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Gestion des déchets en VR avec Orano

Une application multisites en vr

Orano DS, leader de l’industrie nucléaire, a fait appel à Audace pour la création d’une application en réalité virtuelle multisites destinée à former les opérateurs à la gestion des déchets en milieu nucléaire. L’application utilise la modélisation 3D des différents sites ORANO et EDF pour lesquels la formation est créée. Les environnements ont chacun été reproduits avec leurs spécificités pour une expérience immersive au plus proche de la réalité.

Le principal objectif de cette formation est de former les opérateurs aux différents aspects du tri des déchets en milieu nucléaire, tels que l’utilisation de différents appareils de mesure de débit de dose, le ramassage et traitement des différents déchets présents en milieu nucléaire ou encore l’étiquetage des containers de stockage. La formation se compose de plusieurs scénarios (missions) dont certains spécifiques à chacun des sites nucléaires.

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Une formation immersive sécurisée et accompagnée

Les apprenants ont une totale liberté de mouvement et peuvent se déplacer dans tout l’environnement (locaux et des sas, …), choisir leurs EPI, utiliser les différents équipements, … Leur défi est de parvenir à effectuer leurs missions en respectant les règles de sécurité notamment celles relatives aux risques radiologiques. Au cours de la simulation, des aléas peuvent être actionnés par le formateur pour évaluer la réaction de l’apprenant : une alarme de dose, un manque d’oxygène, une panne de déprimogène, la présence de métaux dans le sac de déchets, …

Les faits et gestes sont enregistrés tout au long de la mission puis retranscrits dans un fichier PDF récapitulant le parcours. Dans cette application, il n’y a pas de phase d’évaluation à proprement parler, la réussite repose sur la capacité de l’apprenant à atteindre les objectifs fixés.

Cette formation VR permet de mieux former les opérateurs Orano en leur permettant d’interagir avec la réalité du milieu nucléaire dans un environnement virtuel. Ils peuvent ainsi commettre des erreurs en milieu virtuel sans conséquences réelles ce qui les aide à apprendre de manière plus rapide et sans danger et améliore la mémorisation (la conséquence de l’erreur a été vécue !). Cette alternative sûre et pédagogique permet également d’économiser des ressources financières, humaines et logistiques (nul besoin de préparer une salle avec des déchets factices à trier ou à mobiliser des machines pour la formation).

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