La formation e-learning et le confinement

 In Blog Digital Learning

Depuis quelques jours maintenant, l’organisation des entreprises a été fortement perturbée et nous sommes tous amenés à revoir nos habitudes de travail. Entre chômage partiel et télétravail, jamais les collaborateurs n’ont eu autant de temps à consacrer à leur formation. Il faut l’avouer se former prend du temps et savoir prendre du temps… ça s’apprend !

81% des salariés voient la formation comme vecteur d’évolution de leur activité

Face à ce contexte particulier, chaque collaborateur est libre de tirer profit de ce « temps libéré » afin d’améliorer ses connaissances et compétences. En charge du bon fonctionnement de l’entreprise et de l’accompagnement des salariés, les RH ont un rôle crucial à jouer afin de répondre à ces nouvelles attentes. Entre tâches administratives concernant la mise en place du télétravail, maintien de l’activité des collaborateurs et anticipation et préparation au retour à l’activité… les services RH ont cependant déjà de nombreux enjeux à relever.

Maintenir l’activité des collaborateurs et stimuler leur engagement au domicile, c’est être en mesure de déployer des outils digitaux intelligents, surprenants, motivants, renouvelés et en volume suffisant pour insuffler du sens. La formation durant cette période quelque peu apathique est un véritable atout : développer ses compétences (savoir, savoir-être et savoir-faire), c’est apporter de la valeur à l’entreprise.

Soft skills, révisions des standards métiers, management, communication… autant de sujets sur lesquels il est possible de travailler durant le confinement. La formation à distance est idéale afin de permettre au collaborateur d’occuper son temps intelligemment sur son nouveau lieu d’apprentissage : son domicile !

Mais sommes-nous prêts ? Nos contenus de formation sont-ils ouverts sur le domicile ? Avons-nous anticipé une situation de la sorte et avons-nous planifié un possible déploiement à grande échelle ? La réponse à ces questions est le plus souvent et malheureusement non.

La création d’un tel dispositif ne se fait pas en un clic… mais allons-nous tirer le fameux REX de cette période ou alors attendons-nous que cela passe et reviendrons-nous à nos habitudes ?

Imaginez que chaque collaborateur confiné conçoive un contenu de formation sur son domaine d’expertise. Un module court de 15 minutes fixant une connaissance et ou un savoir-faire spécifique, qu’il y consacre deux ou trois jours… Dans quelques semaines, vous serez à la tête d’une véritable base de connaissances et de pratiques, un trésor !

Cette multitude de grains pédagogiques formeront demain la source de données indispensable pour la mise en œuvre opérationnelle de concepts tels que « l’adaptative learning » (méthode d’apprentissage dans laquelle une ou plusieurs caractéristiques de l’environnement d’apprentissage s’adaptent à l’apprenti).

Mettez de l‘Audace dans vos projets !

 

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

Contactez-nousDemandez un devis