Le simulateur : l’outil clé de la prévention des risques

 In Blog Digital Learning

«L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles, d’une information sur les risques qu’ils encourent (…), d’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations…» Article R. 4541-8 du Code du Travail

La prévention des risques professionnels est une obligation de l’employeur qui doit mettre en œuvre toutes les dispositions de nature à préserver la santé et la sécurité de ses salariés, améliorer leurs conditions de travail et tendre au bien-être au travail. Il est donc primordial de déployer des outils permettant de garantir la sécurité des salariés. Une démarche de prévention se déroule en général en 5 grandes étapes :

  • préparer la démarche, notamment en sollicitant les ressources internes (CHSCT, CSE, médecin du travail…) et externes (CRAM, MSA, OPPBTP, ANACT, …) ;
  • évaluer les risques ;
  • élaborer un programme d’action ;
  • mettre en œuvre les actions ;
  • réévaluer les risques suite aux actions réalisées.

Mieux vaut prévenir que guérir et la meilleure méthode de prévention est la confrontation au danger. Pourquoi alors ne pas investir dans une formation rigoureuse pour développer une culture du « Chasse aux risques » auprès de ses salariés… pour ainsi tendre vers l’objectif « Zéro Accident » ?

L’immersive learning et, notamment, les simulateurs en réalité virtuelle, sont LA solution permettant à l’apprenant de s’entrainer, apprendre à reproduire de la façon la plus réaliste et fidèle les comportements attendus et d’expérimenter des situations à risques afin d’éviter les accidents.

Depuis plus de 20 ans, Audace Digital Learning conçoit et produit des outils au service des ressources humaines et des fonctions opérationnelles de l’entreprise. Audace Digital Learning est donc en mesure de reproduire des environnements de travail au plus près du réel sous forme de simulations 3D. L’apprenant déambule dans son environnement, exécute des missions librement ou en temps compté, se confronte aux risques… Ces dispositifs sont particulièrement efficients pour accélérer l’autonomie et l’opérationnalité de l’apprenant en testant ses réactions en mode normal, dégradé et même incidentogène.

Début avril, Audace Digital Learning a d’ailleurs dévoilé au marché un nouveau simulateur, venant s’ajouter à sa gamme de simulateurs sur étagère (conduite de chariots élévateurs C3 et C5, de ponts roulants industriels, de ponts polaires industriels, de grues GMA et de grues auxiliaires) : un simulateur en réalité virtuelle de conduite de PEMP (Plateformes Elévatrices Mobiles de Personnes), communément appelées nacelles. Un nouvel outil idéal pour initier à la conduite, préparer au recyclage des CACES® R486 et améliorer la sécurité (scénarios intégrant les risques).

Lors de l’utilisation d’une nacelle, il est essentiel de respecter les règles de sécurité. En effet, même si les nacelles disposent d’un garde-corps, travailler en hauteur reste particulièrement dangereux. Avec ce type d’engins, le danger peut venir des airs ou du sol. Un manque de vigilance, une négligence ou un manque de formation peuvent être à l’origine d’accidents, souvent mortels. Grâce à ce nouveau dispositif, faites un pas de plus vers la prévention des risques !

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

Contactez-nousDemandez un devis