🎬 Clap de fin sur notre stand !
Le simulateur : l’outil clé de la prévention des risques
«L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles, d’une information sur les risques qu’ils encourent (…), d’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations…» Article R. 4541-8 du Code du Travail
La prévention des risques professionnels est une obligation de l’employeur qui doit mettre en œuvre toutes les dispositions de nature à préserver la santé et la sécurité de ses salariés, améliorer leurs conditions de travail et tendre au bien-être au travail. Il est donc primordial de déployer des outils permettant de garantir la sécurité des salariés. Une démarche de prévention se déroule en général en 5 grandes étapes :
- préparer la démarche, notamment en sollicitant les ressources internes (CHSCT, CSE, médecin du travail…) et externes (CRAM, MSA, OPPBTP, ANACT, …) ;
- évaluer les risques ;
- élaborer un programme d’action ;
- mettre en œuvre les actions ;
- réévaluer les risques suite aux actions réalisées.
Mieux vaut prévenir que guérir et la meilleure méthode de prévention est la confrontation au danger. Pourquoi alors ne pas investir dans une formation rigoureuse pour développer une culture du « Chasse aux risques » auprès de ses salariés… pour ainsi tendre vers l’objectif « Zéro Accident » ?
L’immersive learning et, notamment, les simulateurs en réalité virtuelle, sont LA solution permettant à l’apprenant de s’entrainer, apprendre à reproduire de la façon la plus réaliste et fidèle les comportements attendus et d’expérimenter des situations à risques afin d’éviter les accidents.
Depuis plus de 20 ans, Audace Digital Learning conçoit et produit des outils au service des ressources humaines et des fonctions opérationnelles de l’entreprise. Audace Digital Learning est donc en mesure de reproduire des environnements de travail au plus près du réel sous forme de simulations 3D. L’apprenant déambule dans son environnement, exécute des missions librement ou en temps compté, se confronte aux risques… Ces dispositifs sont particulièrement efficients pour accélérer l’autonomie et l’opérationnalité de l’apprenant en testant ses réactions en mode normal, dégradé et même incidentogène.
Depuis 2016, Audace Digital Learning développe un catalogue de simulateurs de formation à la conduite d’engins en réalité virtuelle ou sur écran : conduite de chariots élévateurs C3 et C5, de ponts roulants industriels, de ponts polaires industriels, de grues GMA et de grues auxiliaires ou encore un simulateur en réalité virtuelle de conduite de Plateformes Elévatrices Mobiles de Personnes (PEMP), communément appelées nacelles.
Simulateur de conduite de grue auxiliaire
Simulateur de conduite de PEMP (nacelle)
Simulateur de conduite de pont roulant et portique
Simulateur de conduite de grue à montage automatisé
Simulateur de conduite de chariot élévateur C3
Simulateur de conduite de chariot élévateur C5
Ces outils sont particulièrement appréciés pour la formation initiale et la préparation au recyclage des autorisations de conduite (CACES®). Ils permettent d’améliorer la sécurité du salarié (scénarios intégrant les risques : passage de piétons, passage dans une flaque de liquide, travail en hauteur…) en évitant tout risque matériel ou humain.
Par exemple, lors de l’utilisation d’une nacelle, il est essentiel de respecter les règles de sécurité. En effet, même si les nacelles disposent d’un garde-corps, travailler en hauteur reste particulièrement dangereux. Avec ce type d’engins, le danger peut venir des airs ou du sol. Un manque de vigilance, une négligence ou un manque de formation peuvent être à l’origine d’accidents, souvent mortels.
Sur simulateur, l’apprenant peut ainsi s’entraîner à la conduite (librement ou en suivant des exercices pratiques) en totale autonomie. Le formateur, lui, dispose ainsi d’une plus grande liberté et peut se dédier plus particulièrement aux apprenants qui s’entraînent en parallèle sur engin réel.
Autre solution : le formateur bénéficie d’un retour écran, afin de visualiser les exercices menés par l’apprenants. Les résultats sont retranscris sous forme de synthèse finale. Ainsi, l’apprenant bénéficie d’un feedback complet et peut à nouveau s’entraîner autant que nécessaire sur les scénarii les plus adaptés à ses besoins.
Grâce à ces dispositif, faites un pas de plus vers la prévention des risques !