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Orano – « Tri des déchets » VR

Orano DS est chargé de la gestion des déchets sur de nombreux sites en environnement nucléaire. Et plus particulièrement sur les 3 sites suivants : Cadarache, Hague et Tricastin. L’entreprise souhaitait développer des modules de formation en VR dédiés à la gestion des déchets. L’objectif étant de former les opérateurs à la réalisation des gestes techniques.

C’est ainsi qu’Audace a conçu une application en mode multi-sites avec des scénarios spécifiques à chacun sites nucléaires. Celle-ci permet de former et de sensibiliser les personnes à la gestion et tri déchets en milieu nucléaire. A termes,  les opérateurs pourront maitriser l’ensemble de l’activité au sein des sites ORANO et EDF.

Contenu de la formation digitale

La formation se compose de plusieurs scénarios, chacun correspond à une activité présente sur un site nucléaire.

Quelques exemples des exercices existants :

  • Caractérisation radiologique: mise en fonctionnement des contaminamètres, connexion des sondes, contrôle de fonctionnement avec une source…
  • Conditionnement et tri des déchets en et hors sas: conditionnement des déchets, réalisation d’une caractérisation radiologique sur les déchets…
  • Remplissage d’un fut par accostage: conditionner une liste de déchets
  • Sortie des déchets par rond de sac: contrôle de non-contamination de la manche, vérification des impuretés, soudure…
  • Vérification des colis avant évacuation: identification, emballage, marquage…

Dispositif

Les environnements des 3 sites nucléaires Orano sont modélisés en VR avec leurs spécificités. Les modules y sont ensuite intégrés en prenant en compte leurs caractéristiques.

Concernant l’environnement modélisé, les activités du dispositif de formation prennent place au sein de plusieurs locaux :

  • Vestiaire froid,
  • Chantier de maintenance 
  • Stand de tri déchets.

Ceux-ci sont conçus en intégrant les conditions radiologiques réparties via une interpolation à partir du point chaud. Enfin, afin de rendre l’expérience plus immersive, le graphisme général se veut le plus réaliste possible. Les environnements, manipulations, effets de textures et de lumières ont été modélisés à partir de photos prises sur sites pour être au plus proche du réel.

Gameplay

Au sein de chaque scénario, l’apprenant a une liberté de mouvements. En effet, il peut se déplacer dans tout l’environnement des locaux et des sas, accéder aux échafaudages, utiliser les différents équipements… Il lui est aussi possible de choisir les sacs déchets et les EPI en fonction des risques radiologiques et de sécurité.

Le défi pour l’apprenant est de parvenir à effectuer ses tâches en toute sécurité.

  • Exemple 1 : contrôler la conformité de l’échafaudage en vérifiant la pancarte de réception
  • Exemple 2 : Mesures de débit de dose à l’aide d’un radiamètre de type « Dolphy » sur chaque déchet ou sur les sacs déchets

Le formateur peut déclencher des aléas pendant la simulation pour tester la réaction de l’apprenant : alarme de dose, manque d’oxygène, panne de déprimogène, présence de métaux dans les sacs déchets.

Objectif pédagogique

Encadrés d’un formateur, les principaux objectifs de cette application sont de former des opérateurs aux différents aspects du tri des déchets en milieu nucléaire afin d’apprendre :

  • A utiliser différents appareils de mesure de débit de dose,
  • A ramasser et traiter différents déchets présents dans les milieux nucléaires
  • A étiqueter certains containers de stockage de déchets nucléaires

Dans chaque scénario, l’apprenant doit réussir des missions spécifiques. Ensuite, en cours de partie, ses objectifs sont enregistrés et retranscrits dans un fichier PDF récapitulant son parcours. Ainsi, dans cette application, il n’y a pas de phase d’évaluation à proprement dit, la réussite repose sur la capacité de l’apprenant à valider les objectifs.

Le but, à terme, est que l’apprenant soit capable de réaliser l’activité en condition réelle, en respectant les indications des sites nucléaires.

Pédagogie de l'application "tri des déchets"

La formation VR permet de mieux former les employés d’Orano :

  • D’une part, les employés peuvent voir et interagir avec les concepts du milieu nucléaire dans un environnement virtuel réaliste, ce qui peut aider à mieux comprendre et conserver les informations enseignées.
  • D’autre part, ils peuvent faire des erreurs en milieu virtuel sans conséquences réelles, ce qui peut aider à leur apprendre de manière plus rapide et sans danger.

Enfin, il n’est pas nécessaire de préparer une salle avec des déchets à trier ou de ramener des machines pour la formation. Il s’agit d’une alternative sûre et pédagogique de former les employés tout en économisant en termes de ressources financières, humaines et logistiques (pas de déplacement de machines ou de préparation d’une zone d’entraînement).

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