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RTE – Elearning RPS

Au cours de l’année 2022, RTE a souhaité renforcer la formation de ses équipes sur les risques psycho-sociaux (RPS) et codes de bonne conduite mis en place au sein de l’entreprise. Ces sujets, le gestionnaire des réseaux électriques a choisi de les traiter via deux modules elearning ludifiés dont il a confié la réalisation à Audace. A cette occasion, nos équipes n’ont pas hésité à repousser les limites de Storyline pour proposer un parcours pédagogique original !

Dispositif

L’elearning RPS propose une approche innovante pour sensibiliser les salariés aux risques psychosociaux. À travers des situations illustrées sous le format de la bande dessinée, les apprenants sont immergés dans des histoires qui leur permettent de comprendre et de retenir les principaux points d’attention liés aux RPS. Dans ce dispositif, les apprenants sont au cœur d’un procès imaginaire où ils endossent le rôle de l’avocat de la défense. Ils font face à d’autres acteurs du tribunal, tels que le procureur et la juge, tout en étudiant les règles du code de bonne conduite de l’entreprise.

Pitch : Seriez-vous en mesure de plaider face à un tribunal impitoyable en matière de bonnes conduites ? Pourriez-vous être un véritable héros en matière de risques psychosociaux ? Et si la clé était entre vos mains ? Réponse dans ces bandes-dessinées nouvelle génération !

Contenu de la formation digitale

La formation aborde différents aspects liés aux risques psycho-sociaux, tels que l’anxiété, le harcèlement et les conduites addictives. Elle comprend 6 modules. Grâce aux exemples mis en scène, les apprenants découvrent de manière ludique les risques et les comportements à adopter pour les prévenir. Plongés dans un scénario original, les apprenants sont acteurs de leur propre apprentissage.

La formation s’adresse à tous les salariés et managers de RTE, y compris les stagiaires et les alternants. Les profils des apprenants sont divers. Ils doivent être en mesure de comprendre les règles de bonne conduite et d’agir en conséquence.

Enfin, l’apprenant peut réaliser une évaluation formative à la fin de la formation. En fonction des résultats, des recommandations sont faites pour revoir certaines parties de la formation. Par ailleurs, le dispositif respecte la norme Handi-accessibilité WCAG niveau A pour les déficiences auditives.

Solutions techniques

Le dispositif utilise un style graphique inspiré de l’univers des mangas, offrant ainsi une identité visuelle unique aux modules de formation. Les illustrations 2D, les bulles de dialogue et la narration globale créent une expérience génératrice d’émotions positives pour les apprenants.

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer la notion de risques psycho-sociaux
  • Identifier les RPS et leurs conséquences
  • Lister les types de RPS et identifier les causes d’apparition
  • Détecter et expliquer les conséquences des RPS sur les salariés et apprendre comment y réagir.
  • Expliquer les niveaux de prévention des RPS
  • Identifier les acteurs et dispositifs face aux RPS

Pédagogie

La formation adopte le modèle des livres-dont-vous-êtes-le-héros. Les apprenants progressent dans la formation en fonction des réponses qu’ils choisissent, créant ainsi une expérience interactive et personnalisée. Les mécaniques de jeu incluent l’utilisation d’une jauge de bonus-malus basée sur les choix faits par l’apprenant, ce qui influence son expérience utilisateur. Cette approche innovante favorise l’engagement et la mémorisation des connaissances.

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