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Les ressorts de la motivation dans l’apprentissage

Les ressorts de la motivation chez l’apprenant adulte font partie des sujets-clés de la conception de modules de Digital Learning. Face à un objectif pédagogique donné, quel dispositif, quelle pédagogie, quel concept créatif mettre en place pour s’assurer de la rétention de savoirs ? De nombreux chercheurs en psychologie et sciences du comportement étudient les mécanismes qui influencent la motivation chez les adultes ainsi que les facteurs qui interagissent pour la stimuler ou l’inhiber.

Principaux ressorts de la motivation à apprendre chez l’adulte

Pour susciter l’envie d’apprendre, il est crucial de comprendre ce qui motive l’apprenant. Les recherches sur la motivation de l’apprentissage chez l’adulte ont identifié plusieurs ressorts qui peuvent influencer la motivation à apprendre. Voici quelques-uns des principaux ressorts de motivation de l’apprentissage chez l’adulte :

  1. Les besoins et les intérêts personnels : Des recherches ont montré que la motivation à apprendre chez les adultes est souvent liée à leur besoin de résoudre des problèmes ou de relever des défis pertinents pour leur vie professionnelle ou privée. Les adultes sont également plus motivés à apprendre lorsqu’ils ont un intérêt personnel pour le sujet ou le domaine d’apprentissage. Ces facteurs améliorent la motivation intrinsèque à apprendre.
  2. L’utilité de l’apprentissage : Des études ont montré que les adultes sont plus motivés à apprendre lorsqu’ils peuvent directement appliquer leurs nouvelles compétences ou connaissances à des tâches pertinentes dans leur vie quotidienne. Il faut que la formation ait un impact sur leur vie.
  3. Les attentes de réussite Les adultes qui ont des attentes de réussite élevées et qui perçoivent que l’apprentissage est réalisable ont une motivation intrinsèque plus élevée.
  4. La confiance en soi : La confiance en soi est un facteur important pour la motivation à apprendre chez les adultes. Les adultes qui ont une forte confiance en leur capacité à apprendre ont tendance à être plus motivés pour poursuivre leur apprentissage et à être plus résilients face aux défis de l’apprentissage.
  5. La reconnaissance et la récompense : Les adultes sont plus motivés à apprendre lorsqu’ils sont reconnus et récompensés pour leurs efforts et leurs réalisations.
  6. La collaboration et l’apprentissage social : Les adultes apprennent souvent mieux lorsqu’ils ont l’occasion de de travailler en collaboration avec d’autres apprenants, de partager des idées et de recevoir des commentaires et des conseils de leurs pairs.
  7. L’autonomie et la liberté : Les adultes sont plus motivés à apprendre lorsqu’ils ont un certain degré d’autonomie et de liberté dans le choix de ce qu’ils apprennent et dans la façon dont ils apprennent. L’autonomie peut renforcer la motivation intrinsèque en permettant aux adultes de poursuivre des objectifs d’apprentissage qui sont pertinents pour eux et en leur donnant le contrôle sur leur propre apprentissage.

Une recherche en constante évolution

La recherche sur la motivation de l’apprentissage chez l’adulte est un domaine en constante évolution, avec de nombreuses études menées pour approfondir la compréhension des ressorts de la motivation. Certaines ont mis en évidence que la motivation n’est pas un trait de personnalité stable, mais plutôt un processus dynamique influencé par de nombreux facteurs.

Par exemple, une étude publiée dans le Journal of Educational Psychology a examiné les facteurs de motivation des adultes en formation professionnelle continue. Les résultats ont montré que les facteurs de motivation ont varié en fonction des différentes étapes de l’apprentissage et ont été influencés par des facteurs tels que l’utilité perçue de l’apprentissage, la pertinence du contenu pour le travail, l’interaction sociale avec d’autres apprenants et la qualité des instructeurs (Song et Keller, 2001).

D’autres études se sont penchées sur l’impact des technologies éducatives sur la motivation des adultes à apprendre. Par exemple, une méta-analyse publiée dans Educational Research Review a examiné l’effet des outils numériques sur la motivation des apprenants adultes. Les résultats ont montré que les outils numériques peuvent améliorer la motivation des adultes à apprendre, notamment en offrant des possibilités d’interaction sociale et en fournissant des rétroactions rapides et personnalisées (Gómez-Galán et al., 2021).

D’autres études ont également souligné l’importance de prendre en compte les différences individuelles dans les facteurs de motivation. Par exemple, une étude publiée dans le Journal of Adult Education a examiné les différences de motivation entre les apprenants adultes âgés et jeunes. Les résultats ont montré que les apprenants adultes plus âgés étaient plus motivés par l’utilité perçue de l’apprentissage, tandis que les apprenants adultes plus jeunes étaient plus motivés par les attentes de réussite et la confiance en soi (Hsu et Wang, 2019).

En résumé, la recherche actuelle sur la motivation de l’apprentissage chez l’adulte met en évidence l’importance de comprendre les besoins et les intérêts personnels de l’apprenant, de créer un environnement d’apprentissage stimulant et de fournir des rétroactions et des reconnaissances pour soutenir la motivation à apprendre. Les études récentes ont également souligné l’importance de prendre en compte les différences individuelles dans les facteurs de motivation et de mettre en place des stratégies d’enseignement adaptées à ces différences.

Ce qu’en retire Audace

Audace suit avec l’attention l’ensemble de ces travaux. C’est pourquoi les équipes d’Audace prennent en compte pour chaque projet, le public cible et les objectifs pédagogiques pour proposer la modalité (elearning, serious game, VR), la pédagogie et le concept créatif, les interactions les plus adaptés pour répondre à l’attendu et s’assurer de l’engagement de l’apprenant et la rétention des savoirs.

Exemple

Serious game : prévention des risques – orano

Les projets Audace

Les salariés Orano travaillant en site nucléaire doivent régulièrement être formés à la prévention des risques. Cette formation étant répétitive, il est de plus en plus difficile au fil du temps d’obtenir l’attention des apprenants.

  • Objectif : Réveiller la vigilance des collaborateurs d’Orano à la prévention des risques en milieu nucléaire et chasser les mauvaises habitudes qui peu à peu font partie du quotidien.
  • Modalité proposée : le serious game en VR pour obtenir un engagement optimal des apprenants
  • Pédagogie proposée : pédagogie inductive. La démarche inductive consiste à aller du particulier au général. Elle consiste à mettre l’apprenant en situation de découverte (réalisation, observation, analyse, expérimentation…) à partir de laquelle le concept ou le principe général pourra être construit.
  • Avantage : la démarche inductive invite l’apprenant à émettre des hypothèses par lui-même à partir de situations concrètes (exemples et contre-exemples) et lui fait produire les notions ou concepts à retenir.
  • Dans le cas du serious game en VR, l’apprenant peut même vivre les conséquences de ces choix.
  • Concept créatif : un concept décalé pour éviter l’écueil du « on sait déjà tout ça ».
  • Pitch : Dans ce jeu sérieux, inspiré de la série Lost, le joueur est rescapé d’un crash d’avion sur une île déserte. Il doit alors mettre en place une antenne pour contacter les secours, faire de la découpe au chalumeau, transporter des caisses, utiliser des outils coupants, travailler en hauteur… Ce serious game immersif, joué à la première personne, met l’apprenant au cœur d’une mission qu’il ne peut réussir qu’en respectant les règles de sécurité. Chaque action est analysée au regard du respect de ces règles et va impacter le compteur « compétence » ou le compteur « santé » !

Sources

Sources pour chacun des points de motivation de l’apprentissage chez l’adulte :

  • Roger Jr Chao (2009). Understanding the Adult Learners Motivation and Barriers to Learning
  • Karyn E. Rabourn, Rick Shoup and Allison BrckaLorenz  (2015) : Barriers in Returning to Learning: Engagement and Support of Adult Learners
  • Kuan-Chung Chen & Syh-Jong Jang (2010) : Motivation in online learning: Testing a model of self-determination theory
  • Middendorf, J., & Pace, D. (2021). Learning that lasts: challenging, engaging, and empowering students with deeper learning strategies. Johns Hopkins University Press.
  • Elliot, A. J., & Church, M. A. (1997). A hierarchical model of approach and avoidance achievement motivation. Journal of Personality and Social Psychology
  • Wigfield, A., & Eccles, J. S. (2000). Expectancy-value theory of achievement motivation. Contemporary Educational Psychology
  • Daniel Belenky & Timothy Nokes-Malach (2012) : Motivation and Transfer: The Role of Mastery-Approach Goals in Preparation for Future Learning
  • Zimmerman, B. J. (2000). Self-efficacy: an essential motive to learn. Contemporary Educational Psychology
  • Chemers, M. M., Hu, L.-T., & Garcia, B. F. (2021). An integrative review of self-efficacy research: theoretical, methodological, and practical considerations. Annual Review of Psychology
  • Bong, M., & Skaalvik, E. M. (2020). Academic self-concept and self-efficacy: how different are they really? Educational Psychology Review
  • Deci, E. L., Koestner, R., & Ryan, R. M. (1999). A meta-analytic review of experiments examining the effects of extrinsic rewards on intrinsic motivation. Psychological Bulletin
  • Meşe, E. & Sevilen, Ç. (2021). Factors influencing EFL students’ motivation in online learning: A qualitative case study.
  • Palloff, R. M., & Pratt, K. (2007). Building online learning communities: effective strategies for the virtual classroom. John Wiley & Sons.
  • Vygotsky, L. S. (1978). Mind in society: the development of higher psychological processes. Harvard University Press.
  • Deci, E. L., & Ryan, R. M. (1985). Intrinsic motivation and self-determination in human behavior. Springer Science & Business Media.

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