INTS

Objectifs

INTS EF 02 (éligible DPC) DPC : L’acte transfusionnel et ses contrôles (3h30)

Réaliser un acte transfusionnel nécessite de maîtriser les 5 étapes de son processus et leurs points critiques. Chacune de ces étapes est détaillée au sein de ce module, et accompagnée d’études de cas interactives permettant la validation du DPC sans la mise en place d’APP (exigence du critère 8j certification HAS v2010, version janvier 2014).

INTS EF 04 : Procédures de fonctionnement d’un dépôt de sang urgence et/ou relais (3h)

Ce module est destiné à connaître les procédures de fonctionnement d’un dépôt de sang urgence et/ou relais, selon les exigences réglementaires (arrêté du 16/12/2008), afin de pouvoir délivrer des PSL en situation d’urgence et/ou de les transférer vers les unités de soin.

INTS EF 05 : Prescriptions médicales des PSL (3h30)

Ce module est parfait pour acquérir ou réactualiser ses connaissances en thérapeutique transfusionnelle et assurer une prescription éclairée et sécuritaire des PSL, en adéquation avec les recommandations de bonne pratique de l’HAS. Il contient des études de cas interactives permettant de s’exercer à la prescription des PSL dans des situations cliniques variées.

INTS EF 06 : Bonnes pratiques de transport (3h30)

Un transport sécuritaire est nécessaire et indispensable lorsqu’il s’agit de PSL ou d’échantillons issus du sang humain. En conformité avec l’arrêté du 4 avril 2002, ce module aborde l’ensemble des points à connaître : ­généralités sur le sang et ses constituants, réglementation, documents, contraintes, règles d’hygiène et de sécurité liées au transport.

INTS EF 07 : Améliorer ses pratiques de réalisation des analyses d’immuno-hématologie (3h30)

Destinée aux techniciens de laboratoire, la dernière formation créée par l’INTS (EF07) est un e-learning qui a pour objectif de garantir la fiabilité des résultats d’analyses immuno-hématologiques en :

  • Mettant en œuvre en toute sécurité les contrôles d’identito-vigilance de la phase pré-analytique de façon pertinente et adaptée ;
  • Adoptant une attitude cohérente avec les règles de bonnes pratiques en laboratoire d’immuno-hématologie, face au constat d’une anomalie lors de l’exécution d’une analyse.

INTS EF09 : Sécurité transfusionnelle et caractéristiques des PSL (30 min)

Conçu par les médecins experts de l’INTS avec le concours de cadres de santé, ce nouvel e-learning permet d’acquérir, en 30 minutes seulement, les principes fondamentaux des PSL. Particulièrement efficient, ce module se base sur les derniers acquis en matière de neurosciences. L’objectif pour l’apprenant est de pouvoir reconnaître et maîtriser les Produits Sanguins Labiles tels que définis dans la réglementation d’avril 2019. En effet, la liste des PSL et de leurs caractéristiques définie en 2010 a fait l’objet d’une mise à jour,  portant notamment sur :

  • la refonte et restructuration intégrale des sections de PSL avec notamment une réduction à 5 sections au lieu de 8 ;
  • le classement des PSL selon leur fréquence d’utilisation et des sections spécifiques pour les PSL plus rares, pour un accès rapide aux informations les plus utiles pour les utilisateurs des PSL ;
  • Exemples d’actualisation importante : la durée de péremption des Concentrés de Plaquettes (CP) de 5 jours à 7 jours. Autre exemple : les CP bénéficient tous aujourd’hui d’un traitement d’inactivation des agents pathogènes par amotosalen, ce qui contribue à l’amélioration de la sécurité infectieuse des transfusions.

Les modifications apportées par cette nouvelle réglementation ne sont pas spectaculaires. Toutefois elles sont importantes et incontournables pour les utilisateurs de PSL et la sécurité des patients. En bref, ce nouveau module e-learning est un outil complet, très didactique et simplifié, pour tout comprendre en 30 minutes seulement.

INTS EF12 : Principales indications des PSL (30 min)

Cet apprentissage est destiné à tous les professionnels de la chaîne transfusionnelle. Il permet aux prescripteurs d’appréhender les indications de transfusion des trois principaux PSL (CGR, CP et PFC) dans trois contextes cliniques référencés par la Haute Autorité de Santé : chirurgie (anesthésie, réanimation, urgence), médecine (hématologie, oncologie) et néonatalogie. À l’issue d’un parcours interactif, construit sur les principes de la neuro-pédagogie, l’apprenant est capable de spécifier, pour chacun, leurs indications de transfusion ainsi que leurs spécificités. En bref, une formation qui s’inscrit dans la suite logique du module EF09 « Sécurité transfusionnelle et caractéristiques des PSL » (30 min.).

Audace Digital Learning est le  distributeur exclusif des formations e-learning de l’INTS.

E-learning santé sur étagère

DPC

Related Projects

Start typing and press Enter to search

Contactez-nousDemandez un devis