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La CCI de la Réunion investit dans des simulateurs en VR de conduite d’engins logistique !

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Réunion a récemment fait l’acquisition de trois simulateurs de formation en réalité virtuelle développés par Audace. Ces simulateurs permettent d’entraîner les futurs conducteurs d’engins logistiques. Ils les préparent aux différents Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES®). Les simulateurs sont destinés à être utilisés au sein du Campus CIRFIM (Centre Interconsulaire Régional de Formation à L’industrie et aux Métiers), un pôle de formation de la CCI de la Réunion.

La simulation pour une formation sécurisée et certifiante

Audace livrera bientôt trois de ses simulateurs de formation en VR à la CCI de la Réunion. La Chambre de Commerce et Industrie destine ses dispositifs au Campus CIRFIM, l’une de ses branches consacrée à la formation. Leur choix s’est tourné vers deux simulateurs de conduite de chariots élévateurs et un simulateur de conduite de nacelle « PEMP ». Les solutions « clé en main » seront livrées courant juillet au Campus CIRFIM, prêtes à être utilisées par les apprenants.

Ces simulateurs sont destinés à la formation des jeunes et des personnes en reconversion professionnelle, dans le but d’obtenir la certification CACES. Ils viennent en complément des pratiques sur engins réels (en amont pour une prise en main facilitée de l’engin réel et en aval pour apprendre à gérer les situations dangereuses). Ils offrent ainsi aux apprenants une expérience immersive et réaliste. Grâce à ces outils, les apprenants peuvent se former de manière efficace et sécurisée, en se confrontant à des situations réalistes.

Les simulateurs de chariots élévateurs C3 et C5

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Parmi eux, les simulateurs de chariots élévateurs C3 et C5 permettent une formation en autonomie pour maîtriser la conduite en sécurité. La formation se fait en 2 phases :

  1. Pratique de la conduite en immersion virtuelle

Pour apprendre à conduire et maîtriser les risques. Plusieurs scénarii simulent les conditions réelles de pratique dans un entrepôt logistique. Chaque scénario présente des situations à risque : manœuvres délicates, passage de rampes, circulation de piétons et d’engins, obstacles au sol…

  1. Analyse de conduite

Pour évaluer la conduite : émission d’un rapport pédagogique détaillé.

Toutes les actions de l’apprenant sont analysées. Son comportement de conducteur et le respect des règles de sécurité attendues sont ainsi évalués. Le logiciel conserve l’ensemble des données pour chaque apprenant et chaque scénario effectué à l’intention du formateur.

Le simulateur de conduite de nacelles élévatrices

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Quant au simulateur de conduite de nacelles élévatrices, développé en collaboration avec l’AFTRAL, il répond aux objectifs suivants :

  • Validation des aptitudes à la mise en œuvre et à la conduite de nacelle
  • Apprentissage de la conduite dans le cadre d’une formation initiale avant formation sur engin réel (réduction du temps de mobilisation de la nacelle réelle et plus grande disponibilité des formateurs)
  • Recyclage de la formation à la conduite de nacelles (pas de mobilisation d’une nacelle réelle)
  • Sécurité : apprentissage de la gestion des risques
  • Productivité : apprentissage de la conduite de nacelles en temps compté

Les simulateurs de conduite se révèlent être des outils extrêmement précieux pour captiver l’intérêt de la génération Z. Ils les incitent à se former dans des métiers en tension. Plus encore, ils constituent une avancée majeure pour renforcer la conduite sécurisée, dans des domaines où les accidents entraînant des arrêts de travail restent encore malheureusement trop fréquents. Un investissement dans de tels outils de formation est donc une démarche essentielle (et économique). Elle permet d’allier attractivité, formation efficiente et prévention des risques professionnels.

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