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Mesurer l’émotion d’un apprenant en immersion

L’immersion en réalité virtuelle est de plus en plus utilisée dans le domaine de la formation et de l’éducation. Cependant, il peut être important de mesurer les émotions de l’apprenant pour améliorer l’efficacité de cette méthode d’apprentissage. Par exemple, déterminer si l’apprenant est capable d’exécuter une tâche dans une situation dégradée (gestion du stress, réactions face au danger…). Dans cette optique, des outils en réalité virtuelle ont été développés pour mesurer les réactions physiologiques et émotionnelles de l’apprenant pendant son expérience VR.

Le hall des startups de Laval Virtual accueillait la société Kaptics. Cette dernière présentait un dispositif d’évaluation des émotions d’un utilisateur en immersion. Il s’appuie sur une technologie de biocapteurs intégrés sur un casque de VR traditionnel (le montage nécessite à ce jour d’utiliser une sangle adaptée). La solution mesure les signaux EOG (électro-oculogramme), EEG (électroencéphalogramme) et EMG facial (électromyographie) pour suivre les activités oculaire et cérébrale ainsi que les expressions faciales.

Exploiter ces informations représentent un travail colossal de traitement du signal (échantillonnage, filtrage, débruitage…). Ainsi, il aurait pu être à craindre une utilisation très complexe et limitée à un usage en laboratoire de recherche. Il n’en est rien puisque la société a su habilement extraire l’information pertinente et limiter la sortie à 4 mesures : 

  • le niveau d’attention (focus, notamment grâce à l’EOG qui peut agir comme un eyetrackeur),
  • le niveau de relaxation,
  • l’état émotionnel
  • la fréquence cardiaque (les 3 dernières mesures permettent d’obtenir une estimation du stress de l’apprenant).

Il est facile d’imaginer comment cette approche peut s’intégrer dans nos simulations. Elle peut, par exemple, fournir à l’apprenant ou à son formateur des données objectives et quantitatives précieuses. Mesurer le niveau de stress d’un apprenant en pleine simulation de manipulation de matières dangereuses ou de conduite d’un engin de chantier imposant par exemple.

La solution en cours de commercialisation, est d’ores et déjà disponible pour expérimenter des « preuves de concept ».

Pour en savoir plus sur l’importance de l’émotion dans la formation de l’apprenant, vous pouvez consulter notre article « Ajoutez de l’émotion à votre pédagogie ».

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