Skip to content

RPS & Bonnes conduites : Chez RTE, l’apprenant est au cœur de l’histoire

Au cours de l’année 2022, RTE a souhaité renforcer la formation de ses équipes sur les risques psycho-sociaux et codes de bonne conduite mis en place au sein de l’entreprise. Ces sujets, le gestionnaire des réseaux électriques a choisi de les traiter via deux modules e-learning ludifiés dont il a confié la réalisation à Audace. A cette occasion, nos équipes n’ont pas hésité à repousser les limites de Storyline pour proposer un parcours pédagogique original !

Seriez-vous en mesure de plaider face à un tribunal impitoyable en matière de bonnes conduites ? Pourriez-vous être un véritable héros en matière de risques psychosociaux ? Et si la clé était entre vos mains ? Réponse dans ces bandes-dessinées nouvelle génération !

E-learning risques psycho-sociaux (RPS) : la bande dessinée au service de l’apprentissage

Le stress et les risques psychosociaux (RPS) représentent un enjeu majeur de la qualité de vie au travail. Compte tenu des conséquences économiques et sociales, la formation des salariés est donc l’un des axes stratégiques de la prévention des RPS.

RTE a choisi de présenter plusieurs risques psycho-sociaux à travers des situations illustrées sous le format de la bande-dessinée. Cette mise en situation dynamique permet à l’apprenant de se projeter dans l’histoire et de retenir les principaux points d’attention : l’anxiété, le harcèlement ou encore les conduites addictives par exemple. Grâce aux exemples mis en scène par l’équipe projet, tant au travers des graphismes utilisés que de l’histoire choisie, l’apprenant découvre de manière ludique les risques et les comportements à adopter et profite ainsi d’une meilleure mémorisation.

Previous
Suivant

E-learning code de bonne conduite : quand le salarié devient un héros de la prévention

Dans cet e-learning original, l’apprenant se retrouve au cœur d’un procès imaginaire inédit dans l’histoire de RTE : trois salariés fictifs ont enfreint le code de bonne conduite de l’entreprise et doivent en répondre devant le juge ! Il est alors plongé dans la peau de l’avocat de la défense et doit faire face aux autres acteurs du tribunal : le procureur, en charge de l’accusation et la juge qui rendra son verdict à l’issue des débats. Il est épaulé dans la gestion de son dossier par son assistant, qui intervient régulièrement pour lui apporter des précisions s’il se retrouve dans une impasse.

L’ensemble des règles du code de bonne conduite mis en place par l’entreprise est alors étudié par l’avocat et son assistant, avant d’être mis en situation au cours de l’affaire. Un dispositif ultra narratif qui plonge l’apprenant au cœur d’une histoire originale…et de son propre apprentissage.

Pour cet e-learning, nos équipes créatives ont proposé un style graphique inspiré de l’univers des mangas. Celui-ci permet d’intégrer les nombreuses expressions que peuvent avoir les protagonistes de l’affaire dans les situations traversées.

Previous
Suivant

Des méthodes pédagogiques originales et innovantes

On dit souvent qu’il faut savoir rendre « l’apprenant acteur de sa formation », de son plus jeune âge à sa vie professionnelle, qu’il soit en reconversion ou même formé par son entreprise. Mais il existe bien des manières de le faire monter sur scène. Et nous avons choisi, à ce stade, d’utiliser le modèle des livres-dont-vous-êtes-le-hérosL’apprenant progresse dans le dispositif et dans sa formation, en fonction des réponses qu’il a choisies. Une façon moderne et ludique de proposer des formations théoriques !

Un tel schéma narratif requiert un nombre important de scénarii et une multitude de cheminements possibles. Un vrai challenge pour le développeur en charge du projet ! En effet, il a fallu redoubler d’imagination et pousser l’outil Storyline dans ses retranchements avec une scénarisation peu habituelle dans l’exercice.

François, notre développeur, a tout de même pu mettre son expérience à profit et sa connaissance du Javascript pour détourner certaines fonctionnalités de Storyline afin d’en tirer profit. On pense notamment à l’utilisation d’une jauge de bonus-malus en fonction des choix faits par l’apprenant au fur et à mesure de l’avancement du procès. Une attaque placée au bon moment ? Un mauvais argument en guise de défense ? La jauge évolue et adapte l’expérience utilisateur en conséquence. L’utilisation de Javascript peut être un choix audacieux dans ces instants, mais il s’avère payant à l’arrivée. Les quelques heures de développement poussé sont vite oubliées avec un tel résultat !

Un résultat graphique détonnant 

Chez Audace, e-learning ne rime pas avec iconographies classiques et diapositives qui s’enchaînent, bien au contraire ! Le choix du style graphique permet d’offrir aux modules une identité réelle et une originalité particulière, génératrice d’émotions positives. Les apprenants se prêtent au jeu facilement et mémorisent la formation de manière plus naturelle.

La patte graphique de notre directeur artistique, associée à la créativité de nos concepteurs pédagogique et au savoir-faire technique de nos développeurs ont fait bonne recette !

Grâce à des styles graphiques très marqués, aux allures vacillantes entre bande-dessinée et manga, RTE offre un cadre différent à ses salariés qui deviennent acteurs de leur formation et tireront plus aisément les bénéfices d’un apprentissage ludifié.

Partagez cet article :

Demandez
un devis facilement !