SenseGlove, entreprise néerlandaise pionnière de l’haptique, repousse une nouvelle fois les limites de l’interaction en réalité virtuelle. Depuis près de dix ans, la société basée à Rotterdam développe des solutions immersives de pointe, avec le soutien actif de la ville, qui ambitionne de devenir un pôle technologique majeur en Europe. À l’occasion du salon Laval Virtual 2025, SenseGlove a dévoilé sa dernière innovation : les Nova 2, la troisième génération de ses gants haptiques. Nous les avons testés cette année… et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expérience est bluffante.
Un concentré de technologie au service du ressenti
Les Nova 2 marquent une réelle évolution dans la gamme SenseGlove : plus compacts, plus ergonomiques et sans fil. Mais surtout, ils enrichissent l’immersion en réalité virtuelle grâce à trois types de retours haptiques :
- Retour de force : Grâce à des freins à friction magnétique, les gants peuvent appliquer jusqu’à 20N de résistance. Cela permet de simuler la saisie d’objets de tailles et de rigidités variées avec un réalisme saisissant.
- Retour palmaire : Nouveauté de cette version, quatre zones sur la main permettent de ressentir un objet posé dans la paume. Une avancée qui améliore considérablement l’illusion de présence et d’interaction.
- Retour vibrotactile : Des actionneurs (vibreurs) intégrés sur le pouce et l’index reproduisent les sensations fines, comme les impacts ou les vibrations, avec un niveau de détail très convaincant.
Les Nova 2 sont rapides à installer et faciles à calibrer. La sensation de prise en main d’objets est très convaincante grâce aux retours de force et aux vibrations localisées. Une légère sensibilité dans la captation a été observée dans certains gestes, provoquant une difficulté légère à prendre un objet, mais cela ne m’a pas empêché de mener à bien la mission facilement. Ces gants offrent un bon équilibre entre ergonomie, précision et immersion. Une solution mature et déjà opérationnelle pour des usages en formation. Je leur mets la note de 8/10.
Yohann, Lead Developer
Des applications très concrètes en formation
Imaginez un opérateur qui apprend à manier une machine-outil complexe : au lieu de simplement visualiser l’outil, il peut désormais le ressentir dans sa main, expérimenter sa résistance, sa forme, son poids… Le toucher devient un vecteur d’apprentissage, augmentant l’ancrage mémoriel et la précision du geste.
Dans les secteurs de l’industrie, de la maintenance, de la santé ou encore de la défense, les Nova 2 offrent un réalisme sans précédent dans les simulateurs de formation.
Ce qu'il faut en retenir :
Les Nova 2 sont compatibles avec Unity via le SDK SenseGlove, et offrent :
- 4 points de vibration
- Une détection fine de la pression
- Une calibration simple en 3 étapes
- Une compatibilité avec les Vive Trackers
Fabriqués aux Pays-Bas, ils sont disponibles à :
- 3 000 € pour le kit de développement (1 gant)
- 6 000 € pour le pack complet (2 gants)