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Glossaire du

digital learning

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Il y a 5 noms dans ce répertoire commençant par la lettre M.
MACHINE LEARNING
Le Machine Learning est un champ d’étude qui explore la possibilité d’implantation d’intelligence artificielle dans une application informatique à partir d’algorithmes de façon à pouvoir réaliser un certain nombre d’opérations très complexes. Cela offre ainsi une possibilité d’analyser et de mettre en évidence les corrélations qui existent entre deux ou plusieurs situations données, et de prédire leurs différentes implications. De nombreux champs d’application sont possibles, comme l’aide au diagnostic médical ou encore la reconnaissance faciale.

MÉDIATISATION

Définition
En conception e-learning, la médiatisation est la phase de conception et de production des médias : illustrations / animations / vidéos / enregistrement de voix off… La conception est sous la responsabilité du concepteur pédagogique, la production revient à l’équipe Multimédia.

Ce qu’il faut retenir
Le niveau de médiatisation est défini lors de l’offre. La médiatisation intervient une fois la scénarisation réalisée.

En plus
En fonction du besoin du client, de son budget et des sources disponibles, le niveau de médiatisation peut être adapté.

Par exemple
Niveau 1 : pas de production de médias (fournis par les clients et intégrées tels quels)
Niveau 2 :réalisation d’illustrations et animations simples (affichage / masquage)
Niveau 3 : réalisation d’illustrations et animations complexes en 2D, synchro audio, intégration de séquences vidéo simples (interview)
Niveau 4 : réalisation d’illustrations et animations complexes en 3D, intégration de séquences vidéo complexes (reportage)

MODULE DE FORMATION
Un module de formation correspond à une unité autonome d’une action de formation, c’est à dire qui répond à un ensemble d’objectifs pédagogiques qui doivent être abordés ensemble. Plusieurs modules peuvent former un parcours de formation.

MOTEUR

Définition
Dans le cas d’un jeu ou d’un simulateur, le moteur est la partie logiciel qui définit les actions possibles de l’apprenant et le comportement des objets (mouvements, collisions, score…)Par extension, on parlera de moteur pour la typologie des interactions dans le cadre d’un e-learning.

Ce qu’il faut retenir
La complexité du moteur peut alors aller à l’encontre de l’ergonomie.
Il convient de limiter le type d’interactions afin de ne pas dérouter l’attention de l’apprenant du contenu.

MOTION SICKNESS
Sensations de nausées semblables au mal des transports, causées par une mauvaise interprétation de l’oreille interne.