Vu sur le Laval Virtual 2022

 In Blog Digital Learning

Le grand rendez-vous français de la réalité virtuelle a eu lieu du 12 au 14 avril 2022. En tant qu’expert de la simulation dans la formation professionnelle, Audace Digital Learning ne pouvait manquer ce rendez-vous. Nouveau casque de réalité virtuelle, technologies haptiques… Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les dernières innovations en matière de technologies XR (réalité virtuelle, mixte ou augmentée) et leurs applications possibles dans la formation professionnelle.

 

Lynx, le très attendu casque de réalité mixte en démonstration

 

Cocorico ! Le casque de réalité virtuelle Lynx est le seul casque autonome français de réalité mixte, à c’est-à-dire des expériences immersives mixant réalité virtuelle et réalité augmentée. Imaginez vos apprenants dans leur salle de formation. Des éléments virtuels s’affichent en surcouche de l’environnement réel.  Immergés dans cet environnement semi-virtuel, il ne suffit que d’un pas (par exemple, le passage d’une porte) pour basculer dans un monde entièrement virtuel et démarrer ainsi un nouveau niveau de jeu en réalité virtuelle.

Dès lors, il est très facile d’imaginer l’usage et le succès d’un tel outil dans le futur Métaverse. Dans le domaine de la formation professionnelle, cette technologie peut être très intéressante en  médecine, pour la formation des chirurgiens par exemple.

Un système optique innovant, un format très compact et une politique de données à l’opposé de groupes comme Meta (anciennement Facebook) ou le casque Hololens de Microsoft font la force de ce casque.

©realitevirtuelle.com

D’un point de vue ergonomique, la dernière version du casque, présentée sur le salon Laval Virtual 2022, offre un meilleur équilibre que ses concurrents en termes de poids et se veut plus ouvert sur le côté que d’autres casques. Il est également possible de relever la visière, ce qui rend son utilisation plus pratique et confortable. Enfin, le casque Lynx permet aussi de suivre le mouvement des mains sans capteur supplémentaire (type leapMotion).

Les premiers casques Lynx devraient être commercialisés dès le mois de juin en France et à l’étranger pour les professionnels. La version professionnelle de ce casque de réalité virtuelle est commercialisée aux environs de 1000 €.

Ce qu’en pensent nos développeurs :

Le système fonctionne bien. Latence faible, tracking efficace. Un bemol à notre sens sur la qualité d’affichage (1600×1600 par œil).

 

« Skinetic », nouvelle veste haptique présentée par Actronica

Imaginée par la start-up parisienne Actronica, cette veste haptique dernière génération offre une grande variété d’illusions tactiles sur le torse et le dos de l’utilisateur, pour des expériences virtuelles immersives toujours plus riches. Le procédé haptique ici utilisé (effet vibrotactile reproduit par le biais de vibrations sonore) ne se limite pas à la veste : il est également possible de reproduire ces sensations tactiles avec des objets pris en mains.

« Le gilet Skinetic est équipé de 20 moteurs à bobine vocale très innovants sur tout le torse capables de fournir une grande variété de sensations tactiles. Pour cartographier les points de rétroaction tactile dans la conception skinétique, nous avons étudié la sensibilité du corps humain afin d’optimiser la perception et la sensation des effets dans le jeu. »

Voir la vidéo officielle

Pour accompagner les développeurs dans la mise au point de ce dispositifs haptique, la start up parisienne a également développé un software/une plateforme haptique complète, comprenant un grand nombre de sensations prédéfinies.

Dans le cadre de la conception de formations en réalité virtuelle, il est très facile d’imaginer son utilisation seule ou d’utiliser le système sur des manettes ou des contrôleurs lorsque l’expérience immersive nécessite l’utilisation d’un objet.

Pour l’heure, son prix n’a pas encore été communiqué.

 

Ce qu’en pensent nos développeurs :

Les vibrations sont bien ressenties. Le dispositif n’est pas encore commercialisé (actuellement en Kickstarter).

SenseGlove présente ses gants haptiques

Particulièrement utilisés dans le domaine de la santé pour permettre aux chirurgiens d’apprendre les bons gestes, les gants à retour haptique présentés par la société SenseGlove permettent à l’utilisateur de ressentir les objets avec lesquels il interagit lors d’une expérience en réalité virtuelle. Des petites balises, présentes sur le bout des doigts, permettent de suivre le mouvement de chaque doigt. Les manettes sont attachées au gant.

Dans le cadre des simulations en réalité virtuelle pour des secteurs tels que l’industrie, ces gants peuvent être une alternative aux manettes pour interagir et ressentir les objets de la VR.

 

Ce qu’en pensent nos développeurs :

La position et le mouvement des mains sont bien traqués par les gants. Toutefois, la position des retours haptiques sur les doigts présente quelques inconvénients (préhension des objets réels, légère résistance lors de la fermeture du poing).

 

Domeprojection, un outil de projection pour la simulation, la formation et le divertissement

Domeprojection est un système de caméra et de projecteur permettant d’afficher des images sur n’importe quelle surface, avec un réel effet de profondeur. Cet outil peut notamment être utile dans la formation professionnelle, pour permettre aux apprenants de visualiser un environnement difficilement accessible (exemple : dans un réacteur nucléaire), son fonctionnement et les opérations qui y sont faites. Pour cela, l’utilisateur doit porter un Vive Tracker pour détecter sa tête. Dès lors, le système calcule la façon dont il doit afficher l’image pour voir en 3D. Pour que le système fonctionne correctement, il faut calibrer les caméras sur l’objet, en plaçant par exemple plusieurs LED sur ce dernier.

 

Ce qu’en pensent nos développeurs :

La 3D en projection sur les objets fonctionne très bien 3D. Néanmoins, un seul utilisateur voit en 3D : les autres voient une superposition approximative.

Olfy : le système olfactif primé en 2021 revient cette année

Pour repousser plus loin la frontière du réalisme lors d’expériences immersives, la start-up Olfy, primé lors du Laval Virtual 2021, est revenue cette année avec son système olfactif. Attachée au casque VR, la solution permet de ressentir les odeurs dans une application VR grâce à l’utilisation d’huiles essentielles. Le système est simple à utiliser : il est en effet possible de contrôler l’intensité, la fréquence et la durée de la diffusion.

Dans le cadre de la formation professionnelle, ce type de solution peut être particulièrement apprécié pour la simulation de situations ou d’ambiances spécifiques (ex : départ de feu pour le cas d’un simulateur incendie).

 

Ce qu’en pensent nos développeurs :

Le système fonctionne très bien. Il est possible d’utiliser jusqu’à 5 odeurs dans une application ; d’autres odeurs peuvent être conçues sur demande pour s’adapter à tous les besoins..

 

Vr Cave

Le CAVE désigne un espace de réalité virtuelle dans lequel les murs, le sol et le plafond agissent comme des surfaces de projection géantes. Cette technologie particulièrement appréciée dans le domaine de la culture, permet de créer un environnement virtuel hautement immersif équivalent à la VR… sans casque VR. Ainsi, il est possible de vivre une expérience en immersion d’une autre manière : si le système nécessite le port de lunettes VR, il est tout de même possible pour l’apprenant d’apprécier l’environnement réel qui l’entoure (le formateur, la salle de formation…) sans ôter son équipement.

Ce qu’en pensent nos développeurs :

Le système est efficace, cependant le tracking répond moins vite qu’un casque VR classique. Le principal frein ici réside dans le prix que représente un tel système (60000€ minimum).

 

Valise-VR

Ici, le système de projection est identique au VR Cave. Toutefois, seul  un projecteur est placé dans une valise à bagage. Une fois déployé, le projecteur est déjà calibré pour fonctionner sur un mur. Ce système sera donc plus apprécié des « formateurs nomades », devant se déplacer régulièrement pour assurer leur formation.

 

Ce qu’en pensent nos développeurs :

Ce système est moins immersif que le VR Cave : il se limite à un seul mur. Le déploiement de la valise a l’air simple, bien adapté à une utilisation nomade.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Développer vos outils de formation en réalité virtuelle ou les opportunités que peuvent représenter ces outils pour vos projets de simulation ?

 

Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search

Contactez-nousDemandez un devis