Module Elearning « Les vibrations transmises à l’ensemble du corps »

Les vibrations transmises à l’ensemble du corps

Ce module présente les risques liés à la conduite régulière de véhicules ou d’engins de chantier, de transport ou de manutention, exposant les salariés à des niveaux élevés de vibrations. Ces vibrations, transmises à tout le corps, peuvent entraîner des douleurs, notamment au niveau du dos. Pour prévenir ces risques, la réglementation établit des valeurs seuils nécessitant la mise en place d’actions de prévention.

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AFRAL & TOYOTA : Elearning hygiène & animation

Dispositif

Le début d’une riche collaboration !

En mars dernier, sur le salon international du transport et de la logistique, Audace Digital Learning signait un partenariat tripartite avec l’AFTRAL et TOYOTA pour l’intégration du simulateur de conduite de chariot élévateur AUDACE dans un modèle TOYOTA (l’un des plus utilisés par l’AFTRAL). Depuis, Audace Digital Learning a eu le plaisir de se voir confier la réalisation de 2 modules elearning : un premier sur les règles d’une bonne hygiène de vie, principalement à destination des chauffeurs poids lourds, la seconde sur l’animation pédagogique et la communication, à destination des formateurs.

Association A.Qua.VieS Serious Game – « Détecte-moi si tu peux »

Extrêmement sollicités pour faire face à l’épidémie de COVID 19, la santé mentale des professionnels de santé est mise à rude épreuve. Cette situation de crise exceptionnelle, doublée d’une activité déjà sous tension, a largement favorisé les risques de burn-out (Syndrome d’Epuisement Professionnel des Soignants – SEPS).

A l’initiative et sous contrôle scientifique d’A.Qua.VieS (Association pour la Qualité de Vie des Soignants), Audace Digital Learning a développé un serious game, actuellement en cours de commercialisation, qui permet aux soignants et leurs encadrants de le reconnaître afin de mieux l’anticiper.

Le burn-out ou SEPS se traduit par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. En ce début 2020, l’Agence Nationale de Santé Publique (ANSP) a confié à l’association A.Qua.VieS – la mission d’évaluer le risque de SEPS en milieu hospitalier. L’association a ainsi fait le choix d’un serious game « Détecte-moi si tu peux ! », développé par Audace Digital Learning, qui répond aux enjeux de L’Observatoire de la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

Entre partie théorique et partie pratique, cette formation en ligne permet aux soignants et leurs encadrants d’acquérir les connaissances suffisantes sur le syndrome d’épuisement professionnel (ou burn-out) des soignants, pour ainsi mieux le prévenir.

Objectifs

  • être capable de définir les causes du SEPS
  • être capable d’identifier une personne souffrant de SEPS
  • être capable d’appliquer ses connaissances dans le cadre d’études de cas
  • être capable de modifier son organisation pour éviter les cas de SEPS
  • être capable d’auto-évaluer ses connaissances et pratiques dans le but d’une mise en oeuvre opérationnelle dans son établissement

Contenu

Chapitre 1 : Introduction (mise en situation, définition du SEPS, quelques chiffres)
Chapitre 2 : Reconnaître le SEPS
Chapitre 3 : Les causes du SEPS
Chapitre 4 : Prendre en charge le SEPS
Chapitre 5 : Prévenir le SEPS
Chapitre 6 (conçu pour les managers) : Management de proximité (prévenir collectivement et institutionnellement, démarche projet, formations, espaces de rencontre)
Chapitre 7 : Conclusion (synthèse, ressources)

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Université Aix Marseille : Micro-learning management

L’Université Aix Marseille souhaitait une formation en management simple et efficace pour ses cadres. Audace a été sollicité pour créer des modules de micro-learning complémentaires à la formation en présentiel. Ils abordent des sujets clés du management. L’objectif est de renforcer les compétences comportementales, managériales et techniques des participants.

Dispositif

La formation répond aux besoins de l’Université Aix Marseille en s’adaptant aux contraintes organisationnelles et aux préférences des participants. En effet, ces derniers souhaitent trouver eux-mêmes des solutions à leurs problématiques. La formation se compose d’une série de sessions d’apprentissage rapide (micro-learning). Ils viennent enrichir et renforcer le parcours de formation présentiel.

Contenu

Les modules abordent des sujets clés du management tels que l’établissement d’un climat de confiance, le courage managérial, l’incarnation d’une vision, la prévention des discriminations, l’animation de réunions, et bien plus encore.

Chaque module a un scénario unique et présente un manager confronté à une situation spécifique. L’apprenant a donc des des exemples concrets et inspirants pour résoudre les défis managériaux du quotidien. Par exemple, l’un des modules propose de résoudre un conflit entre deux employés pour délivrer une prestation en temps voulu.

Pitch : Un dossier attendu par un client n’a toujours pas été envoyé. Medhi, manager, constate que des tensions au sein de son équipe bloquent l’avancement du dossier. Il doit rapidement trouver une solution pour résoudre le conflit entre Juan et Inès, deux employés qui ne s’entendent pas, pour pouvoir délivrer la prestation en temps voulu ! A lui de trouver comment redresser la situation…

Solution technique

La formation est accessible via la plateforme LMS Moodle, offrant aux participants une expérience d’apprentissage personnalisée et immersive. Audace utilise le logiciel d’animation Plotagon® pour créer des scénettes animées avec des personnages configurables. L’outil accorde également une large bibliothèque de décors, des animations labiales et des voix off. De plus, l’intégration LMS facilite la gestion des participants, les évaluations et le suivi.

Objectifs pédagogiques & enjeux stratégiques

La formation permet aux participants de maîtriser les aspects comportementaux, managériaux et techniques du management. Elle propose une montée en compétences des managers de l’Université Aix Marseille. Ils renforcent ainsi leur rôle de relais et de prescripteurs au sein de l’université. Les enjeux stratégiques incluent l’amélioration de la qualité de vie au travail, le développement d’un courage managérial équilibré et l’alignement sur une vision commune.

Pédagogie

Mémoriser > Comprendre > Appliquer > Analyser > Synthétiser > Evaluer

Le dispositif adopte une approche pédagogique immersive et ludique pour favoriser l’engagement des apprenants. Les modules durent de 4 à 6 minutes, avec des écrans courts d’environ 45 secondes chacun. Des fiches de synthèse imprimables sont fournies pour faciliter la révision des points clés. La formation favorise l’apprentissage actif et propose des évaluations formatives avec des feedbacks. Des mécaniques de jeu sont intégrées pour susciter l’engagement des participants et encourager la rétention des connaissances.

Ainsi, ces micro-learning renforcent la capacité à animer et piloter les actions managériales. Les managers bénéficient d’une acculturation aux notions fondamentales du management et deviennent capable de relever les défis du management au quotidien.

RPS & Bonnes conduites deux elearning originaux pour RTE

Au cours de l’année 2022, RTE a souhaité renforcer la formation de ses équipes sur les risques psycho-sociaux et codes de bonne conduite mis en place au sein de l’entreprise. Ces sujets, le gestionnaire des réseaux électriques a choisi de les traiter via deux modules elearning ludifiés dont il a confié la réalisation à Audace. A cette occasion, nos équipes n’ont pas hésité à repousser les limites de Storyline pour proposer un parcours pédagogique original !

Seriez-vous en mesure de plaider face à un tribunal impitoyable en matière de bonnes conduites ? Pourriez-vous être un véritable héros en matière de risques psychosociaux ? Et si la clé était entre vos mains ? Réponse dans ces bandes-dessinées nouvelle génération !

Elearning risques psycho-sociaux (RPS) : la bande dessinée au service de l’apprentissage

Le stress et les risques psychosociaux (RPS) représentent un enjeu majeur de la qualité de vie au travail. Compte tenu des conséquences économiques et sociales, la formation des salariés est donc l’un des axes stratégiques de la prévention des RPS.

RTE a choisi de présenter plusieurs risques psycho-sociaux à travers des situations illustrées sous le format de la bande-dessinée. Cette mise en situation dynamique permet à l’apprenant de se projeter dans l’histoire et de retenir les principaux points d’attention : l’anxiété, le harcèlement ou encore les conduites addictives par exemple. Grâce aux exemples mis en scène par l’équipe projet, tant au travers des graphismes utilisés que de l’histoire choisie, l’apprenant découvre de manière ludique les risques et les comportements à adopter et profite ainsi d’une meilleure mémorisation.

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Elearning code de bonne conduite : quand le salarié devient un héros de la prévention

Dans cet elearning original, l’apprenant se retrouve au cœur d’un procès imaginaire inédit dans l’histoire de RTE : trois salariés fictifs ont enfreint le code de bonne conduite de l’entreprise et doivent en répondre devant le juge ! Il est alors plongé dans la peau de l’avocat de la défense et doit faire face aux autres acteurs du tribunal : le procureur, en charge de l’accusation et la juge qui rendra son verdict à l’issue des débats. Il est épaulé dans la gestion de son dossier par son assistant, qui intervient régulièrement pour lui apporter des précisions s’il se retrouve dans une impasse.

L’ensemble des règles du code de bonne conduite mis en place par l’entreprise est alors étudié par l’avocat et son assistant, avant d’être mis en situation au cours de l’affaire. Un dispositif ultra narratif qui plonge l’apprenant au cœur d’une histoire originale…et de son propre apprentissage.

Pour cet elearning, nos équipes créatives ont proposé un style graphique inspiré de l’univers des mangas. Celui-ci permet d’intégrer les nombreuses expressions que peuvent avoir les protagonistes de l’affaire dans les situations traversées.

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Des méthodes pédagogiques originales et innovantes

On dit souvent qu’il faut savoir rendre « l’apprenant acteur de sa formation », de son plus jeune âge à sa vie professionnelle, qu’il soit en reconversion ou même formé par son entreprise. Mais il existe bien des manières de le faire monter sur scène. Et nous avons choisi, à ce stade, d’utiliser le modèle des livres-dont-vous-êtes-le-hérosL’apprenant progresse dans le dispositif et dans sa formation, en fonction des réponses qu’il a choisies. Une façon moderne et ludique de proposer des formations théoriques !

Un tel schéma narratif requiert un nombre important de scénarii et une multitude de cheminements possibles. Un vrai challenge pour le développeur en charge du projet ! En effet, il a fallu redoubler d’imagination et pousser l’outil Storyline dans ses retranchements avec une scénarisation peu habituelle dans l’exercice.

François, notre développeur, a tout de même pu mettre son expérience à profit et sa connaissance du Javascript pour détourner certaines fonctionnalités de Storyline afin d’en tirer profit. On pense notamment à l’utilisation d’une jauge de bonus-malus en fonction des choix faits par l’apprenant au fur et à mesure de l’avancement du procès. Une attaque placée au bon moment ? Un mauvais argument en guise de défense ? La jauge évolue et adapte l’expérience utilisateur en conséquence. L’utilisation de Javascript peut être un choix audacieux dans ces instants, mais il s’avère payant à l’arrivée. Les quelques heures de développement poussé sont vite oubliées avec un tel résultat !

Un résultat graphique détonnant 

Chez Audace, elearning ne rime pas avec iconographies classiques et diapositives qui s’enchaînent, bien au contraire ! Le choix du style graphique permet d’offrir aux modules une identité réelle et une originalité particulière, génératrice d’émotions positives. Les apprenants se prêtent au jeu facilement et mémorisent la formation de manière plus naturelle.

La patte graphique de notre directeur artistique, associée à la créativité de nos concepteurs pédagogique et au savoir-faire technique de nos développeurs ont fait bonne recette !

Grâce à des styles graphiques très marqués, aux allures vacillantes entre bande-dessinée et manga, RTE offre un cadre différent à ses salariés qui deviennent acteurs de leur formation et tireront plus aisément les bénéfices d’un apprentissage ludifié.

GRDF / Energy Formation Elearning « Poste de détente »

Les techniciens GRDF sont amenés à intervenir régulièrement sur les postes de détente gaz (matériel ayant pour fonction d’abaisser la pression du gaz distribué). Afin de rendre leur formation présentielle plus efficace, cet acteur majeur de l’industrie a fait le choix de proposer en amont une formation digitale préalable, de type elearning. Cet exemple de réalisation est un exemple d’application du elearning dans un parcours de blended learning.

Dispositif

Grâce à ce module elearning d’une durée de 20 minutes proposé en amont de la formation présentielle, réalisé avec l’appui d’Energy Formation, organisme de professionnalisation de la filière gaz, les apprenants ont ainsi la possibilité d’acquérir les fondamentaux et visualiser instantanément, en 3D, l’architecture et les détails techniques d’un détendeur gaz. Une solution légère, ergonomique et intuitive pour une formation des plus efficaces !

Cible

Techniciens GRDF.

Objectif

S’assurer de la formation des techniciens à un même socle de connaissances afin de mieux zoomer la formation présentielle sur les besoins complémentaires de chacun. Les techniciens peuvent ainsi acquérir les fondamentaux et visualiser instantanément, en 3D, l’architecture et les détails techniques d’un détendeur gaz.

Carsat Elearning « Prévention des risques professionnels »

Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels peuvent provenir d’une activité mal maîtrisée, de postures contraignantes ou l’utilisation de produits chimiques. Ils peuvent être à l’origine de dommages corporels ou psychologiques, de maladies et avoir des effets immédiats.

C’est à l’employeur d’agir afin de limiter ces risques pour assurer la sécurité des salariés. Pour ce faire, la CARSAT Hauts-de-France, caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, a souhaité mettre à disposition de ses adhérents un outil de formation en ligne. Elle a donc confié à Audace Digital Learning la création d’un module elearning visant à sensibiliser les dirigeants d’entreprises risques professionnels.

Cible

Dirigeants d’entreprise et délégataires décisionnaires

Objectifs

  • Permettre à leurs dirigeants de mesurer les enjeux des risques professionnels vis-à-vis de la performance des entreprises.
  • Etre capable d’initier et de piloter un projet de prévention entre entreprise.
  • Etre capable d’identifier les spécificités liées à la démarche de prévention des TMS.

Accessibilité

PC et tablette

Carsat Elearning « Prévention des RPS »

Dispositif

Dans le cadre de ses missions, la CARSAT Hauts de France, organisme du régime général sécurité sociale, a souhaité proposer une formation digitale de sensibilisation aux Risques Psycho-Sociaux en entreprise (RPS), sous forme de elearning ludifié. Celui-ci vise à les aider les repérer pour mieux les prévenir.

Cette formation digitale s’inscrit dans un parcours de blended learning.

Objectifs

  • Permettre de mesurer les enjeux vis-à-vis de la performance des entreprises.
  • Pouvoir cadrer les démarches de prévention auprès des entreprises.
  • Etre capable d’initier un projet de prévention.
  • Etre capable de piloter le projet de prévention.
  • Etre capable d’identifier les spécificités liées à la démarche de prévention des RPS.

Cible

L’ensemble des employeurs, dirigeants d’entreprise et délégataires décisionnaires.

Accessibilité

PC et tablette.

Ce module elearning vient compléter les formations digitales développées par Audace Digital Learning sur la prévention des risques professionnels en entreprise. 

D’autres modules ont également été développés par Audace Digital Learning pour Carsat Haut-de-France :

  • Prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).
  • Prévention des risques routiers professionnels.

Orano Simulation Safelift

Dispositif 
Pour répondre aux besoins de l’Unité Technique Opérationnelle d’EDF (EDF UTO), experte en matière d’interventions logistiques complexes sur site nucléaire, Orano a souhaité un dispositif innovant visant à simuler différents scénarii de manutention dans un environnement très contraint. Après plusieurs mois de recherche et l’intégration de travaux issus de thèses internationales, Audace Digital Learning a donné naissance à un logiciel « 5 en 1 », capable d’effectuer des calculs très lourds en un temps très restreint. Le projet a rencontré un vif succès auprès des opérateurs EDF, qui ont attesté de l’efficacité et du gain de productivité généré par ce nouveau dispositif.

Cible 
Opérateurs en Centrale nucléaire.

Objectif 
Optimiser le temps de conception des scenarii de manutention ce qui permet d’étudier plus facilement différentes possibilités de manœuvre.