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SNCF E-learning « Risques terroristes »

Malgré le renforcement de l’action anti-terroriste aux échelles nationale et internationale, l’activité des groupes terroristes est en amplification. La France n’échappe pas à leurs actions, comme l’ont montré les attentats ces dernières années. SNCF est confrontée à un niveau de menace terroriste particulièrement élevé. Il est donc nécessaire que les agents s’approprient cette « culture sûreté » dans tous les domaines d’activité du Groupe, et particulièrement pour les métiers qui s’exercent dans les Établissements Recevant du Public. C’est pour cela que la SNCF a confié à Audace Digital Learning la création un e-learning.

Dispositif

Avec l’approche des Jeux Olympiques et de la Coupe du Monde de Rugby, la SNCF souhaitait un dispositif capable de renforcer les connaissances de ses équipes en matière de règles sûreté et notamment en cas d’actions terroristes.

Composée de 5 modules, cette formation s’articule autour de 4 grands points :

  • Compréhension du contexte
  • Analyser
  • Réagir
  • Transmettre

Le dernier module est quant à lui dédié à l’évaluation.

Ce quatrième module de « transmission » se présente sous forme d’activité sportive (inspiré de l’univers des Jeux Olympiques). L’apprenant commence dans les vestiaires, puis s’échauffe, part en compétition et fini avec les podiums.

Il sera possible d’observer l’avancée de l’apprenant. Le module pose un contexte et des objectifs visant à faire connaître les outils d’animation à la culture sûreté et de les utiliser de manière adéquate selon les circonstances. La phase finale sera de retransmettre tous les bons comportements à adopter aux collaborateurs.

Cible

L’ensemble des managers opérationnels et fonctionnels.

Objectif

Etre capable de diffuser à un grand nombre d’agents les connaissances liées au terrorisme et à la sûreté. Le dispositif répond surtout à un besoin de transmettre l’information rapidement et au plus grand nombre.

Pédagogie & Innovation

L’originalité du module est son aspect ludique. Ce dispositif est basé sur un concept pédagogique très fort, celui d’apprendre et faire apprendre. C’est un axe important puisque l’apprenant reçoit des connaissances qu’il devra ensuite être capable de transmettre à son tour. Ainsi, dans les trois premiers modules, il a un rôle d’ « élève » puis endosse la casquette de professeur dans le quatrième.

L’idée est que l’ensemble des collaborateurs, une fois passé par les précédents modules, sachent communiquer à leurs collègues les bonnes pratiques et réflexes en cas de risque terroriste.

La formation en une phrase :  Apprendre, communiquer et transmettre les connaissances acquises.

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Bonus

En écho à cette formation : Audace a conçu un modèle plus générique en termes de sûreté avec un premier module Vigipirate, un second « Vigiler, alerter et gérer un acte de malveillance » (dégradation de voie, vol de câbles électriques, départ de feu dans une poubelle…) et un dernier module devrait voir le jour prochainement sur les personnes à contacter. L’objectif de ce dispositif est d’amener l’apprenant à distinguer les faits graves des faits mineurs et comment agir en conséquence.

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