FLORENCE Les Escarres

Public visé

Tout professionnel de santé (médecin, cadre, IDE, AS) et prestataire de santé externe aux différents établissements ou structures médico-sociales (ambulancier, IDE libéral, étudiant en IFSI).

Objectif

Dispenser l’ensemble des connaissances théoriques sur l’escarre, de sa prévention au choix du pansement.

Compétences visées

  • Comprendre le mécanisme de l’escarre.
  •  Identifier et évaluer les sujets à risque d’escarre.
  • Mettre en œuvre les moyens de prévention.
  • Actualiser les connaissances en techniques d’installation et de mobilisation des patients.

Méthode pédagogique

  • Ce module de formation repose sur une démarche pédagogique inductive qui invite l’apprenant à se confronter aux notions principales de la gestion des escarres à partir de situations concrètes. L’apprenant est mis en position de découverte de différentes situations de soins. Il doit analyser chaque situation et trouver les solutions adaptées à la prise en charge du patient. Il est invité à formuler ce qu’il sait, ce qu’il pense, ce qu’il se représente…
  • Cette méthode d’apprentissage inductive permet à l’apprenant de consolider progressivement ses connaissances et à leur donner du sens
  • Pour faciliter l’engagement des apprenants, le module est construit sur un story-telling traité en mode « roman photo » interactif.

Contenu

  • Physiopathologie de l’escarre.
  • Les patients à risque et les facteurs de risque.
  • La prévention.
  • Le soin de l’escarre.
  • Les pansements.

Pré-requis

Poste informatique ou un support tactile avec accès internet.

Durée

20 mn.

E-learning

Autres Publications

Saisissez votre recherche et pressez la touche "Entrer" pour lancer la recherche

Contactez-nousDemandez un devis