable de s’adapter à la façon qu’on les autres de fonctionner. Il faut être à l’écoute de ses sensations corporelles et émotionnelles afin de les intégrer en complément de ce que nous indique notre mental, nos pensées, nos valeurs et croyances, nos conditionnements.

Il existe un lien étroit entre intelligence cognitive, émotionnelle et somatique. En les associant, les individus auront les capacités de pouvoir s’adapter, comprendre les autres et raisonner en commun.

Développer l’intelligence collaborative, c’est développer chez chacun de nouvelles compétences, de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles envies.

Les avantages de la collaboration ne sont plus à prouver mais gérer des individus ayant des compétences et des appétences différentes est loin d’être simple. Le manager a un rôle essentiel dans le développement de cette intelligence : il se doit d’être flexible, à l’écoute, de favoriser un climat de confiance mais également de déployer certains outils…

 

Les outils d’intelligence collective : quand le jeu met l’intelligence collective en mouvement…

Si la mise en place de l’intelligence collective nécessite un management qualifié, il est également nécessaire de déployer en interne certains outils.

Les jeux constituent un excellent moyen de mettre en mouvement l’intelligence collective au sein de l’entreprise. Ils permettent de se connaître, se comprendre, co-construire, s’ajuster pour être finalement plus efficace, plus innovant et gagner du temps ensemble.

En utilisant le mix learning ou blended learning (concept qui associe présentiel et digital learning), Audace Digital Learning créé des dispositifs capables de développer des compétences de communication, d’écoute et d’intelligence collective (serious game). Qu’ils soient axés sur un métier, un process, un savoir-faire ou un savoir-être, le but est d’allier à la fois l’apprentissage via les outils numériques et la présence humaine dans une philosophie de pédagogie inversée.

Le Business Game ou jeu d’entreprise est un outil pédagogique permettant justement de découvrir et utiliser des savoirs, des savoir-faire, savoir-être et compétences, liés à l’environnement de l’entreprise ou de manière plus générale du monde professionnel.

Ludiques et interactifs, découvrez deux serious game, conçus par Audace Digital Learning, permettant aux collaborateurs de Keolis et aux étudiants de l’Institut national d’études Supérieures Agronomiques de Montpellier de développer leur intelligence collaborative :

Keolis : un serious game multi-joueurs de formation au management

Dans le cadre du lancement d’une nouvelle ligne de métro, chaque manager doit définir ses étapes clés afin et construire son plan d’action. Il précise avec quels services et quelles organisations il veut interagir en contrôlant ses indicateurs.

Le principal objectif de ce dispositif est de sensibiliser les managers au fait que leurs décisions peuvent avoir un impact positif mais aussi négatif sur les autres services et que l’efficacité passe par le travail collaboratif.

 

Supagro : un serious game dédié à la formation à la gestion des ressources halieutiques

Comment préserver les espèces tout en subvenant à nos besoins alimentaires ? C’est le sujet du serious game multi-joueurs développé par Audace Digital Learning pour l’Institut national d’études Supérieures Agronomiques de Montpellier. Au travers 5 niveaux d’un jeu sur le thème de la pêche « Down by the sea », les étudiants doivent être capables, en fonction du contexte et des objectifs fixés, de se glisser dans la peau d’un pêcheur et de prendre les décisions favorables à une gestion durable de la ressource. Pour gagner, l’apprenant doit également obligatoirement prendre en compte les décisions des autres joueurs.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

Contactez-nousDemandez un devis