Orano – Simulateur de conduite de pont polaire en cabine

Dispositif

Dispositif de simulation de conduite de ponts roulants polaires en enceinte nucléaire :

  • Cabine modulaire échelle 1:1 avec vitrages remplacés par des écrans
  • Interactions avec des avatars au sol & manipulation d’objets pour préparer les interventions durant les arrêts de tranche
  • Siège de pilotage réel interfacé électroniquement au PC de simulation.
  • Un son naturel 

cible

Experts pontiers

Objectifs

  • Apprentissage de la conduite avant formation sur engin réel
  • Recyclage de la formation à la conduite de ponts polaires (pas de mobilisation du pont réel) ;
  • Sécurité : apprentissage de la gestion des risques (confrontation à tous les incidents potentiels) ;
  • Productivité : apprentissage de la conduite de ponts polaires en temps compté ;
  • Entraînement à des missions exceptionnelles

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Audace – Simulateur grues auxiliaires

Après le simulateur de formation à la conduite de Grues à Montage Automatisé, Audace Digital Learning lance le premier simulateur de formation à la conduite de grues auxiliaires en réalité virtuelle. Sous la tutelle d’un formateur habilité à dispenser une formation au CACES® R490, l’apprenant s’entraîne en environnement simulé à l’aide d’un casque VR, avant d’être évalué sur engin réel. Grâce à ce nouveau dispositif, l’apprenant peut piloter l’engin et se confronter aux risques de sa manipulation en toute sécurité. Ce dispositif innovant en immersion ultra-réaliste garantit la sécurité de l’individu et évite tout risque de casse ou dommage sur l’engin. Il s’avère particulièrement efficace pour accélérer l’autonomie et l’opérationnalité de l’apprenant et permet de mesurer la justesse de ses réactions.

Audace Digital Learning – Simulateur de conduite de nacelle « PEMP »

Afin de faire avancer la prévention et de réduire les risques d’accidents, Audace Digital Learning a conçu une nouvelle solution clé en main pour l’apprentissage et le perfectionnement en VR de la conduite de plateformes élévatrices mobiles de personnes (PEMP à élévation multi-directionnelles (catégorie B CACES® R486)).

Au plus près du réel, ce nouveau dispositif, développé en collaboration avec l’AFTRAL, plus grand pôle de Formation initiale Transport et Logistique en France, permet de piloter l’engin et se confronter aux risques de sa manipulation en toute sécurité. Equipé d’un boîtier de commande réel interconnecté avec le dispositif VR, l’apprenant s’initie à la conduite ou actualise son savoir-faire.

Le plus : l’introduction de situations incidentogènes qui permettent de préparer l’apprenant au pire !

Interface personnalisable, dispositif conçu sur la base d’un cahier des charges conforme aux nouvelles recommandations INRS du 1er janvier 2020, ce simulateur a de nombreux atouts pour séduire sur le marché de la formation et du recyclage CACES®. Il vient compléter la gamme de simulateurs sur étagère : conduite de chariots élévateurs C3 et C5, de ponts roulants industriels, de ponts polaires industriels, de grues GMA et de grues auxiliaires.

Arcelor Mittal – Simulateur de conduite de pont roulant

Dispositif

Création d’un simulateur de conduite de pont roulant. Poste physique avec commandes, reconstitué et interfacé. Le pilote lance des missions et vit en temps réel ses propres manipulations sur grand écran (ou lunettes 3D selon les modèles)

cible

Destiné à tous les pilotes de pont roulant

Objectifs

  • Augmenter la sécurité et parfaire les aptitudes des pilotes de ponts-roulants à travailler dans le rendement ;
  • Eviter des incidents et collisions dues à des erreurs de pilotage. Les erreurs peuvent être dommageables au cycle de chargement des coulées continuent, peuvent engendrer des dégâts onéreux, voire causer des blessures graves chez les personnels au sol

EDF Nucléaire – Serious game avec jumeau numérique

EDF développe des programmes numériques de formation permettant l’immersion dans des environnements nucléaires et la formation à l’identification et l’usage de matériels et technologies. Ces programmes doivent intéresser et motiver les collaborateurs EDF et leur permettre de s’entraîner à la répétition de protocoles, à l’apprentissage de manœuvres conformes ainsi que de valider leurs facultés de travail au plus proche des conditions réelles d’intervention.

Dispositif

Audace Digital Learning a conçu un Serious Game mettant en scène un environnement reconstitué en hyper réalisme.

La technologie temps réel permet de reconstituer les interactions objet/apprenant fidèlement. Le choix de la caméra subjective (à la place des yeux du joueur) accentue la sensation d’immersion.

Objectifs

Apprentissage des manipulations techniques des personnels de production

Cible

Personnels de production

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Arcelor Mittal – Simulateur industriel « Couplage »

Dispositif

Création d’un simulateur industriel de formation à la supervision et la conduite d’un accumulateur de bande. Poste physique avec commandes, reconstitué et interfacé.

Cible

Personnels de production.

Objectif

Maîtriser la supervision et la conduite de machines au travers de différents scénarii :

  • Prise de poste,
  • Opération de conduite et réglages,
  • Changement de pieces d’usure,
  • Maintenance autonome,
  • Analyse de défauts et interventions sur pannes.

Arcelor Mittal – Simulation de process et optimisation du rendement

Dispositif 
Arcelor souhaitait proposer à ses collaborateurs un outil de formation complet pour ses techniciens opérateurs de production de l’acier. La formation intègre l’apprentissage des machines, des process de production (mise en production, supervision, maintenance, analyse des défauts et interventions de réparation). Les notions de sécurité sont également intégrées à l’outil de formation. L’apprenant peut se tester sur ses connaissances et compétences et suivre sa progression. Dispositif accessible sur ordinateur.

Objectif 
Entraînement à la prise de poste

Cible
Tous les collaborateurs d’Arcelor Mittal

TOTAL Elearning « Pompes centrifuges »

Le géant français a confié à Audace Digital Learning la conception de 6 modules elearning de formation dédiés à la connaissance et à l’opération d’équipements courants de l’industrie pétrolière, les pompes centrifuges.

Les modules créés sont à destination des opérateurs et des techniciens de l’ensemble des sites industriels du Groupe TOTAL. Audace a ainsi eu le plaisir de concevoir 6 modules de formation. Objectifs : en comprendre le fonctionnement, savoir intervenir suite à une panne, réaliser les opérations courantes…
Un module d’évaluation clôture le dispositif.

Nissan / Ecodime Elearning Nissan Leaf

Dispositif

Modules elearning LEAF pour Nissan avec notre partenaire ECODIME.

A partir du travail d’ingénierie pédagogique conçu par ECODIME, notre rôle a été de médiatiser et produire 3 modules de formation elearning destinés aux personnels des concessions NISSAN (commerce et technique) afin de leur faire découvrir la nouvelle gamme de véhicules électriques LEAF. Module HTML5 développé pour la LMS ERUDIS.

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GCS ResaHLR – Elearning

Dispositif

Le GCS IFSI Languedoc-Roussillon souhaitait développer la qualité de son offre formation. 4 modules elearning mêlant vidéos, animations 3D et quizz ont été réalisés pour développer les connaissances des étudiants sur les thèmes suivants :

  • Chambres cathéter implantables,
  • Transfusion sanguine,
  • Pansements complexes,
  • Trachéotomie.

Ces modules peuvent être utilisés comme supports de cours ou dispositifs de révision.