Montpellier Supagro – « Down by the sea »

Dans le cadre du parcours de master de l’université de Montpellier, les étudiants doivent mettre en pratique leurs connaissances dans une simulation de gestion de parc halieutique multi-protagonistes. « Down by the sea » est un jeu sérieux en économie de l’environnement développé par Audace pour l’Institut Montpellier SupAgro, sous la houlette de l’Université de Montpellier. Il permet aux étudiants de mieux appréhender les questions liées à la conciliation entre économie et gestion des ressources naturelles, sujet au cœur des enseignements en sciences sociales à travers le monde. Serious game développé en anglais.

Contexte

Chaque joueur représente un pécheur autour d’un lac. Le lac contient un stock donné de poissons qui se régénère d’un tour sur l’autre en fonction du stock restant à la fin du tour précédent.

Pour gagner le jeu, le(s) joueur(s) doivent parvenir à gérer des ressources et générer un profit, sur la base d’objectifs imposés à chaque tour. Il(s) doi(ven)t pour cela analyser et gérer les bonnes actions à effectuer individuellement et collectivement face aux contraintes que la ressource entraine.

De son côté, le formateur, qui joue le rôle de régulateur, a la possibilité de pondérer et paramétrer librement les sessions de jeu : il peut alors mettre en place des taxes ou des quotas, introduire des chocs ou donner des informations sur les risques de dégradations de la ressource (entre autres).

A la fin, les joueurs sont évalués sur leurs performances individuelles et collectives.

Ce jeu sérieux s’inscrit en complément d’une formation présentielle. A ce titre, il permet  :

  • d’illustrer des phénomènes classiques et des mécanismes socio-économiques ;
  • de soulever des questions essentielles de l’économie de l’environnement ;
  • de faciliter l’enseignement de concepts de base en économie et dans d’autres disciplines (sociologie, sciences politiques, droit, géographie, agronomie, écologie, hydrologie, biologie etc.) ;
  • de se familiariser avec les enjeux sociaux sous-jacents aux systèmes étudiés.

OBJECTIFS Pédagogiques

Être capable de gérer une pêcherie en prenant en compte les critères économiques de gestion de la ressource et de concurrence entre acteurs de la filière.

Cible

Etudiants de Montpellier SupAgro et de l’université de Montpellier.

Synopsis

En vous promenant dans un port de pêche, vous apercevez au loin un bateau. L’odeur de l’iode, les mouettes, le bruit des vagues, tout cela vous rappelle des souvenirs et une vocation enfouie au plus profond de vous-même : depuis tout petit, vous avez toujours préféré le rayon poissonnerie au rayon jouets. Vous décidez alors de quitter votre travail pour enfin vous lancer dans une carrière de pêcheur !

Vous rejoignez Fish and Chill, une coopérative maritime, qui a en charge l’exploitation du secteur nord de la mer de Puragos. Rapidement, un concours est lancé entre les diverses coopératives : qui générera le plus de profit ? Mais attention ! Il faut également gérer correctement les stocks de poissons pour ne pas vous retrouver à sec le lendemain !

Dans un premier temps, il vous faudra comprendre l’environnement et apprendre à gérer les ressources halieutiques. Pour vous aider, vous disposez d’un ordinateur qui vous informe en temps réel sur les ressources et comment les exploiter au mieux, mais aussi d’un bateau de pêche qui vous permettra de faire du chiffre. Au fur et à mesure, différents bâtiments ouvriront, comme un magasin qui offrira des nouveautés… Ne ratez pas ses offres exceptionnelles pour améliorer votre équipement !

GAMEPLAY

Jeu multi utilisateurs collaboratif encadré par un enseignant expert.

Les étudiants contrôlent une interface de paramétrage, peuvent fréquenter différents locaux et installations du port, faire des investissements et gérer leur exploitation.

Le serious game possède de nombreuses possibilités de réglage et de paramétrages. Les actions successives, les alliances et les choix stratégiques modifient la performance de gestion de la ressource de poisson.

Spécificités

  • Jusqu’à 100 joueurs, réunis par groupes de 10, peuvent s’affronter dans ce jeu de stratégie individuelle et collective.
  • Chaque tour est basé sur des mécaniques de gameplay de plus en plus élaborées.
  • Un algorithme, développé par Audace, permet de simuler les impacts réels des actions, décisions et interactions entre les joueurs sur l’évolution des ressources naturelles.
  • Le jeu a été entièrement développé en Anglais pour faciliter sa diffusion : à terme, il devrait être déployé dans d’autres universités françaises et étrangères.

Pour en savoir plus

Gwenolé Le Velly
Maître de Conférences Montpellier SupAgro
UMR CEE-M Bat. 26 – Bureau 421
Téléphone : 04.99.61.23.05
gwenole.le-velly@supagro.fr

Métrology – Serious Game Metro

Un serious game pour innover en matière de formation des personnels de l’industrie dans le domaine de la métrologie.

METRO est un Serious Game basé sur un modèle de jeu de type Tower Defense. Le joueur doit y mettre en œuvre ses connaissances et ses capacités de déduction !

Sa mission ? Réussir le paramétrage des tours de défense qui protège une ville.

Une intelligence artificielle développée par le CRIL (laboratoire de recherche universitaire) permet au jeu de pondérer son niveau de difficulté automatiquement au fil des réussites et échecs du joueur.

Université Aix Marseille : Micro-learning management

L’Université Aix Marseille souhaitait une formation en management simple et efficace pour ses cadres. Audace a été sollicité pour créer des modules de micro-learning complémentaires à la formation en présentiel. Ils abordent des sujets clés du management. L’objectif est de renforcer les compétences comportementales, managériales et techniques des participants.

Dispositif

La formation répond aux besoins de l’Université Aix Marseille en s’adaptant aux contraintes organisationnelles et aux préférences des participants. En effet, ces derniers souhaitent trouver eux-mêmes des solutions à leurs problématiques. La formation se compose d’une série de sessions d’apprentissage rapide (micro-learning). Ils viennent enrichir et renforcer le parcours de formation présentiel.

Contenu

Les modules abordent des sujets clés du management tels que l’établissement d’un climat de confiance, le courage managérial, l’incarnation d’une vision, la prévention des discriminations, l’animation de réunions, et bien plus encore.

Chaque module a un scénario unique et présente un manager confronté à une situation spécifique. L’apprenant a donc des des exemples concrets et inspirants pour résoudre les défis managériaux du quotidien. Par exemple, l’un des modules propose de résoudre un conflit entre deux employés pour délivrer une prestation en temps voulu.

Pitch : Un dossier attendu par un client n’a toujours pas été envoyé. Medhi, manager, constate que des tensions au sein de son équipe bloquent l’avancement du dossier. Il doit rapidement trouver une solution pour résoudre le conflit entre Juan et Inès, deux employés qui ne s’entendent pas, pour pouvoir délivrer la prestation en temps voulu ! A lui de trouver comment redresser la situation…

Solution technique

La formation est accessible via la plateforme LMS Moodle, offrant aux participants une expérience d’apprentissage personnalisée et immersive. Audace utilise le logiciel d’animation Plotagon® pour créer des scénettes animées avec des personnages configurables. L’outil accorde également une large bibliothèque de décors, des animations labiales et des voix off. De plus, l’intégration LMS facilite la gestion des participants, les évaluations et le suivi.

Objectifs pédagogiques & enjeux stratégiques

La formation permet aux participants de maîtriser les aspects comportementaux, managériaux et techniques du management. Elle propose une montée en compétences des managers de l’Université Aix Marseille. Ils renforcent ainsi leur rôle de relais et de prescripteurs au sein de l’université. Les enjeux stratégiques incluent l’amélioration de la qualité de vie au travail, le développement d’un courage managérial équilibré et l’alignement sur une vision commune.

Pédagogie

Mémoriser > Comprendre > Appliquer > Analyser > Synthétiser > Evaluer

Le dispositif adopte une approche pédagogique immersive et ludique pour favoriser l’engagement des apprenants. Les modules durent de 4 à 6 minutes, avec des écrans courts d’environ 45 secondes chacun. Des fiches de synthèse imprimables sont fournies pour faciliter la révision des points clés. La formation favorise l’apprentissage actif et propose des évaluations formatives avec des feedbacks. Des mécaniques de jeu sont intégrées pour susciter l’engagement des participants et encourager la rétention des connaissances.

Ainsi, ces micro-learning renforcent la capacité à animer et piloter les actions managériales. Les managers bénéficient d’une acculturation aux notions fondamentales du management et deviennent capable de relever les défis du management au quotidien.

Supermarchés Match – Elearning « Drivers »

Les supermarchés Match souhaitait sensibiliser leurs employés et managers à l’importance des clients drive. Ces derniers ont un poids non négligeable. En effet, leur passage au drive est, le plus souvent, suivi d’un passage en magasin. Il apparaît comme essentiel pour les supermarchés Match de dispenser une formation pour recruter et former les managers et employés au drive et améliorer la qualité de leurs services.

Dispositif

La formation proposée par Audace vise à sensibiliser les employés de Match à l’application des bonnes pratiques. L’objectif final étant de garantir au client un panier conforme à ses attentes.  

Le dispositif introduit ainsi la totalité du parcours drive, de la commande à la livraison. Toutes les étapes y sont mentionnées dans une simulation réelle :

  • Commande du client via le site
  • Réception des commandes en magasin
  • Optimisation des commandes
  • Gestion du personnel pour alimenter les commandes
  • Traitements des commandes
  • Gestion de la chaîne de commande pour une livraison dans les temps
  • Sélection des produits

Le module traite également des problématiques d’approvisionnement et de substitution des produits. Les apprenants sont amenés à se mettre dans la peau du client pour améliorer leur compréhension des enjeux (on ne propose pas des fruits abîmés par exemple). Enfin, le dernier point repose sur l’optimisation du parcours. Quel trajet emprunter, comment fluidifier et gagner du temps dans le magasin en fonction de la commande….

Synopsis

La solution proposée par Audace est engageante et ludique. On y retrouve William, un petit nouveau, qui vient d’intégrer l’équipe Drive chez Match. Plein de bonne volonté mais très maladroit, il a besoin d’un accompagnement. En tant que collaborateur expérimenté, vous serez chargé de lui présenter les bonnes pratiques lors de la préparation des commandes. Attention, en plus d’être maladroit William est malchanceux ! Il faudra rester vigilant car de nombreux aléas arriveront au cours de cette formation. Le module est court et comprend des simulations interactives simples et dynamiques pour rendre les apprenants plus performants sur leur poste de travail.

Objectif pédagogique

La formation repose sur des activités ludiques et simples pour diffuser les bonnes pratiques. Elle sensibilise les apprenants au pourquoi plutôt qu’au comment, afin de les rendre acteurs éclairés et responsables des bonnes pratiques drive chez Match.

Elle est destinée aussi bien aux employés qu’aux managers.

Enjeux stratégiques

Les enjeux stratégiques sont de fidéliser les clients drive, d’améliorer la qualité du service et de les amener à devenir des clients mixtes (à la fois drive et magasin).

Pédagogie

Le module ne repose pas seulement sur une formation « basique » visant à transmettre des connaissances et évaluer l’apprenant via un QCM. Ce dernier participe à des activités comme un jeu de glisser/déposer les articles dans le bon sac en fonction du type de produits. Une formation express d’une vingtaine de minutes servant de tremplin à la formation présentielle !

Kéolis Simulation « Operator simulation Game »

Dispositif 
Simulation (multilangue) de gestion des incidents. Dans cette simulation 3D, les apprenants doivent gérer les incidents qui surviennent sur les lignes de réseaux ferrés. Pour cela, ils disposent de tous les outils d’information et de communication présents dans leur poste de contrôle. Ils doivent appliquer la procédure et leurs actions impactent leurs indicateurs concernant la sécurité, la satisfaction voyageurs et la qualité de la communication interne.

Cible 
Opérateurs de contrôle des lignes de réseaux ferrés (métro et tramway)

Objectif 
Permettre aux opérateurs de s’exercer à la gestion d’incidents

EDF – Jumeau numérique industriel CPY

Audace a développé pour EDF un jumeau numérique industriel en 3D temps réel, dans le but de faciliter l’apprentissage des manipulations techniques des installations industrielles. Un jumeau numérique est la reconstitution virtuelle hyper réaliste d’un objet physique.

Dispositif

Mise en scène d’un environnement reconstitué en 3D hyper réaliste. La technologie temps réel permet de reconstituer les interactions objet/apprenant fidèlement.

Cible

Personnels de production.

Objectif

Simuler les manipulations techniques des installations industrielles d’EDF.

CNES Procédure d’achat

Le Centre National d’Etudes Spatiales a voulu se doter d’un module elearning dans le cadre du parcours d’accompagnement formation proposé aux chefs de projets. Ce dispositif devait alors remplacer la formation dispensée en présentiel d’une durée globale de 10 jours environ. Pour cela, Audace Digital Learning a travaillé en collaboration avec les experts métiers du Centre opérationnel de Toulouse.

Ce dispositif de formation, composé d’un elearning, s’accompagne d’un module d’évaluation sommative et formative. A la fin de chaque étape, l’apprenant est évalué sur les écrans visionnés sous forme de QCM ou activités. L’objectif est d’obtenir une évaluation à 100% de réussite. En cas d’erreur(s) de l’apprenant, il est invité à revoir les écrans concernés et un feedback complémentaire commente ses réponses (bonnes ou fausses). Le retour aux écrans, en cas d’erreurs, n’est pas itératif. En cas de récidive, l’apprenant choisit de revoir les écrans concernés ou de passer au chapitre suivant.

Cible

Chefs de projets devant se former aux procédures d’achats.

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier les règles et procédures des achats publics ;
  • Acquérir les connaissances de base requises pour réaliser des consultations achats sous leurs différentes formes ;
  • Eviter les pièges liés aux procédures d’achats.

Synopsis

Au travers de ce elearning original qui se déroule dans un univers futuriste, l’apprenant est invité à effectuer une mission sur Mars. Pour cela, il va avoir besoin de s’équiper des outils essentiels. Un robot l’accompagne dans ses missions, le guide, le conseil, l’interroge, mais n’est malheureusement pas à l’abri de quelques défaillances… L’apprenant doit alors agir en toute autonomie…

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Arcelor Mittal Simulation « Vannage »

Dispositif 
Simulation d’usine échelle 1:1 avec l’ensemble des machines opérationnelles

L’apprenant doit réaliser des missions pour rétablir un process, piloter une ligne de production, réaliser une intervention de maintenance… Les actions de l’apprenant sont évaluées et corrigées afin de lui permettre de progresser.

Cible 
Opérateurs de maintenance industrielle d’Arcelor Mittal

Objectifs 

  • Prise de poste,
  • Opération de conduite et réglages,
  • Changement de pièces d’usure,
  • Maintenance autonome

Arcelor Mittal – Simulation de process et optimisation du rendement

Dispositif 
Arcelor souhaitait proposer à ses collaborateurs un outil de formation complet pour ses techniciens opérateurs de production de l’acier. La formation intègre l’apprentissage des machines, des process de production (mise en production, supervision, maintenance, analyse des défauts et interventions de réparation). Les notions de sécurité sont également intégrées à l’outil de formation. L’apprenant peut se tester sur ses connaissances et compétences et suivre sa progression. Dispositif accessible sur ordinateur.

Objectif 
Entraînement à la prise de poste

Cible
Tous les collaborateurs d’Arcelor Mittal

Opco 2i Elearning – Industrie Papier – Carton

En 2021, l’UNIDIS (Union Intersecteur Papiers Cartons pour le dialogue et l’ingénierie sociale), en collaboration avec la CPNEF (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation) de l’Intersecteur Papier Carton, a souhaité développer son offre de formations digitales pour les métiers en tension de la production et de la maintenance. Avec le soutien de l’OPCO2i, opérateur de compétences inter-industries, l’UNIDIS s’est donc tourné vers Audace pour la conception de 8 modules elearning :

  • Machine à Papier
  • Ligne de Transformation du Papier – Carton
  • Communication et Travail en équipe
  • Amélioration Continue
  • Electronique imprimée
  • Contact Alimentaire
  • Fonctionnement d’une sécherie de machine à Papier
  • Sobriété énergétique

Interactivité, scénarisation, ludification… Pour répondre à leur besoin, Audace Digital Learning a imaginé une création originale, empruntée à l’univers de l’origami. L’ensemble des modules est accompagné d’activités diverses et d’une voix off d’acteur, qui ajoutent de l’émotion positive et renforcent l’engagement de l’apprenant, donc la mémorisation des savoirs.

Ces elearning, utilisés en présentiel ou en distanciel, reposent sur une pédagogie formative : chaque fin de module se compose d’une évaluation non bloquante et propose à l’apprenant une correction et un feedback.

L’expertise sur le contenu des modules sera fournie par OPCO2i.

Les modules livrés dans un format SCORM 1.2 / SCORM 2004 pour intégration sur le LMS Rise Up.

Objectif

Développer les compétences des salariés, intérimaires, demandeurs d’emploi… pour répondre aux enjeux de productivité et de compétitivité de la filière papier-carton.

Cible

La formation s’adresse à l’ensemble des acteurs de la branche Papier – Carton souhaitant acquérir un Certificat de Qualification Professionnelle relatif à la branche Papier – Carton :

  • Salariés,
  • Intérimaires,
  • Demandeurs d’emploi
  • Etudiants BTS

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