La ludo-pédagogie au service de l’immersive learning

 Dans Blog Digital Learning

Avec ses quelques 20 ans d’expérience, AUDACE DIGITAL LEARNING a, dans son ADN, la ludo-pédagogie. En effet, le jeu sérieux répond aux exigences d’attention, de motivation et d’engagement qui permettent de bénéficier de taux de complétude des parcours satisfaisants.

 

La ludo-pédagogie sur laquelle se base AUDACE DIGITAL LEARNING répond à 3 temps :

1.Obtenir l’attention

Sans attention, il ne peut y avoir de compréhension et de mémorisation. Pour l’obtenir, un prérequis: créer une «émotion positive».

2. Conserver la motivation

Il s’agit de s’appuyer sur des leviers de motivation comme :

    • résoudre des énigmes en pariant sur l’envie de trouver des solutions ;
    • obtenir des récompenses en fournissant des feedbacks après chaque activité ;
    • susciter la curiosité en provoquant l’envie de découvrir, d’explorer ;
    • avoir des surprises en provoquant l’envie de découvrir, d’explorer.

3. Travailler la mémorisation

Pour s’assurer de la mémorisation, il est essentiel, en fin de parcours, de faire restituer l’information dans le cadre d’une activité mettant en jeu les nouveaux savoirs.

Pour concevoir ses parcours de formation ludifiés, AUDACE DIGITAL LEARNING a recours à divers procédés de gamification correspondants aux 4 grands profils d’apprenants (taxonomie de Bartle). C’est ainsi que la motivation du « Killer » étant la compétition, ce profil d’apprenants doit être mis au défi. L’« Explorer » recherche plutôt la nouveauté et l’étonnement et il part volontiers à la découverte d’un univers et de ses règles. L’« Achiever » a quant à lui pour objectif de terminer le jeu, d’en avoir fait le tour en possédant un maximum de gratifications. Enfin, le « Socializer » favorise avant tout les interactions avec les autres joueurs. Dans le partage, ce coopératif aime jouer sur un mode multi-joueurs… Les scenarios proposés s’adaptent aux types d’apprenants que l’on va adresser.

 

Convaincu de la plus-value d’une gamification ainsi travaillée, AUDACE DIGITAL LEARNING a souhaité l’intégrer à ses propositions en immersive learning (simulateurs, VR – Virtual Reality -, réalité mixte…). En effet, trop souvent l’immersive learning est une simple duplication d’une tâche ou une mission réelle dans un univers virtuel. Il est vrai que c’est particulièrement pertinent quand il s’agît de s’entrainer et que les conditions d’exercice sont rares, difficilement reproductibles, ou dangereuses ; quand il faut acquérir un geste précis qui sera maintes fois répété ; quand on prévoit une opération sensible et qu’il faut en maîtriser la technicité.

 

Mais, ce n’est pas les seuls cas d’usage intelligents de l’Immersive Learning. Associé à de la ludo-pédagogie, les dispositifs de formation immersifs peuvent être particulièrement puissants. Plongé dans son monde virtuel, l’apprenant est invité à effectuer un jeu sérieux correspondant à son profil. Son attention et sa motivation sont ainsi très vite acquis tandis que l’immersive learning, multi sensoriel par nature, va faire travailler ses différents types de mémoires : visuelle, auditive et motrice. Last but not least, il est facile avec l’Immersive Learning de créer des scenarios « Multi-joueurs » basés sur une co-activité, une coordination …

 

Un exemple de création ?

A destination des intervenants dans les sites nucléaires, le dernier Serious Game réalisé par AUDACE DIGITAL LEARNING pour Orano vise à améliorer sensiblement la prévention des risques. Afin de renforcer l’engagement des apprenants mais aussi de les surprendre en les sortant de leur zone de confort qu’est l’univers qu’ils connaissent (parfois trop bien !), le parti-pris a été de décaler la formation. Le scénario s’est ainsi inspiré de la série « Lost ».

Le pitch ? Un avion s’écrase sur une île déserte et, lors de son réveil, le joueur se retrouve seul. Il peut toutefois communiquer avec un correspondant par radio. Ce correspondant va guider le joueur pour qu’il survive. Pour y parvenir, le joueur va devoir procéder à une série de manœuvres, qui, traitent chacune d’un risque spécifique lié à la réalité du terrain des agents du nucléaire.

 

https://www.audace-digital-learning.fr/realisations/orano_serious_game/

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