Digital Learning : contenus sur mesure et contenus sur étagère, avantages comparés

 In Blog Digital Learning

Si vous avez été influencé par notre article « Pourquoi et comment mettre en œuvre le digital learning », place maintenant au choix des contenus !

Grâce au digital learning, vous pouvez profiter d’une immense offre de formations. Sur étagère ou sur mesure, c’est à vous de composer pour répondre à votre besoin. Alors que certaines thématiques peuvent faire l’objet d’une solution de formation standard, d’autres doivent en effet faire appel à une formation adaptée.

Afin de vous aider dans la sélection de vos outils de formation, Audace Digital Learning fait le point sur les avantages et limites de ces deux types de contenus.

Tandis que le contenu « sur étagère » est fourni clé en main sur une thématique déterminée avec une pédagogie imposée, le contenu « sur mesure » répond quant à lui aux besoins spécifiques de l’entreprise et donc des apprenants.

Si vous êtes adepte des formations présentielles, un contenu « sur étagère » vous permettra de faire un premier pas à moindre coût vers le digital learning. Mais soyez vigilant. Un contenu mal adapté peut conduire à l’échec et à des conclusions erronées sur l’intérêt du digital learning…

Avantages et limites du digital learning sur étagère

Le digital learning sur étagère est une bonne solution quand il s’agit de formations qui s’adressent à un large public et qui n’ont pas besoin d’être adaptées à l’entreprise. Elles concernent essentiellement les formations classiques, en bureautique, en langue ou en management. Chez Audace Digital Learning, spécialiste des mondes de l’industrie, de la logistique et de la santé, il est ainsi possible d’acquérir des modules de e-learning dédiés à la formation à la maintenance de 1er niveau ou encore au protocole de transfusion sanguine mais aussi des simulateurs de conduite d’engins de manutention et de levage.

Disponibles immédiatement, les solutions sur étagère ont en outre l’avantage de ne pas mobiliser de ressources internes. Et bien entendu, elles sont moins chères puisque partagées par un grand nombre…

Leur faiblesse est qu’elles ne peuvent répondre que partiellement aux besoins de l’entreprise ou ne pas être adaptées à une cible spécifique d’apprenants.

Quand le sur-mesure s’impose

La production de formations en ligne sur mesure s’avère donc indispensable dès qu’une entreprise souhaite former son personnel à des problématiques, des process qui lui sont propres, voire secrets (brevet, innovation…) ou si elle veut introduire dans sa formation un style, une ingénierie pédagogique en cohérence avec sa philosophie.

Les formations métiers, sécurité sont ainsi le plus souvent traitées en sur-mesure. Il va ainsi être possible de coller parfaitement aux besoins de formation de l’entreprise mais aussi d’adapter la forme au fond et à la cible des apprenants. Selon les cas, on pourra ainsi avoir recours à du rapid learning, du e-learning classique, du e-learning ludifié, du serious game ou de la simulation.

Ainsi, l’outil de simulation de fabrication de pneus conçu par Audace Digital Learning pour Bridgestone n’aurait jamais pu être un outil sur étagère. Certes d’autres marques dans le monde fabriquent des pneus mais chacune a son process et ne souhaite pas le partager ! De plus, l’outil, en permettant une meilleure adaptation des nouveaux entrants au poste de travail et donc une meilleure productivité, devient un avantage concurrentiel…

Le frein au développement des formations sur-mesure peut être qu’elles demandent un délai de réalisation plus important (de quelques heures pour du rapid learning à quelques mois pour des productions de type serious game) et qu’elles mobilisent des ressources en interne. Néanmoins, elles font toujours mouche car parfaitement adaptées aux objectifs.

Et si on mixait les deux ?

Vous allez nous dire que ça n’a pas de sens, et bien si ! Que pensez-vous de personnaliser un produit sur étagère ? L’avantage est de pouvoir profiter d’un module déjà existant et d’y intégrer des caractéristiques qui vous sont propres. Le module « mission déconfinement » conçu par Audace Digital Learning pourrait entrer dans cette catégorie « mixte ».  Il s’agit d’un module dont l’objectif est de sensibiliser les collaborateurs et managers des entreprises aux gestes barrières. Il peut convenir à tout type de structure ; les mesures d’hygiène sont les mêmes pour tous. Il s’agit donc d’un module sur étagère mais qui peut être personnalisé pour répondre à des process ou règles organisationnelles spécifiques.

Audace Digital Learning

Ayant pour ambition de vous aider à mettre au point des apprentissages efficaces qui améliorent véritablement l’employabilité de vos salariés, Audace Digital Learning vous propose des modules de formation sur mesure et sur étagère en fonction de vos besoins.

Catalogue Audace de produits sur étagère

Pour le transport et la logistique :

Simulateurs de pilotage immersifs VR connectés et intelligents, la gamme de simulateurs sur étagère de Audace Digital Learning répond à 5 usages : conduite de chariots élévateurs, de portiques portuaires, de ponts roulants industriels et de grues. Solutions clés en main pour l’apprentissage et le perfectionnement à la conduite, ils présentent l’avantage d’être immédiatement disponibles à moindres coûts.

Pour la santé :

Depuis plusieurs années, Audace développe avec le concours d’experts médicaux son catalogue de formations e-learning et serious games destinées aux infirmiers et infirmières. Toutes les formations sont conçues sur un mode ludo-pédagogique qui améliore l’engagement de l’apprenant et donc la mémorisation des savoirs. L’acquisition des compétences est évaluée à la fin de chaque parcours et chaque apprenant dispose d’une licence pour 1 an.

5 SERIOUS GAMES

3 MODULES E-LEARNING

Pour tous :

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

Contactez-nousDemandez un devis