Skip to content

Des solutions « smarts » pour déployer une flotte de vr

Dès l’arrivée sur le salon, Audace a été frappé par la sobriété de cette 25ème édition. Adieu le vol d’oiseau (simulateur Birdly, Laval Virtual 2015), la nage avec les dauphins dans une vraie piscine (Dolphin Swim Club, Laval Virtual 2018) ou les premiers pas sur la lune avec compensation de gravité (Apollo Moon Operations présentée par Iceberg en 2019). Fini les installations démonstratives lourdes (sièges montés sur vérins ou autres tapis de marche) et attractions expérientielles. Sans doute davantage destinées à des usages confidentiels et des marchés de niche, elles ont quitté les journées pros du salon.

Dans une optique inverse, certainement signe du niveau de maturité atteint par les technologies immersives, les exposants se positionnent désormais sur une logique de déploiement massif. Par ailleurs, les casques VR ou AR ne constituent pas l’alpha et l’oméga des supports permettant de diffuser des contenus. Ainsi, nombreux sont les acteurs à proposer des solutions multiplateformes accessibles.

Une fois la formation immersive réalisée et validée, le passage à grande échelle peut s’avérer un véritable défi logistique. Quand il s’agit de déployer un parc important de casques ou de former de nombreux utilisateurs, il faut assurer le transport et le stockage du matériel, l’installation et la mise à jour des logiciels, la recharge des casques et accessoires, leur protection, les mesures d’hygiène, , …

Audace propose une assistance pour ces étapes pratico-pratiques. L’agence est en veille permanente des meilleures solutions matérielles et logicielles pour vous y aider. Laval Virtual proposait quelques innovations en la matière !

Retours du salon côté hardware

Des valises sur mesure adaptées à chaque beesoin
Le cas Ino VR : La société proposait un large choix de solutions de rangement sur mesure. Fini les traditionnelles mousses usinées (empreintes sur mesure pour ranger les équipements). Les valises intègrent désormais des solutions de recharge avec un unique câble à brancher pour activer la recharge de tout un kit (casque(s), contrôleurs, batteries complémentaires, …). L’équipe Audace a été séduite par les valises embarquant directement un PC performant pour faire tourner des applications en VR et un écran (possibilité d’intégrer également un routeur pour les applications multi-joueurs). Cette solution, garantissant facilité et sécurité du transport, est adaptée aux besoins de formateurs se déplaçant sur différents sites
Une solution pour protéger les casques
La société TitanSkinVR propose des armatures de protection pour la plupart des casques de réalité virtuelle. Cette solution protège les casques contre les vols, les dégradations et les pressions accidentelles. Elle trouve sa pertinence dans des contextes où de nombreux utilisateurs (pas toujours soigneux) se succèdent, comme dans les centres de formation.

Côté software : simplifier la gestion de flotte

Le management d’une flotte de casques peut s’avérer compliqué. C’est le cas, par exemple, une fois les dispositifs répartis entre plusieurs formateurs opérant dans des centres de formation éloignés. Peu d’acteurs proposant des solutions afin de simplifier cette gestion ont été identifiés.

La société ArborXR émerge lors de ce Laval Virtual. Leur solution SaaS ArborXR est distribuée en France par plusieurs acteurs tels que Matts Digital. Elle permet de piloter à distance une flotte d’équipements RA ou RV :

  • inventaire et configuration des appareils,
  • installation de contenus et de mises à jour à distance,
  • accès à des données sur l’état de santé des dispositifs pour faciliter le diagnostic en maintenance (batterie, réseau, stockage, OS, …),
  • accès à ce que voit l’utilisateur dans le casque pour l’assister en cas de besoin…

Partagez cet article :

Demandez
un devis facilement !