Smart Maintenance : la maintenance industrielle 4.0

 Dans Blog Digital Learning

La maintenance industrielle est un sujet clé pour les acteurs de l’industrie. Les machines étant de plus en plus complexes, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de trouver du personnel de maintenance qualifié. Sur ce marché extrêmement compétitif, les temps morts, les défaillances techniques ou une perte de qualité de production sont de véritables catastrophes. Dans les années 70, la méthode TPM (Total Productive Maintenance) est née dans le but de maximiser la productivité des équipements industriels au meilleur coût, en offrant notamment à l’opérateur les moyens d’effectuer lui-même une action de maintenance. Avec l’impact de la transition numérique et l’arrivée de l’industrie 4.0 ou industrie du futur, la Smart Maintenance s’impose comme un outil innovant au service de la TPM. En bref, un vecteur de performances industrielle et économique.

 

« Soient deux usines de yoghourts, absolument identiques, mêmes qualifications, niveaux de salaires très proches. Surprise : le coût de la tonne produite varie de 50 % entre les deux sites. Pourquoi ? (…) C’est la disponibilité des machines qui creuse l’écart. Or celle-ci dépend directement de la densité et de la qualité des communications au sein des collectifs humains gravitant autour de la machinerie, de leur capacité à apprendre collectivement, à interpréter et à gérer les flux d’événements qui constituent désormais le véritable substrat du travail. »

Pierre Veltz, Sociologue

La Smart Maintenance : définition et principe

Grâce à des innovations telles que les applications Big Data, l’internet des objets, la réalité augmentée, la réalité mixte, etc…, la maintenance devient de plus en plus intelligente (elle se fait « smart maintenance ») et permet de réduire au maximum des temps d’arrêt dans le processus de production.

Grâce à la Smart Maintenance, tout individu a la possibilité d’opérer une maintenance technique, notamment par le biais d’un casque de réalité mixte. Plusieurs solutions s’offrent à lui :

  • l’image qu’il observe est retransmise en temps réel à un ingénieur qualifié, qui le guide à distance ;
  • il peut disposer, par l’intermédiaire de son casque, d’un plan interactif avec validation automatique des différentes étapes du processus ;
  • il peut partager visuellement, avec d’autres collaborateurs, la situation malgré des environnements parfois complexes

 

La Smart Maintenance : une aubaine pour les entreprises !

Avec l’arrivée de la Smart Maintenance, fini les pertes liées à l’interruption des machines et la formation coûteuse d’un personnel « expert ». Cette avancée technologique présente de multiples avantages :

  • Réduction des coûts de maintenance ;
  • Amélioration de la productivité (moins d’interruption fonctionnelle des machines et de temps nécessaire à la réalisation des opérations de maintenance) ;
  • Réduction des coûts de main d’œuvre : possibilité d’opérer sans bagage technique en bénéficiant éventuellement d’un avis, à distance, de la situation ;
  • Facilité de prise en main : l’individu peut réaliser les opérations techniques en gardant les mains libres.

 

Smart Maintenance : un cas concret pour Orano R&D by Audace Digital Learning

En collaboration avec Orano R&DAudace digital Learning a participé à la mise au point d’un dispositif de maintenance intégrant, en plus, une visualisation des points ionisants au sein d’ateliers en CPE EDF. Les lunettes de Réalité Augmentée délivrent des consignes et des conseils à chaque étape de l’intervention et permettent à l’opérateur de progresser dans l’environnement en visualisant les radiations. L’opérateur peut ainsi optimiser son exposition au risque. La formation accompagne l’opérateur sur son chantier d’intervention (process, sécurité…). Elle devient smart maintenance.

 

Smart Maintenance : autre cas d’usage

Aron est un logiciel de Smart Maintenance conçu et développé par Audace Digital Learning pour son client Orano. Ce logiciel permet de réparer un appareil depuis une tablette tactile, en recourant à la réalité augmentée. Il guide l’utilisateur pas à pas dans le processus de réparation, valide ses gestes par reconnaissance d’image et permet l’édition d’un compte-rendu détaillé… le tout en temps réel. Un outil facilitant pour un réel gain de temps et d’efficacité !

Recommended Posts

Saisissez votre recherche et pressez la touche "Entrer" pour lancer la recherche

Contactez-nousDemandez un devis
Industrie 4.0