Skip to content

Orano calorifuge, une application métier au service la performance opérationnelle

Une application novatrice dédiée aux calorifugeurs

Les monteurs en isolation thermique, aussi appelé calorifugeurs, installent ou remplacent des isolants sur des équipements tels que des tuyauteries et des cuves pour les protéger de l’environnement extérieur. ORANO, leader de l’industrie nucléaire, a récemment fait appel Audace pour la création d’une application destinée aux calorifugeurs travaillant dans les centrales nucléaires. Cette application novatrice a pour objectif de numériser la création des plans de calorifuge, qui étaient jusqu’à présent réalisés sur papier.

Le projet « Application Calorifuge » comprend l’étude, la conception et le développement d’une application opérationnelle. Elle permet la création d’un tracé de calorifuge sur une feuille isométrique et de le projeter en réalité augmentée pour pouvoir le comparer à la tuyauterie présente sur le terrain. Une fois le calorifuge dessiné, l’atelier qui les fabrique reçoit directement la commande depuis une interface web qui récolte les différents croquis et permet de les afficher en 3D.

Previous
Suivant

Le digital pour améliorer la performance

L’application est divisée en deux parties : une partie « terrain » disponible sur smartphone et tablette qui permet de dessiner des calorifuges et de les transmettre à la partie « atelier », et une partie « atelier » accessible via une interface web qui permet un accès aux données prises sur le terrain.

Pour la partie terrain, l’utilisateur a accès à une vue isométrique ainsi qu’à un menu lui permettant de choisir parmi plusieurs icônes représentant les différents composants d’une tuyauterie. Il peut dessiner à l’aide d’un stylet tout en étant assisté par l’application qui rectifie ses traits (afin qu’ils soient droit et suivent le traçage de la feuille). L’application offre d’autres possibilités de spécifications comme préciser l’angle du coude, le diamètre du tuyau, le sens du fluide, le type d’isolant…

Pour la partie atelier, l’utilisateur a accès à la liste de toutes les demandes qui lui sont envoyées. Chaque demande peut être acceptée ou refusée et dispose d’un champ pour suivre son évolution. Tous les utilisateurs ont accès à un calendrier avec les demandes acceptées qui sont ensuite introduites dans un planning de conception et de pose.

Le projet ORANO est une application métier qui sert directement à la production. Elle permet de professionnaliser les dessins, de fluidifier les échanges de données entre les calorifugeurs et les ateliers et de centraliser toutes les données. Cela permet d’accélérer le processus de création d’un calorifuge et d’éviter des pertes d’informations.

En conclusion, le projet ORANO est un excellent exemple d’innovation technologique au service de la performance opérationnelle de l’entreprise.

Partagez cet article :

Demandez
un devis facilement !