Les formations digitales d’Audace Digital Learning au secours de la SST

 In Blog Digital Learning

« En 2022, nul ne devrait mourir en faisant son travail ». Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre du Travail, de l’Insertion et de l’Emploi chargé des Retraites et de la Santé au Travail, a présenté lundi 14 mars un « Plan pour la prévention des accidents graves et mortels » visant à réduire le nombre d’accidents au travail d’ici 2025. Parmi les modalités opérationnelles proposées par le Secrétaire d’Etat figurent la sensibilisation et la formation des cibles les plus exposées aux situations à risque. Une activité dans l’ADN d’Audace Digital Learning qui, depuis plus de 20 ans, accompagne la transformation du monde de l’industrie en concevant des solutions de formations toujours plus innovantes en faveur de la prévention des risques au travail. 

 

Après une longue période de baisse, ces dernières années ont marqué un arrêt de la diminution du nombre d’accidents du travail graves et mortels. Particulièrement touchés, le bâtiment et les travaux publics figurent parmi les secteurs prioritaires en matière de prévention des risques, comme l’a précisé la Ministre Elisabeth Borne lors d’une interview accordée à France Inter, le 18 février dernier.

Le plan pour la prévention des accidents graves et mortels s’attache particulièrement aux publics les plus exposés : les jeunes et les nouveaux embauchés, les travailleurs intérimaires, les travailleurs indépendants et détachés, les TPE-PME. Il vise les principaux risques tels que le risque routier, les chutes de hauteur et l’utilisation de certaines machines.

Ainsi, au travers de ce plan, le gouvernement souhaite mobiliser les acteurs de la formation. « Cela passe d’abord par un effort accru en termes de sensibilisation aux risques professionnels et de formation des travailleurs et des entreprises à la sécurité. »

 

Les simulateurs de conduite d’engins en réalité virtuelle : un outil pédagogique puissant au service de la sécurité au travail

Depuis plus de 20 ans, Audace Digital Learning conçoit et développe des outils de formation digitaux qui améliorent la sécurité et l’employabilité des salariés. Fort de son expérience, l’entreprise a fait de la prévention des risques (routiers, industriels, sanitaires…) et de la sécurité au travail ses thèmes de prédilection.

En matière de prévention des risques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, c’est par sa gamme de simulateurs « clés en mains » dédiés à la conduite d’engins qu’Audace marque sa différence. Afin de faire avancer la prévention et de réduire les risques d’accidents, Audace Digital Learning a conçu une gamme de simulateurs en réalité virtuelle, pour l’apprentissage et le perfectionnement de la conduite d’engins de levage et manutention :

Ce type de dispositif, développé en collaboration avec les experts métier de l’AFTRAL (premier pôle de formation en Transport et logistique), permet de piloter l’engin et se confronter aux risques de sa manipulation, au plus près du réel. Equipé d’un boîtier de commande réel interconnecté avec le dispositif VR, l’apprenant s’initie à la conduite ou actualise son savoir-faire. Un équipement léger donc, qui présente de nombreux avantages au regard d’une formation sur engin réel :

  • il garantit la sécurité de l’individu
  • il évite tout risque de casse ou dommage sur l’engin,
  • il s’avère particulièrement efficace pour accélérer l’autonomie et l’opérationnalité de l’apprenant,
  • il permet de tester les réactions de l’apprenant en mode normal, dégradé et incidentogène et mesure la justesse de ses réactions.

L’introduction de scénarii incidentogènes permet également de préparer l’apprenant au pire…et ce, en toute sécurité.

 

Parallèlement, de nombreux acteurs de l’industrie, de la santé, des transports, de la logistique, des institutions ou des systèmes éducatifs se sont tournés vers Audace pour la conception d’outils de formation ludo-pédagogiques (e-learning, serious games, dispositifs XR) dédiés à à l’accueil de nouveaux entrants et la prévention des risques. Citons ici quelques exemples : Orano (serious game pour l’accueil des nouveaux entrants en centrale nucléaire ; simulateur de conduite de pont polaire ; simulateur de décontamination de piscine… ), Supermarchés Mach (e-learnings pour l’accueil des nouveaux entrants en magasin et en entrepôt sec et frais), Brigestone (formation en VR des nouveaux entrants à la fabrication de pneus), …

Un projet de digital learning ?

Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Vous souhaitez créer un module e-learning ?

Apporter de l’innovation technologique (VR, réalité augmentée ou mixte) dans vos dispositifs de formation ?

Envie d’échanger avec l’un de nos experts ou besoin d’en savoir plus ?

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search

Contactez-nousDemandez un devis