TENDANCES VR : RETOUR SUR LE CES 2022

 In Blog Digital Learning

Entre 2020 et 2021, le marché des casques de réalité virtuelle a augmenté de 348% avec près de 9 millions de casques vendus, avec des modèles de plus en plus accessibles au grand public (le succès d’Oculus Quest 2 en 2021 en est la preuve). Le mois dernier se déroulait le CES de Las Vegas, à savoir la grand-messe de la tech. L’occasion de faire le point sur les tendances VR 2022 présentées lors de cet événement mondial.

Pour les professionnels, Vive allège et facilite l’usage de ses produits

A l’occasion du CES 2022,  Vive, marque du groupe HTC, a annoncé son Vive Wrist Tracker : un tracker VR conçu pour fonctionner en tandem avec le casque Vive Focus 3.

Contrairement au VIVE Pro 2, plutôt dédié au divertissement, le Focus 3 est davantage tourné vers les applications professionnelles. Dans ce type d’usage, les utilisateurs professionnels peuvent avoir régulièrement besoin d’utiliser leurs mains. Le Wrist Tracker de Vive va ainsi permettre de retranscrire plus aisément les mouvements des bras et de la main dans le monde virtuel, sans recourir à des balises SteamVR (contrairement au Vive Tracker standard). Pour cela, les capteurs internes seront accompagnés de LEDs disposées sur le tracker. Ils seront suivis à la trace par les caméras du casque.

HTC Vive Wrist Tracker ©HTC

©HTC

De cette manière, ils permettront d’obtenir une position encore plus précise des membres. En effet, lorsque le tracker sortira du champ de vision, une autre technologie prendra le relais, à savoir une technique de “modélisation cinématique avancée”, comme l’a signifié Vive. Celle-ci permettra d’anticiper en permanence la position des mains.

Autre avantage :  ce nouveau tracker VR se veut beaucoup plus compact (85%) et léger (50%) qu’un contrôleur Vive Focus 3. Son autonomie est de quatre heures et il se recharge via un connecteur USB-C.

Des technologies de localisation spatiale similaires existent déjà dans l’écosystème VR. Mais reste à savoir si Vive réussira à tenir ses promesses de précision. Pour le découvrir et le tester, il faudra malheureusement attendre la sortie de l’accessoire courant 2022, après une première commercialisation aux Etats-Unis en ce début d’année. Le VIVE Wrist Tracker sera proposé au prix de 129€.

En parallèle, deux autres accessoires HTC ont été dévoilés durant le salon : un étui de transport qui va permettre de recharger le casque Focus 3 et ses contrôleurs lorsqu’ils y sont rangés, ainsi qu’un chargeur de 120 W grâce auquel il sera possible de recharger quatre batteries d’un coup. Ces nouveaux accessoires faciliteront un peu plus l’usage de ces produits dans la formation professionnelle !

Enfin, plusieurs mises à jour logicielles auront également lieu en 2022 : Vive a annoncé la compatibilité prochaine avec le Wi-Fi 6E (pour la connexion sans fil à un PC). Il sera également bientôt possible d’utiliser des logiciels MDM tiers pour gérer les flottes de Vive Focus 3.

Sans surprise, de nouveaux casques grand public verront bientôt le jour

Sony a annoncé le lancement de son casque connecté à la Playstation 5, le « PSVR 2« . Sans donner d’indication de prix, ce casque nouvelle génération devrait bénéficier d’avancées techniques qui pousseront un peu plus loin les performances visuelles. En effet, un écran OLED en 2000x2040p proposera un champ de vision à 110° et des capteurs suivront les mouvements des yeux, afin de concentrer la puissance de l’appareil sur la zone que le joueur est en train de regarder.  La technologie haptique (utilisation de vibrations pour simuler les sensations et stimuler le sens du toucher) embarquée, aussi bien dans les contrôleurs que dans le casque, devrait également accroître la richesse de l’expérience utilisateur.

Une nouvelle version de l’Oculus, propriété de Meta (anciennement Facebook), devrait également voir le jour. Après le succès de la dernière version en 2021, ce dernier né, plus haut de gamme, devrait permettre à ses utilisateurs de vivre de nouvelles expériences virtuelles et plonger un peu plus dans l’univers (toujours un peu obscur) de son fameux Metaverse.

Enfin, il est possible que l’on voit enfin arriver cette année le très attendu casque d’Apple, annoncé il y a 4 ans mais jamais sorti à ce jour. Certaines entreprises telles que Samsung ou Google, plus timides sur le marché, pourraient également nous offrir quelques surprises dans le domaine de l’AR/VR cette année.

Métavers : Qualcomm et Microsoft annoncent un partenariat, TCL dévoile une nouvelle version de lunettes augmentées

Exit l’Hololens 2, Microsoft & Qualcomm ont annoncé lors du CES 2022 un partenariat surprise. En effet, les deux géants de la tech vont créer une puce destinée à alimenter des lunettes de réalité augmentée nouvelle génération, plus légères, connectées à des téléphones et des appareils Windows.

« Nous annonçons que nous développons une puce Snapdragon personnalisée pour la réalité augmentée, destinée à des lunettes de nouvelle génération, à faible consommation d’énergie et très légères, pour l’écosystème Microsoft. Et nous intégrons à cette puce des logiciels des deux entreprises : la plateforme Mesh de Microsoft et la plateforme de développement Qualcomm Snapdragon Spaces XR récemment annoncée. Snapdragon Spaces sera entièrement intégré à Microsoft Mesh, et cette plateforme sera disponible pour la prochaine génération de lunettes légères », a déclaré Cristiano Amon, PDG de Qualcomm.

Même si cela n’a pas été formulé en l’état, on imagine très bien que les deux entreprises veulent avoir leur place dans le déploiement du métavers. Pour rappel, Mesh est une plateforme collaborative de réalité mixte lancée par Microsoft. Elle permet aux personnes éloignées de se retrouver virtuellement par le biais d’avatars et d’hologrammes. De son côté, Snapdragon Spaces XR est une plateforme de développement d’applications uniquement destinées à l’AR. Mais l’un de ses atouts est également de permettre d’utiliser les lunettes, existantes et futures, comme un « second écran », fonctionnant ainsi avec des applications « normales ». Ainsi, des smartphones équipés de puces Qualcomm pourraient servir de second écran dans le cadre d’expériences de réalité mixte. Une opportunité de marché que Microsoft et Qualcomm pourraient bien s’approprier avant que davantage de joueurs n’entrent cette année.

De son côté, TCL a dévoilé une nouvelle version de ses lunettes connectées : les NXTWEAR Air, qui promettent d’offrir une expérience cinématographique « grandeur nature » ! Ecran équivalent à 140 pouces pour un poids de 75 grammes, deux écrans micro-Oled 1080p, haut-parleurs stéréo intégrés aux branches… Si TCL ne parle pas de Métavers, cette nouvelle paire de lunettes à écrans portables se veut résolument multifonctions, pour s’intégrer à un quotidien connecté, tout en restant design et confortable. Idéal pour travailler ou regarder un film dans les transports en toute discrétion. En revanche, les lunettes ne sont pas autonomes et doivent être alimentées via USB-C.

NXTWEAR Air - Source : TCL

Les technologies haptiques semblent incontournables dans la VR de demain…

Après les smartphones, les manettes de jeux ou encore les casques de réalité virtuelle, la technologie haptique s’invite dans les accessoires, tels que les fauteuils. La société singapourienne Razer a ainsi présenté son futur fauteuil haptique : l’Enki Pro HyperSense, qui promet des sensations dans tout le corps, pour des expériences de gaming ou cinémaographiques toujours plus fortes. 65 000 niveaux de vibrations différents répartis dans le siège. L’assise est capable de bouger avec une force de 1G pour incliner le siège en fonction de l’action.

Suivi oculaire, qualité graphique, contrôles visuels retour haptique et autres fonctionnalités, pourraient bel et bien contribuer à révolutionner l’univers du gaming et démocratiser un peu plus l’usage des produits VR « à domicile ». Avec une telle évolution, nul doute que les expériences immersives ne vont cesser de progresser dans tous les domaines, y compris celui de la formation professionnelle, au travers de dispositifs plus innovants et engageants.

Un projet de digital learning ?

Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Vous souhaitez créer un module e-learning ?

Apporter de l’innovation technologique (VR, réalité augmentée ou mixte) dans vos dispositifs de formation ?

Envie d’échanger avec l’un de nos experts ou besoin d’en savoir plus ?

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search

Contactez-nousDemandez un devis