AFSOS – DETECTE-MOI SI TU PEUX

SERIOUS GAME

Extrêmement sollicités pour faire face à l’épidémie de COVID 19, la santé mentale des professionnels de santé est mise à rude épreuve. Cette situation de crise exceptionnelle, doublée d’une activité déjà sous tension, a largement favorisé les risques de burn-out (Syndrome d’Epuisement Professionnel des Soignants – SEPS). A l’initiative et sous contrôle scientifique de l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support), Audace Digital Learning signe un serious game qui permet désormais aux soignants et leurs encadrants de le reconnaître afin de mieux l’anticiper.

 

Le burn-out ou SEPS se traduit par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. En ce début 2020, l’Agence Nationale de Santé Publique (ANSP) a confié à l’AFSOS la mission d’évaluer le risque de SEPS en milieu hospitalier. L’association a ainsi fait le choix d’un serious game « Détecte-moi si tu peux ! », développé par Audace Digital Learning, qui répond aux enjeux de L’Observatoire de la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

Sur sollicitation de l’Agence nationale de santé publique, l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) s’est vu confier la mission d’évaluer le risque de SEPS (Syndrome d’Épuisement Professionnel des Soignants) en milieu hospitalier. Dans ce cadre, l’association a fait appel à Audace Digital Learning pour développer un serious game répondant aux enjeux de l’Observatoire de la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

Entre partie théorique et partie pratique, cet outil d’auto-apprentissage permet aux soignants et leurs encadrants d’acquérir des connaissances pour ainsi prévenir le syndrome.

 

Objectifs pédagogiques

• être capable de définir les causes du SEPS
• être capable d’identifier une personne souffrant de SEPS
• être capable d’appliquer ses connaissances dans le cadre d’études de cas
• être capable de modifier son organisation pour éviter les cas de SEPS
• être capable d’auto-évaluer ses connaissances et pratiques dans le but
d’une mise en oeuvre opérationnelle dans son établissement

Contenu

Chapitre 1 : Introduction (mise en situation, définition du SEPS, quelques chiffres)
Chapitre 2 : Reconnaître le SEPS
Chapitre 3 : Les causes du SEPS
Chapitre 4 : Prendre en charge le SEPS
Chapitre 5 : Prévenir le SEPS
Chapitre 6 (conçu pour les managers) : Management de proximité (prévenir collectivement et institutionnellement, démarche projet, formations, espaces de rencontre)
Chapitre 7 : Conclusion (synthèse, ressources)

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