Présentée lors du salon Laval Virtual 2025, la technologie de locomotion immersive de XelerateVR s’attaque à l’un des défis majeurs de la réalité virtuelle : permettre aux utilisateurs de se déplacer naturellement dans des environnements numériques sans ressentir de malaise, ni nécessiter un espace physique démesuré. En associant un tapis de déambulation omnidirectionnel à un système de suivi des pieds, XelerateVR propose une approche innovante pour améliorer l’expérience utilisateur dans la VR, notamment dans un cadre pédagogique ou industriel.
Un système centré sur les pieds pour plus de fluidité et de confort
En 2019 déjà, dans le cadre d’un projet conçu pour Bridgestone Group – une solution immersive de formation à la fabrication de pneus en réalité virtuelle, sur un site de production reproduit à l’échelle 1:1 – Audace avait déjà eu l’occasion d’expérimenter le système KatVR. Si la technologie se veut particulièrement intéressante et efficace pour compenser les contraintes physiques des salles de formation lorsque la simulation propose des environnements très étendus, le tracking de mouvements sur le torse impose une légère exagération des gestes pour détecter les déplacements de l’utilisateur.
Un inconvenient que XelerateVR réussit à lever avec ce nouveau tapis de déambulation, en misant cette fois sur un tracking des pieds. Ainsi, les capteurs sont directement intégrés à des chaussures dédiées, vendues séparément, qui garantissent un tracking optimisé et une expérience utilisateur fluide et très naturelle. Avec, à la clé, un sérieux avantage : une réduction notable de l’effet de cybercinétose.

L’équipement est intuitif et rapide à prendre en main. Après quelques secondes d’adaptation, la marche devient fluide et naturelle. Le suivi des pieds assure une grande précision dans les déplacements, sans provoquer de gêne ni de cybercinétose. Le sentiment de liberté et de maîtrise des mouvements est particulièrement appréciable. Un système très prometteur, notamment pour les environnements de formation nécessitant une exploration active. L'un de mes tests coups de coeur sur le salon !
Yohann, Lead Developer
Vers une démocratisation de la locomotion immersive
Compatible, à ce jour, avec les systèmes PC VR, la solution de XelerateVR propose également une version en développement pour les casques autonomes, ce qui laisse entrevoir une démocratisation prochaine de cette technologie. Le prix annoncé est de 1 799 dollars, incluant le tapis et le logiciel de suivi.
Ce qu'il faut en retenir :
• Tapis de locomotion omnidirectionnel avec suivi des pieds intégré.
• Système plus fluide et naturel que le KatWalk Mini (2018), limitant le cybermalaise.
• Capteurs intégrés dans des chaussures spécifiques à acheter séparément.
• Fonctionne avec les casques PC VR ; version autonome en cours de développement.
• Prix actuel : environ 1 799 dollars.