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CHU Rouen – Serious Game « Gestion de l’urgence en EHPAD »

Le GHT Rouen Cœur de Seine souhaite former les professionnels de santé à la gestion de l’urgence en EHPAD et aux différentes prises en charge disponibles dans les établissements de santé. La formation se doit de refléter la réalité du terrain et de prendre en compte les spécificités du territoire tout en étant la plus engageante possible.

Pour répondre aux besoins spécifiques du GHT Rouen Cœur de Seine, Audace développe deux modules de formation sous la forme de serious games (jeux sérieux). Ces formations ont été conçues pour les professionnels de santé travaillant au sein du GHT Rouen Cœur de Seine.

Dispositif : jeu guidé 3D pour la gestion des patients en EHPAD

Le module se décrit comme un jeu guidé en 3D, suivi d’une procédure (étape par étape) pour le repérage des signes de gravité à caractère urgent. L’apprenant se déplace dans l’univers médical et les chambres des patients. Il rencontre le personnel autour de lui. Une salle de repos a même été aménagée !

Scénario : Vous commencez une nouvelle journée à l’EHPAD, Résidence des 4 vents, et vous rendez visite à Madame Fleutain, votre patiente qui était fatiguée hier lorsque vous êtes parti. Aujourd’hui elle ne se sent pas bien. C’est à vous de jouer ! Quelle prise en charge, quel examen faire pour s’assurer de l’état de Mme Fleutain ? Attention, un mauvais diagnostic peut aggraver l’état de votre patiente !

Gameplay : Apprentissage ludique en EHPAD

Les apprenants se déplacent librement dans des environnements virtuels fidèles à la réalité. Ils peuvent également interagir avec les patients et les acteurs du parcours de soin. Et bien sûr, chacune de leurs décisions a un impact sur le déroulement du jeu. Cela leur permet d’appréhender des situations nécessitant une prise en charge rapide et efficace du patient, qu’ils sont amenés à rencontrer dans la réalité.

La navigation dans le jeu est fluide, offrant une expérience immersive. Les interactions se font à travers une interface utilisateur (IHM) avec des icônes intuitives, mais le joueur peut également cliquer sur des éléments de la scène tels que des personnages, des outils ou des documents. L’accès au dossier patient est intégré aux icônes d’accès rapide, offrant une gestion efficace de l’information médicale.

Objectif pédagogique de la formation digitale

Ce jeu doit développer et améliorer les compétences des professionnels de santé, tels que le diagnostic, la prise de décision, la communication avec les patients en EHPAD et la gestion des ressources médicales. Les scénarios proposés mettent l’accent sur des situations réalistes, ce qui permet aux utilisateurs de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et d’améliorer leur compréhension des protocoles médicaux.

Enjeux stratégiques

L’enjeu stratégique de ce jeu réside dans sa capacité à offrir une formation médicale accessible, interactive et engageante. Il contribue à combler le fossé entre la théorie et la pratique en fournissant aux utilisateurs une expérience virtuelle réaliste où ils prennent des décisions, observent les conséquences et apprennent de leurs erreurs, sans mettre de vies réelles en danger.

Cible

Professionnels de santé du GHT Rouen Coeur de Seine : 

  • Les auxiliaires de vie,
  • Les aides-médico-psychologiques,
  • Les aides-soignants,
  • Les infirmiers,
  • Les rééducateurs
  • Les cadres de santé

Pédagogie

Le serious game propose deux modes d’apprentissage :

  • Un mode « entraînement » avec des tentatives illimitées pour permettre aux apprenants de s’exercer et de corriger leurs erreurs,
  • Un mode « évaluation » pour mesurer les compétences acquises. Ici, l’apprenant n’a droit qu’à une seule tentative et ne peut pas recommencer en cas d’erreur. Il obtient une note à la fin de la situation jouée, note qui est transmise au formateur.

La formation offre aux apprenants la possibilité de se former à leur rythme et de mesurer les compétences acquises. Immersive et interactive, elles permet de vivre une expérience pratique et réaliste. 

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