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Glossaire du

digital learning

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Il y a 5 noms dans ce répertoire commençant par la lettre R.
RAPID LEARNING

Définition
Le rapid learning est une méthode simplifiée de conception de contenu e-learning pour une création et une production rapide : il s’agit en général de conversion de PowerPoint en Rich media. Le rapid-learning permet l’intégration de médias tels que sons, vidéos, animations Flash et évaluation. Certains logiciels permettent également l’intégration de captures d’écrans animés.

Ce qu’il faut retenir
Rapidité de conception & de production
Focaliser l’apprenant sur l’essentiel
Modules très courts (durée : 10 minutes maxi)

En plus
Avantages
Simple et rapide
Production massive de modules en partant de support existants type PowerPoint
Réduction des couts et des délais de production
Autonomie de l’apprenant

Inconvénients
Possibilités pédagogiques limitées
Risques liés à la rapidité de conception / production
Contenu proche de l’information (transmissif) plutôt que formation Interactivité limitée


RÉALITÉ AUGMENTÉE

Définition
Solution permettant de superposer des éléments virtuels 2D ou 3D sur une image réelle.

Ce qu’il faut retenir
Ces systèmes nécessitent des systèmes d’acquisition (caméra) et de restitution (écran).
La réalité augmentée est déjà utilisée sur les smartphones et les tablettes. De nombreuses applications existent déjà (localisation de points d’intérêt…).
Des lunettes intégrant la RA (Google Glass) sont en cours de développement
La reconnaissance de l’environnement permettant d’incruster les informations pertinentes a beaucoup évolué : il n’est plus nécessaire d’utiliser des tags géométriques.
L’utilisation du GPS, de la boussole et du gyroscope des smartphones et des tablettes par les applications accroît la pertinence des informations diffusées.

En plus
Il ne faut pas confondre avec la réalité virtuelle (ou réalité de synthèse, terme officiel) qui est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires, à l’instar des jeux vidéo ou des simulateurs.

RÉALITÉ MIXTE
Généralement considérée comme une branche avancée de la réalité augmentée, la réalité mixte (RM, MR) s’en distingue par sa capacité à fusionner un environnement réel avec des éléments virtuels, en générant entre eux des interactions dignes d’un scénario réel.

RÉALITÉ VIRTUELLE
La réalité virtuelle est une méthode qui permet de plonger un apprenant dans un univers fictif, dans lequel il se retrouve immergé (réalité immersive) et avec lequel il peut interagir à l’aide de manettes ou de gants connectés. Cette technique, tout comme la réalité augmentée, est parfaite pour mettre en œuvre des formations nécessitant des manipulations délicates de produits dangereux ou chers.

RIGGING
Le rigging est un procédé en synthèse d’images 3D qui dote un objet à animer d’un squelette profond mobile qui déformera sa maille de surface. Il s’agit pour le modélisateur et l’animateur de choisir les endroits où seront placés les axes de rotations, afin de permettre les mouvements désirés (rotules et coudes d’un personnage par exemple). La facilité d’animer un objet en 3D dépend donc totalement de la qualité de son rigging.