MONTPELLIER SUPAGRO – « DOWN BY THE SEA »

SERIOUS GAME

« Down by the sea » est un jeu sérieux en économie de l’environnement développé par Audace pour l’Institut Montpellier SupAgro, sous la houlette de l’Université de Montpellier. Il permet aux étudiants de mieux appréhender les questions liées à la conciliation entre économie et gestion des ressources naturelles, sujet au cœur des enseignements en sciences sociales à travers le monde.

CIBLE

Etudiants de Montpellier SupAgro et de l’université de Montpellier.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Ce jeu sérieux s’inscrit en complément d’une formation présentielle. A ce titre, il permet  :

  • d’illustrer des phénomènes classiques et des mécanismes socio-économiques ;
  • de soulever des questions essentielles de l’économie de l’environnement ;
  • de faciliter l’enseignement de concepts de base en économie et dans d’autres disciplines (sociologie, sciences politiques, droit, géographie, agronomie, écologie, hydrologie, biologie etc.) ;
  • de se familiariser avec les enjeux sociaux sous-jacents aux systèmes étudiés.

SYNOPSIS

Chaque joueur représente un pécheur autour d’un lac. Le lac contient un stock donné de poissons qui se régénère d’un tour sur l’autre en fonction du stock restant à la fin du tour précédent.

Pour gagner le jeu, le(s) joueur(s) doivent parvenir à gérer des ressources et générer un profit, sur la base d’objectifs imposés à chaque tour. Il(s) doi(ven)t pour cela analyser et gérer les bonnes actions à effectuer individuellement et collectivement face aux contraintes que la ressource entraine.

De son côté, le formateur, qui joue le rôle de régulateur, a la possibilité de pondérer et paramétrer librement les sessions de jeu : il peut alors mettre en place des taxes ou des quotas, introduire des chocs ou donner des informations sur les risques de dégradations de la ressource (entre autres).

A la fin, les joueurs sont évalués sur leurs performances individuelles et collectives.

SPECIFICITES

  • Jusqu’à 100 joueurs, réunis par groupes de 10, peuvent s’affronter dans ce jeu de stratégie individuelle et collective.
  • Chaque tour est basé sur des mécaniques de gameplay de plus en plus élaborées.
  • Un algorithme, développé par Audace, permet de simuler les impacts réels des actions, décisions et interactions entre les joueurs sur l’évolution des ressources naturelles.
  • Le jeu a été entièrement développé en Anglais pour faciliter sa diffusion : à terme, il devrait être déployé dans d’autres universités françaises et étrangères.
Related Projects

Start typing and press Enter to search

Contactez-nousDemandez un devis
BANQUE DE FRANCE - E-learning « Fichiers et droits d’accès »