FLORENCE

Public visé

Tout professionnel de santé (médecin, cadre, IDE, AS) et prestataire de santé externe aux différents établissements ou structures médico-sociales (ambulancier, IDE libéral, étudiant en IFSI).

Objectif

  • Dispenser l’ensemble des connaissances théoriques portant sur l’Identitovigilance.
  • Connaître les principes et processus d’identification d’un patient.

Compétences visées

  • Assurer l’appropriation de bonnes pratiques en matière d’Identitovigilance.
  • Adopter un comportement responsable en appliquant l’Identitovigilance au quotidien.

Méthode pédagogique

  • Ce module de formation repose sur une démarche pédagogique inductive qui invite l’apprenant à se confronter aux notions principales de l’Identitovigilance à partir de situations concrètes. L’apprenant est mis en position de découverte de différentes situations de soins. Il doit analyser chaque situation et trouver les solutions adaptées à la prise en charge du patient. Il est invité à formuler ce qu’il sait, ce qu’il pense, ce qu’il se représente…
  • Cette méthode d’apprentissage inductive permet à l’apprenant de consolider ,progressivement ses connaissances et à leur donner du sens.
  • Pour faciliter l’engagement des apprenants, le module est construit sur un story-telling traité en mode « roman photo » interactif.

Contenu

  • Les bonnes pratiques de l’identification.
  • Les règles de saisie.
  • Les traits d’identité.
  • Le recueil de données.
  • La vérification d’identité.
  • Les erreurs d’identité.

Pré-requis

Poste informatique ou un support tactile avec accès internet.

Durée

20 mn.

E-learning

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