[REPLAY] EVALUATION E-LEARNING & FORMATION

 In Blog Digital Learning

Chaque année, vous dépensez un important budget dans la formation professionnelle de vos équipes. Et pourtant, lorsque l’on sait que le niveau d’attention d’un adulte diminue de 80% au bout de 10 minutes, il est de bon aloi de s’interroger sur la rentabilité des formations a posteriori. Dans ce quatrième webinair proposé par Audace Digital Learning, Jérôme Poulain revient sur les la recette d’une bonne stratégie d’évaluation.

 

Pour être pleinement efficace, il va de soi qu’une formation ne doit pas être rester à l’état de connaissances théoriques. Au contraire, elle doit être facilement transférable à l’environnement de travail. Ainsi, pour s’assurer de la capacité des apprenants à mettre en pratique les notions abordées, l’évaluation de la formation est un outil clé qu’il convient de concevoir comme un élément pédagogique à part entière.

Plusieurs questions doivent alors être posées :

– Faut-il évaluer ? Aussi simple soit-elle, cette question mérite d’être posée ! L’évaluation de la formation est devenue systématique dans nos entreprises aujourd’hui. Toutefois, le temps passé au développement d’une évaluation peut s’avérer très coûteux si les résultats de celle-ci ne sont pas exploités. Il est donc primordial de bien fixer les objectifs de la formation en amont pour définir la meilleure stratégie d’évaluation.

– Comment évaluer ? Evaluation diagnostic, formative, sommative… Quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous et comment faire le bon choix ?

– Que faut-il évaluer ? l’acquisition des connaissances ou leur mise en pratique sur le terrain ?

– Quand faut-il évaluer ? L’évaluation à chaud ne remplit pas les mêmes objectifs que l’évaluation à froid. La première permet le recueil de données qualitatives (mesure de l’expérience vécue par son usager, repérage des manquements, incompréhensions ou interrogations restées en suspens…). La seconde, quant à elle, permet d’assurer l’ancrage mémoriel en luttant contre la courbe de l’oubli. Mais alors, à distance de la formation faut-il évaluer? On parlera ici de space learning.

– Faut-il évaluer tous les apprenants de la même manière ?  L’âge, l’expérience, le vécu… jouent un rôle important dans la capacité des apprenants à mémoriser les informations. Il est donc nécessaire d’adapter le mode d’évaluation au public cible. Pour cela, vous pouvez retrouver notre article sur les différentes formes d’apprenants.

– Comment exploiter les ressources a posteriori ? Pour s’assurer de l’efficacité de la formation, l’évaluation doit donc être positionnée comme un élément pédagogique en tant que tel.

Retrouvez dès à présent le replay de notre webinar :

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search

Contactez-nousDemandez un devis