Orano – Simulation VR Risque sismique

Vérifier la fiabilité des équipements face à un cas de force majeur est quasi impossible dans la réalité. Afin de se prémunir du risque sismique et de ses conséquences sur les installations en centrale nucléaire, Orano a fait le choix d’une simulation en VR (réalité virtuelle). 

Dispositif de formation sur les risques sismiques

Application de formation en réalité virtuelle. Dans cette application, l’apprenant se forme à la sécurisation des échafaudages en centrale nucléaire afin d’éviter les risques de chute, y compris en cas de séisme.

Cible

Opérateurs en centrale nucléaire.

Objectif de la formation digitale

Former des opérateurs, encadrés d’un formateur, à la sécurisation des échafaudages en centrale nucléaire, afin d’éviter les risques de chute, notamment en cas de séisme. L’apprenant s’entraîne ici à la pose de différents types de fixation. L’application permet ensuite de simuler un séisme pour vérifier la sécurité de son installation.

Bridgestone – Simulateur VR fabrication de pneus

Pour tous les acteurs industriels, la formation des nouveaux entrants est un investissement important d’énergie, de temps et d’argent. Bridgestone, leader de la fabrication de pneumatiques, a misé sur un blended learning alliant formation présentielle, Réalité Virtuelle (VR) et simulation, dans une mini-usine de formation produite par Audace.

Dispositif

Audace a reconstitué une chaîne de production complète et diverses machines-outils. 7 postes de travail et opérations associées sont simulés.

L’opérateur évolue dans son environnement virtuel à l’aide d’un tapis de déambulation VR. Il peut effectuer pratiquement toutes les tâches nécessaires au montage d’un pneu et acquiert les gestes techniques précis ainsi que la manière de surveiller les points de contrôle.

Plusieurs niveaux de difficulté et scénarios permettent un entraînement progressif et en toute sécurité sans mobiliser une vraie machine.

Le formateur bénéficie d’un retour d’image à l’écran. Il peut suivre les résultats et intervenir pour ancrer un point ou surmonter une difficulté.

Depuis ses débuts en France, ce simulateur VR a été couronné du « Bridgestone Group Award for Management Fundamentals » et développé pour l’Espagne (B-Kanpus, Bilbao). Il est est actuellement déployé en Hongrie et en Pologne. Le concept a été étendu à de nouveaux procédés de production tels que : Contrôle Qualité et Mélange (Banbury).

Objectif

Surmonter la difficulté d’embauche et de formation de Bridgestone en permettant à des chômeurs sans aucune expérience de fabrication d’acquérir les gestes techniques et le bon rythme pour travailler sur une ligne d’assemblage de pneumatiques sans avoir à subir le stress lié à la production réelle.

Clés de succès du simulateur

1. Hyper-réalisme

La qualité de la 3D rend l’environnement complexe, dans lequel l’apprenant est plongé, identique à la vraie vie.

2. Présence

Les apprenants se sentent immédiatement connectés ou présents dans cet environnement. En effet, cet apprentissage immersif a l’immense avantage d’être multi-sensoriel. Cela requiert:

  • des fonctions motrices (implication du corps dans l’action grâce au tapis roulant VR, résistance à l’effort, capacité à répéter des gestes précis, etc),
  • des fonctions sensorielles (son, vibration, etc ; pour une immersion optimale, les sons de l’atelier et de la chaîne de production ont été restitués),
  • des fonctions émotionnelles (développement de la confiance en soi, test de ses limites, développement de la vigilance).

3. Réalisation

Le mécanisme par lequel le succès est mesuré dans l’environnement d’apprentissage immersif est en relation avec des objectifs de performance réels. L’appareil est lui-même adapté au public cible, à savoir la génération Y. L’apprentissage passe par des activités ludiques proches des jeux vidéo pratiquées dans le cadre privé, susceptibles de susciter un enthousiasme immédiat chez les apprenants.

ROI du simulateur

Grâce à la digitalisation de son parcours de formation, Bridgestone Bilbao a observé le ROI suivant :

• Réduction de 80% de l’immobilisation des moyens de production nécessaires à la formation
• Réduction de 90% de l’immobilisation des ressources humaines nécessaires à la formation
• Réduction entre 30 et 50 % des incidents de sécurité
• Réduction entre 30 et 50% des problèmes de non-qualité

Bilan : 70% d’économie sur le coût total de la formation.

 

Sans compter les autres impacts :
• Image de l’entreprise au niveau national (articles fréquents dans les médias nationaux + Visite du Premier Ministre du Pays Basque)
• Image corporative renforcée localement
• Image de l’entreprise dans le milieu industriel (clients/fournisseurs)

Arcelor Mittal – Simulation de process et optimisation du rendement

Dispositif 
Arcelor souhaitait proposer à ses collaborateurs un outil de formation complet pour ses techniciens opérateurs de production de l’acier. La formation intègre l’apprentissage des machines, des process de production (mise en production, supervision, maintenance, analyse des défauts et interventions de réparation). Les notions de sécurité sont également intégrées à l’outil de formation. L’apprenant peut se tester sur ses connaissances et compétences et suivre sa progression. Dispositif accessible sur ordinateur.

Objectif 
Entraînement à la prise de poste

Cible
Tous les collaborateurs d’Arcelor Mittal