Skip to content

Les serious games multi-joueurs ont le vent en poupe

L’un des atouts majeurs des serious games multi-joueurs est leur capacité à favoriser l’apprentissage collaboratif. Les serious games multijoueurs offrent une plateforme où les joueurs sont encouragés à échanger des connaissances, à collaborer pour prendre des décisions et à unir leurs forces pour résoudre des problèmes complexes. Cette dynamique de groupe, inhérente au mode multi-joueurs, crée un environnement riche pour l’apprentissage.

Au-delà de cet aspect collaboratif, les jeux sont également des terrains d’entraînement pour les compétences interpersonnelles. Les joueurs sont souvent placés dans des situations délicates, nécessitant la négociation, la persuasion, ou la gestion de conflits. Chaque interaction, chaque décision prise dans le cadre du jeu peut aider à affiner ces compétences essentielles pour le monde réel.

Exemple : « Formation managers », un serious game développé pour Kéolischaque manager joue son propre rôle et dont les actions impactent ses propres indicateurs de performance. Elles se répercutent également sur ceux de ses collègues et de la structure entière. Objectif de l’expérience : mettre en œuvre les connaissances acquises durant un séminaire d’une semaine afin d’obtenir un groupe de managers homogène, soudé, qui aspire au développement de l’entreprise et la réussite de ses projets avant son ambition personnelle.

Previous
Suivant

Le jeu pour susciter l'engagement

L’engagement est au cœur des serious games multi-joueurs. Le simple fait d’interagir avec d’autres participants, de relever des défis ensemble, confère un sentiment d’appartenance et renforce l’implication de chacun dans le processus d’apprentissage.

L’application des serious games multijoueurs s’est étendue à de nombreux domaines. Leur polyvalence est incontestable. Que ce soit dans le secteur de la santé, pour former des équipes médicales à collaborer en situations d’urgence, dans le domaine éducatif, pour rendre l’apprentissage des mathématiques ou de l’histoire plus interactif, ou dans le monde professionnel pour développer des compétences en leadership.

Exemple 1 : « La table de Marie » : une mise en application du knowledge management dans l’univers de la restauration pour SKEMA Business School.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Exemple 2 : « Down by the Sea » : Jeu sérieux en économie de l’environnement développé par Audace pour l’Institut Montpellier SupAgro et l’Université de Montpellier.

Objectif : Être capable de gérer une pêcherie en prenant en compte les critères économiques de gestion de la ressource et de concurrence entre acteurs de la filière.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Quand la VR s'invite dans les simulations multi-joueurs

Aujourd’hui, il est désormais possible de développer des simulations multi-joueurs en VR. Les apprenants peuvent ainsi s’entrainer à des missions collaboratives en VR avant de les vivre dans le monde réel. Ils doivent apprendre à réagir aux inputs positifs et négatifs de leurs collègues. Ils ont aussi la mission de gérer les risques, mettre en place des parades… Tout cela en toute sécurité !

Exemple : « Halle 4.0 » : Les apprenants sont immergés dans un environnement virtuel reconstituant une halle logistique en activité. Le formateur peut également les accompagner dans l’expérience. Les apprentis peuvent ainsi s’entrainer à des missions collaboratives en VR avant de les vivre dans le monde réel.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Ainsi, les serious games multijoueurs façonnent une nouvelle dimension dans l’approche éducative et professionnelle. Ils y marient à la fois technologie, collaboration, et apprentissage actif. Alors que l’ère numérique progresse à une vitesse fulgurante, ces jeux se positionnent comme des outils précieux. Ils trouvent leur pertinence non seulement pour l’éducation, mais aussi pour le renforcement des compétences et la préparation aux défis réels.

Partagez cet article :

Demandez
un devis facilement !