CACES® manutention et levage et Réalité Virtuelle

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Chaque année de nombreux accidents mortels ou significatifs liés à la conduite d’engins de manutention et de levage sont à déplorer : on dénombre en moyenne plus de 8 000 accidents avec arrêt de travail par an pour les conducteurs de chariots automoteurs de manutention avec environ une dizaine de salariés tués.

Depuis 20 ans, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) veille à faire diminuer le nombre et la gravité des accidents de travail à l’aide du CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité), dispositif de formation visant à s’assurer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique des conducteurs de certains engins. En effet, chaque année en France, plus de 700 000 CACES® sont délivrés, autant de certificats qui ont eu pour effet de permettre à l’apprenant de conduire son engin en toute sécurité.

Depuis le 1er janvier 2020, de nouvelles recommandations CACES® sont applicables en vue de renforcer la professionnalisation des conducteurs :

  • Refonte des catégories et mise en place de 2 nouvelles recommandations (pont roulant et transpalette gerbeur à conducteur accompagnant)
  • Evaluations théoriques et pratiques sur un même principe avec notations très précises des items pratiques
  • Reconnaissance d’équivalence entre certains anciens et nouveaux CACES®
  • Renforcement des dispositions « matériels » devant être mises à disposition pour la réalisation des tests CACES® en interne comme en externe
  • De plus en plus, de tests réalisés en centre de formation CACES® certifié

Complémentaire à toutes ces recommandations, le choix d’introduire la réalité virtuelle dans les dispositifs de formation va également pouvoir influer sur la sécurité future des apprenants.

 

La réalité virtuelle, un outil de prévention des risques

Seule technologie reproduisant fidèlement un environnement de travail et plaçant l’apprenant en immersion totale, la réalité virtuelle permet de mieux appréhender le passage à la conduite réelle et de s’exercer aux gestes du métier sans risquer l’accident.

De plus, la neuroscience le confirme : l’immersion permet de stimuler des zones du cerveau qui auparavant n’étaient pas sollicitées lors du processus d’apprentissage et de formation. De ce fait, l’apprentissage se fait plus facilement et plus rapidement.

L’utilisation de la réalité virtuelle en formation est particulièrement pertinente dans 4 situations, qu’Audace Digital Learning a qualifié de 4 « R » :

  • R comme RARE

Quand les conditions d’exercice sont rares ou difficilement reproductibles

  • R comme RISQUE

Quand l’apprentissage se déroule dans des environnements dangereux

  • R comme REPETITF

Quand il faut acquérir un geste précis qui sera maintes fois répété

  • R comme REPRODUCTION

Quand on prévoit une opération sensible et qu’il faut en maîtriser la technicité.

L’apprentissage par simulation en réalité virtuelle nécessite néanmoins quelques prérequis. L’apprenant doit se sentir immédiatement présent dans l’environnement virtuel. L’environnement dans lequel il est immergé doit donc ressembler le plus fidèlement possible à la vie réelle afin d’optimiser ses capacités d’apprentissage. L’équipement nécessaire à la simulation est réfléchi en ce sens (simulateur ou casque, réalité virtuelle ou mixte…) et la qualité de l’univers reproduit est un facteur clé de succès de l’expérience.

 

Avantages de la formation en réalité virtuelle :

En plus d’être un outil de prévention des risques, la réalité virtuelle est un outil pertinent pour la formation, présentant de nombreux avantages pour l’apprenant et pour le formateur :

  • La réalité virtuelle a cette capacité de pouvoir simuler ou capter à 360°n’importe quel environnement et de le scénariser: les scénarios sont entièrement personnalisables et permettent une multitude de possibilités
  • L’aspect ludique et immersif rend cette solution très appréciée des millennials. Elle permet donc de capter davantage leur attention et donc d’améliorer leur apprentissage
  • L’outil permet à l’apprenant de s’exercer à l’infini : les opérations complexes ou d’une grande technicité peuvent être répétées autant de fois que nécessaire. Par exemple, s’entrainer sur un simulateur de conduite d’engins c’est favoriser l’obtention de son CACES®
  • L’outil permet de créer des scénarios incidento-gènes et donc de s’exercer à gérer le risque… sans prendre de risque

 

Audace Digital Learning et ses simulateurs de pilotage immersifs VR connectés et intelligents

Afin d’initier et préparer les apprenants au recyclage des autorisations de conduite, Audace Digital Learning simule tous les engins logistiques pilotés depuis le sol (boîte à boutons, plastron…) ou en cabine (échelle 1/1).

Audace Digital Learning reconstitue les environnements en 3D, les objets et les personnages. Chaque scénario de production est réalisé au plus proche du réel et met en scène des situations exceptionnelles et accidentogènes.

A la demande de ses clients, Audace Digital Learning a mis au point une gamme de simulateurs sur étagère répondant à 5 usages : conduite de chariots élévateurs (C3 et C5), de grues à montage automatisé, de grues auxiliaires, de ponts roulants industriels, et de nacelles (PEMP). Solutions clés en main pour l’apprentissage et le perfectionnement à la conduite, les simulateurs sur étagère présentent l’avantage d’être immédiatement disponibles à moindres coût (et même en location).

 

Quelques exemples concrets pour préparer l’apprenant au CACES®…

Arcelor Mittal et son simulateur de conduite de Ponts-roulants 

Afin d’éviter des incidents et collisions dues à des erreurs de pilotage, Audace Digital Learning a créé un simulateur de conduite de Ponts-roulants, pour Arcelor Mittal, afin d’augmenter la sécurité et parfaire les aptitudes des pilotes de ponts-roulants à travailler dans le rendement. Le pilote lance des missions et vit en temps réel ses propres manipulations sur grand écran (ou lunettes 3D selon les modèles).

Audace Digital Learning et son simulateur de chariot élévateur catégorie C3

Audace Digital Learning a créé une station de simulation de conduite pour l’apprentissage et le perfectionnement à l’utilisation d’un chariot élévateur. Le simulateur peut être équipé de lunettes VR et/ou de multi-écrans. L’ensemble des scénarios ont été réalisés dans le but de pouvoir permettre à l’apprenant d’appréhender la conduite en sécurité et s’expérimenter aux risques. Des scénarios de jeu contre une Intelligence Artificielle inspirés de classiques (Puissance 3, Démineur, Bomber, Candy Crush) permettent de perfectionner le gerbage et le dégerbage en s’amusant.

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