Hôpitaux Robert Schuman – Elearning « HRS Inside »

Métiers en tension : enjeu d’un onboarding réussi

Un onboarding bien conçu joue un rôle clé dans la réussite des collaborateurs et, par conséquent, dans celle de l’entreprise. Il facilite la prise de poste, augmente la productivité, améliore la satisfaction au travail et réduit le turnover. C’est dans cet esprit que le Groupe des Hôpitaux Robert Schuman (HRS), qui regroupe quatre établissements au Luxembourg avec 2 300 collaborateurs et 310 médecins, a lancé un programme d’onboarding novateur pour ses nouveaux employés. Développé en collaboration avec Audace, ce parcours s’inscrit dans la démarche RSE du Groupe HRS, avec pour objectif de favoriser l’intégration des nouvelles recrues tout en générant un buzz positif qui renforce l’attractivité de l’établissement auprès des professionnels en recherche d’emploi.

Dispositif

Pour garantir une cohérence narrative et graphique, tout en rendant la formation plus attractive et impactante, Audace a conçu un concept original inspiré de l’émission télévisée française « 50′ Inside ». La formation, intitulée « HRS Inside », plonge les apprenants dans le quotidien du groupe hospitalier. Grâce à deux présentateurs et une série de reportages TV (composés de séquences filmées et de visites virtuelles), les nouveaux arrivants découvrent les différents services de l’établissement et ses équipes. Les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité, la prise ne main des logiciels internes font quant à eux l’objet de modules elearning.

Les thématiques principales abordées dans ce programme incluent :

  • Histoire, valeurs et visite virtuelle des hôpitaux, ainsi que leurs principaux pôles
  • Processus de prise de poste
  • Prise en main des logiciels internes
  • Sécurité : hygiène des mains, radioprotection, santé au travail, sécurité de l’information, identito-vigilance, gestion des événements indésirables, déclaration d’escarres.

Cerise sur le gâteau, l’apprenant peut parfois jouer le rôle d’un expert invité sur le plateau et donner son avis à travers une série de questions interactives posées tout au long du module. Chaque prise de décision est suivie d’un feedback personnalisé, afin de renforcer l’ancrage mémoriel.

 

Le parcours de formation comprend 15 modules, disponibles en français et en allemand.

Cible

Le programme s’adresse aux nouveaux collaborateurs des Hôpitaux Robert Schuman.

Objectifs

  • Alléger la charge des encadrants lors de l’accueil des nouveaux collaborateurs
  • Garantir une transmission uniforme et complète des connaissances à chaque nouvel arrivant
  • Offrir une vision globale du Groupe et une présentation détaillée de l’établissement d’accueil
  • Créer un buzz positif qui attire d’autres professionnels vers le groupe hospitalier

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Supermarchés MATCH – Elearning « Loi SAPIN II »

Dispositif

Depuis 2016,  les entreprises de plus de 500 salariés dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions d’euros, sont tenues de mettre en place des mesures de prévention et de détection de la corruption.

Cette formation elearning développée pour les Supermarchés Match, enseigne de grande distribution active en Belgique, en France et au Luxembourg, répond à l’obligation de formation imposée par la loi. Objectif : permettre à ses collaborateurs de comprendre les différents enjeux liés aux directives de la loi SAPIN 2. Pour cela, les Supermarchés Match ont confié à Audace Digital Learning le développement de plusieurs modules elearning ludiques et pédagogiques.

Dans cette formation elearning originale, au concept inspirée du célèbre film Men in Black, les apprenants se projettent dans une histoire originale d’espionnage anticorruption…

Cible

Tous les cadres et cadres supérieurs travaillant au siège du groupe Match. Ainsi que les directeurs de magasins.

Objectif

Cette formation digitale permet de former les collaborateurs de l’enseigne aux notions clés de la loi SAPIN 2, leur permettre d’identifier les bonnes pratiques et leur communiquer le code de conduite de l’entreprise.

Synopsis

Bienvenue dans le monde de la transparence et de la lutte contre la corruption !

Les protagonistes sont deux espions : l’agent M., spécialiste de la lutte anticorruption et son acolyte, l’agent J. Apres de longues années de bons et loyaux services dans la brigade Sapin, l’heure de la retraite a sonné pour l’agent M. Une dernière mission reste à accomplir : former ses successeurs pour qu’ils puissent prendre la relève ! Pour cela, les deux agents ont préparé quelques situations courantes que les apprenants devront déjouer. Que ceux-ci se tiennent prêts : la corruption peut se cacher partout !

Accessibilité

PC et tablettes

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Supermarchés Match – Elearning « Gestes et postures dans mon rayon »

Halte aux troubles musculo-squelettiques !

«L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles, d’une information sur les risques qu’ils encourent (…), d’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations…»
Article R. 4541-8 du Code du Travail

Enseigne de la grande distribution, basée dans les Hauts-de-France et dans le Grand-Est, les Supermarchés Match ont souhaité proposer une formation aux «gestes et postures » en modalité elearning. Son objectif : que chaque salarié puisse projeter les conséquences de ses gestes et postures dans l’univers du supermarché alimentaire et les corriger si nécessaire pour éviter les TMS. Audace Digital Learning a imaginé un elearning ludifié via une enquête menée au sein d’un supermarché par le détective Barnabé Tise….

Cible

Salariés en magasin.

Objectifs

  • Situer l’importance des TMS liés à l’activité physique
  • Repérer les situations pouvant nuire à la santé et entraîner un TMS
  • Appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort dans l’activité professionnelle

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