Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) tels que l’anorexie ou la boulimie concernent près d’un million de personnes en France et parmi elles, un public très jeune. Porté par une équipe de médecins, psychologues, diététiciennes et attachés de recherche du CH d’Arras et développé par Audace Digital Learning, un outil thérapeutique innovant en réalité virtuelle, destiné aux patients et professionnels de santé de ville, est sur le point de voir le jour. Son objectif : permettre une prise en charge précoce de la maladie.

Résistance au traitement, nombreuses rechutes… La prise en charge des Troubles des Conduites Alimentaires est par nature complexe. Mais elle l’est encore plus quand le diagnostic est posé tardivement. Ainsi, l’un des enjeux majeurs du système de santé français repose sur un dépistage précoce et la mise en place d’interventions adaptées dès les premiers signaux de la maladie.

Porté par une équipe pluridisciplinaire spécialiste du sujet, VERTEXA (Virtual Reality Therapy Exposition in Anorexia) vise à utiliser la réalité virtuelle comme outil thérapeutique et psychoéducatif sous la forme d’un parcours de soin ludifié et immersif. 

Il est le fruit de la digitalisation du contenu des séances d’hôpital de jour thérapeutiques TCA du CH d’Arras, très récemment labellisé par l’ARS Haut de France comme « offre de soins spécialisée dans la prise en charge des TCA ».

 

CIBLES

Patient(e)s souffrants de TCA, population souvent jeune et de plus en plus technophile

Professionnels de santé de ville

 

« In fine, l’avantage de VERTEXA est de pouvoir mettre à disposition l’expertise d’une équipe pluriprofessionnelle aguerrie à l’accompagnement des patients anorexiques, à des professionnels de santé ne disposant pas de cette organisation de soins. De plus, cette aide serait fournie précocement, avant l’aggravation des troubles et le recours hospitalier souvent trop tardif, la précocité de prise en charge étant finalement le seul facteur de bon pronostic dans cette pathologie. »

Dr Vincent FLORENT, MD PhD, médecin nutritionniste, chef de service de l’unité labellisée TCA du
CH d’Arras, clinicien chercheur INSERM U1172 Lille Neurosciences et cognition

DISPOSITIF

Dans ce serious game immersif, le/la patient(e), équipé(e) d’un casque de réalité virtuelle, devient acteur de son propre rôle…et de sa propre prise en charge. Par session de 20 minutes plusieurs fois par semaine, il peut jouer et se confronter à la gestion de sa maladie dans un environnement ludique et immersif qui se veut rassurant et attrayant. Le caractère « gaming » et l’univers narratif du jeu thérapeutique permettent ainsi de susciter l’adhésion du patient, avec à la clé la possibilité de lui promulguer des messages éducatifs.

Plusieurs mini-jeux et ateliers thérapeutiques ou psycho éducatifs, dont les mécaniques ont été imaginées avec le concours d’Audace Digital Learning, sont proposés au joueur. Leur objectif : lutter contre les croyances alimentaires ou le trouble de l’image corporelle.

Afin de conserver la motivation du patient tout au long du parcours de soin, le logiciel permet une progression par niveaux de difficulté croissante. Un système de succès permet au joueur de débloquer des récompenses et de renforcer, de manière positive, les changements accomplis dans la vie réelle.

Les équipes médicales auront également la possibilité, via une interface web dédiée, d’effectuer un suivi d’observance et de progression du patient. L’outil permettra en effet au médecin d’obtenir des indicateurs clés de l’évolution de son état de santé physique (exemple : calcul automatique de certaines mensurations) ou mental (exemple : auto-évaluation quotidienne).

SERIOUS GAME IMMERSIF

Related Projects

Start typing and press Enter to search

Contactez-nousDemandez un devis
ONCO-AURA - Serious Game Immunopolis