Formation tuteur & alternance : l’épopée médiévale immersive d’OCAPIAT

Véritable passerelle entre l’entreprise et le jeune en formation, le tuteur joue un rôle essentiel dans la réussite du parcours d’un alternant. Et pourtant, nombreux sont les tuteurs qui se retrouvent en difficulté dans cette mission, faute de formation dédiée, d’outils adaptés ou de temps à consacrer à leur propre montée en compétence. Avec une conséquence notable : l’augmentation, ces dernières années, des ruptures anticipées de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

C’est pour répondre à ce besoin précis qu’OCAPIAT, opérateur de compétences des filières agricoles, agroalimentaires et paysagères, a souhaité proposer à son réseau une solution de formation tutorat innovante, accessible et engageante. Pour cela, l’organisme a fait appel à Audace, avec une ambition claire : créer un module de formation tuteur e-learning qui redonne ses lettres de noblesse au rôle de tuteur, tout en utilisant les ressorts de la ludopédagogie et du storytelling original pour susciter l’envie d’apprendre.

Une formation qui devient aventure : un module au cœur d’un univers médiéval narratif

Exit les modules descendants et les contenus purement informatifs. Le dispositif imaginé par Audace repose sur une mise en récit complète, qui place l’apprenant au centre d’une quête de savoirs dans un univers graphique inspiré du Moyen Âge.

Dès les premières secondes, l’apprenant est plongé dans une ambiance médiévale soigneusement conçue, grâce à une direction artistique très soignée, où chaque décor, chaque ambiance sonore, chaque personnage renforce la crédibilité du récit. 

Le pitch : l’apprenant incarne un novice désireux d’entrer dans la prestigieuse confrérie des tuteurs. Pour y parvenir, il doit suivre un parcours initiatique ponctué d’épreuves, d’enseignements et de récompenses, guidé par Aldric, un maître-tuteur charismatique, à la voix posée et à la parole bienveillante.

Cette narration structure toute la progression pédagogique du module. Chaque lieu visité symbolise une thématique clé du tutorat en entreprise. Chaque “épreuve” est conçue pour mobiliser des compétences précises : écouter, structurer, accompagner, évaluer.

Des choix esthétiques et techniques au service de la mémorisation

L’un des partis pris les plus forts de ce projet réside dans l’attention portée à la beauté du dispositif, pensée non comme un ornement, mais comme un levier d’apprentissage. Textures, animations, typographies, ambiances lumineuses… tout contribue à l’immersion sensorielle et donc à l’ancrage mémoriel.

La mascotte animée, véritable mentor digital, est animée avec synchronisation labiale et accompagnée d’une voix off chaleureuse. Ce double choix – technique et émotionnel – permet de renforcer la proximité avec l’apprenant et de créer une relation affective avec le contenu, ce qui est essentiel dans une formation tuteur e-learning à distance.

Une pédagogie rythmée, structurée, incarnée

Le module est construit autour d’une progression dynamique, pensée pour alterner temps de découverte, moments de réflexion, mises en situation et récompenses. Chaque chapitre se conclut par des documents téléchargeables – fiches pratiques, mémos, outils – qui prolongent l’expérience dans le réel et apportent une réelle valeur ajoutée au tuteur en activité.

Les activités proposées sont nombreuses et variées : énigmes à résoudre, quiz scénarisés, exercices de tri ou de classement… autant d’occasions de mobiliser la réflexion de manière ludique. L’apprenant n’est jamais passif : il est acteur de sa formation, stimulé par des mécaniques issues du game design, mais toujours au service de l’objectif pédagogique. Cette approche ludique et interactive est particulièrement pertinente pour former les tuteurs de manière efficace et durable.La mascotte animée, véritable mentor digital, est animée avec synchronisation labiale et accompagnée d’une voix off chaleureuse. Ce double choix – technique et émotionnel – permet de renforcer la proximité avec l’apprenant et de créer une relation affective avec le contenu, ce qui est essentiel dans une formation tuteur e-learning à distance.

En conclusion

Ce module illustre parfaitement ce que permet le digital learning lorsqu’il est pensé avec exigence, sens pédagogique et sensibilité esthétique. Loin d’un simple parcours de sensibilisation, la formation tutorat proposée par OCAPIAT et Audace offre une véritable expérience d’apprentissage immersive, où l’on devient tuteur comme on devient chevalier : par étapes, avec rigueur, courage… et un soupçon de magie.

Cibles

  • Tuteurs et maîtres d’apprentissage, en poste ou en prise de fonction

  • Entreprises accueillant des alternants, tous secteurs confondus

  • CFA et organismes de formation partenaires

  • OPCO et branches professionnelles impliqués dans l’amélioration de la qualité de l’alternance

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants sont capables de :

  • Comprendre le rôle du tuteur dans le cadre de l’alternance

  • Identifier les principales missions et responsabilités liées à cette fonction

  • Adopter une posture pédagogique adaptée à la diversité des alternants

  • Planifier, suivre et évaluer les apprentissages de manière structurée

  • Communiquer efficacement pour entretenir une relation de confiance

  • Comprendre les enjeux d’intégration et de fidélisation des alternants

IFPRA – Découvrir les métiers du nucléaire grâce à un simulateur immersif

Dans un contexte de relance de la filière nucléaire et de besoins croissants en compétences, l’IFPRA Normandie (Institut de Formation Professionnelle Régionale Académique de Normandie) a décidé de frapper fort. Dans le cadre du projet Excellence Nucléaire en Normandie (ENNO), l’IFPRA a confié à Audace la conception d’un simulateur en réalité virtuelle destiné à faire découvrir concrètement les métiers du nucléaire et à former efficacement les apprenants aux gestes professionnels clés.

Un simulateur immersif pour plonger au cœur de la filière

Compatible avec plusieurs casques de réalité virtuelle (Oculus Quest 1 et 2, HTC Focus 3, HTC Vive Pro, Pico Neo 3) ainsi que sur PC, le dispositif s’adapte à différents contextes pédagogiques et à un large public.

L’expérience propose une immersion dans trois environnements professionnels :

  • Un chantier école,
  • Un site EDF,
  • Un site ORANO.

Dans chacun de ces univers, les apprenants peuvent évoluer librement ou être guidés à travers trois scénarios inspirés du référentiel des diplômes BCP TIIN et BTS Environnement nucléaire. Exemples de missions proposées :

  • Préparer un chantier en zone contrôlée,
  • Remplacer une vanne en milieu radiologique,
  • Manipuler et relever une vanne dans un environnement réaliste.

Une approche progressive, interactive et personnalisable

Tout au long de leur parcours, les apprenants sont accompagnés par un personnage virtuel qui guide leurs actions et commente les procédures. Ils peuvent interagir avec le décor, obtenir des informations contextuelles, poser des questions aux opérateurs virtuels, et même faire face à des aléas de situation introduits par le formateur via une interface dédiée.

L’ambiance sonore a été spécialement conçue pour renforcer l’immersion, et chaque scénario donne lieu à un rapport personnalisé qui liste les compétences mobilisées et les erreurs commises, facilitant ainsi le suivi et l’évaluation de la progression.

Objectifs pédagogiques

  • Faire découvrir les métiers du nucléaire et les environnements de travail industriels de manière concrète et engageante.
  • Acquérir des compétences pratiques directement en lien avec les référentiels de formation.
  • Préparer à une entrée en formation ou en emploi, en réduisant les représentations erronées et en renforçant la confiance dans les gestes métier.

Un outil au service de l’orientation, de la formation et de la reconversion

Ce simulateur s’adresse à tous les publics souhaitant se former aux métiers du nucléaire : élèves, stagiaires, personnes en reconversion ou en recherche d’emploi. Il constitue un levier d’attractivité puissant pour une filière stratégique, encore parfois méconnue ou mal perçue.

OPCO2i – Elearning sur la sobriété énergétique

Comme l’ensembles des industries, celle du papier et du carton doit fait face à l’enjeu de la réduction de la consommation d’énergie par l’adoption de pratiques éco-responsables. Dans ce contexte, OPCO2i, opérateur de compétences inter-industries regroupant 32 branches professionnelles, a pris l’initiative de repenser la formation dédiée en proposant un elearning court et efficace.

Le programme du module elearning, destiné aux employés du secteur, a pour but de les sensibiliser à la réduction de leur empreinte énergétique. Structurée en cinq chapitres, la formation couvre les fondamentaux de la sobriété énergétique, offrant une compréhension approfondie et pratique de ce sujet clé.

DISPOSITIF

D’une durée de vingt minutes, le module plonge les apprenants dans un environnement immersif dont le décor est inspiré des textures du papier, du carton et du bois. Dans cet univers Papier-Carton, les apprenants jouent le rôle de testeurs d’un nouveau séjour touristique axé sur la sobriété énergétique. Accompagnés par un guide virtuel, ils se lancent dans une aventure, simulant un jeu de piste et découvrent, étape par étape, les grands principes de frugalité.

Ainsi, à l’issue de la formation, l’apprenant est capable de définir ce qu’est l’énergie, de citer les différents pôles de consommation au bureau ou en usine, et d’identifier les bons réflexes pour réduire sa consommation énergétique. Si la formation n’est pas certifiante, elle reste accompagnée d’un quiz sommatif supplémentaire nécessitant un taux de réussite de 70% pour certaines entreprises qui le souhaitent.

Pour une expérience utilisateur optimale, la formation digitale propose diverses fonctionnalités, telles que la possibilité de reprendre là où l’apprenant s’est arrêté, de sauvegarder son progrès et de naviguer facilement entre les différents chapitres. L’ajout de titres et de de sous-titres percutants facilite la compréhension, tandis que les activités interactives proposées garantissent un engagement de l’apprenant.

CIBLES

Salariés du secteur de l’industrie Papier-Carton.

OBJECTIFS

Sensibiliser les professionnels du secteur à la réduction de leur empreinte énergétique dans leurs pratiques professionnelles.

PITCH

Un nouveau séjour va bientôt voir le jour dans votre agence de voyages. Afin de vérifier que celui-ci séduira le plus de touristes possibles, vous êtes amené à le tester ! Un guide touristique hors pair vous accompagnera tout au long de votre visite, étape par étape, pour vous faire découvrir chaque recoin de la sobriété énergétique ! Agrémentée d’un jeu de questions, tel un jeu de piste innovant, vous serez plongé au cœur de ce fantastique séjour unique en son genre !

GRDF – Elearning « Réclamations »

Chaque année, GRDF, gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France, fait face à un flux important de réclamations. Pour garantir la satisfaction de ses 11 millions de clients, il est crucial de bien gérer le processus de traitement des réclamations : de leur identification jusqu’à la réponse pertinente passant par une éventuelle compensation.

Dispositif

En partenariat avec GRDF, Audace a conçu une formation elearning ludique. Elle se destine au perfectionnement des compétences des équipes dédiées au traitement des réclamations. Cette formation est déployée sous forme de trois modules distincts. Chacun couvre une étape cruciale du processus de gestion des réclamations.

Contenu

La formation se compose de trois modules, à savoir :

  1. Réclamation : Identifier et enregistrer une réclamation dans le logiciel dédié.
  2. Analyse et Réponse : Analyser la réclamation, formuler une réponse appropriée et déterminer la compensation adéquate si nécessaire.
  3. Compensation : Déterminer le juste niveau de compensation et saisir correctement les détails associés.

Solution technique

Le dispositif est accessible en ligne et s’appuie sur des outils de création tels que Storyline et le Framework d’Audace. Des animations 2D et 3D, en cohérence avec la charte graphique de GRDF, apportent une touche dynamique et immersive à la formation. Les animations peuvent être synchronisées avec la voix-off pour une expérience plus engageante.

Objectifs pédagogiques du elearning "Réclamations"

A terme, les apprenants doivent être capable de  :

  • Identifier, enregistrer et suivre une réclamation
  • Analyser une réclamation et proposer une réponse appropriée
  • Déterminer le niveau de compensation adéquat et saisir les détails associés

Enjeux stratégiques

Avec près de 10 000 réclamations annuelles, GRDF doit assurer un traitement efficace pour maintenir la satisfaction de ses clients. Le dispositif répond au besoin crucial de maîtriser le processus de traitement des réclamations, renforçant ainsi l’image de marque et la confiance des clients.

Pédagogie de la formation digitale

La formation s’appuie sur un scénario ludique basé sur le mythe d’Ariane et du Minotaure. Le labyrinthe représente le processus de traitement des réclamations, tandis que le fil d’Ariane symbolise l’outil de guidage pour les clients. Ce concept renforce l’assimilation des notions complexes grâce à une approche narrative et interactive.

Les apprenants sont mis au défi de maîtriser chaque étape du processus de traitement des réclamations, de l’identification à la compensation. Ils doivent développer des compétences en analyse, communication et résolution de problèmes pour fournir des réponses et des solutions adéquates.

Mécanique de jeu

Le scénario du mythe d’Ariane et du Minotaure crée une dimension ludique en incitant les apprenants à progresser dans le labyrinthe des réclamations. Vaincre le « Minotaure » représente la capacité à analyser et répondre adéquatement aux réclamations, tandis que le « trésor » symbolise la satisfaction du client après un traitement efficace.

Restaurants Poivre Rouge – Elearning

dispositif

Collection de modules elearning ludifiés. Ce dispositif s’accompagne d’une plateforme de formation spécifique pour la diffusion, le suivi des apprenants et la remontée des indicateurs statistiques.

Thématiques :

  • Management
  • Service en salle
  • Cuisine

cible

Tous les employés de la chaine de restauration (personnel évoluant en salle ou en cuisine ainsi que pour les managers)

Objectifs

Former chaque collaborateur aux bonnes pratiques et aux standards attendus dans le cadre des engagements qualité.

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Réseau F2A – Bornes interactives de formation VR pour la filière agricole

Le réseau F2A, ce sont 47 établissements agricoles dispensant des formations en agroalimentaire. Pour promouvoir ses formations au sein des lycées spécialisés, le réseau F2A s’est équipé de 10 bornes interactives dernière génération.

Afin de permettre aux élèves, futurs opérateurs, de découvrir une chaîne complète d’embouteillage (environnement généralement peu accessible aux scolaires), Audace a équipé l’une des bornes d’un dispositif de réalité virtuelle. 

Immergés dans cet environnement entièrement reconstitué en 3D, les élèves peuvent ainsi en découvrir toutes les spécificités techniques et se former à la prise en main de la machine en toute sécurité.

EDF – Réalité augmentée chantier école

Objectifs

Dispositif de formation sur tablette pour initier à la prise en charge des risques en univers nucléaire. Dans le cadre d’un chantier école, l’apprenant reçoit une tablette afin d’explorer un environnement jalonné de dangers apparaissant en réalité augmentée.

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Bridgestone – Simulateur VR fabrication de pneus

Pour tous les acteurs industriels, la formation des nouveaux entrants est un investissement important d’énergie, de temps et d’argent. Bridgestone, leader de la fabrication de pneumatiques, a misé sur un blended learning alliant formation présentielle, Réalité Virtuelle (VR) et simulation, dans une mini-usine de formation produite par Audace.

Dispositif

Audace a reconstitué une chaîne de production complète et diverses machines-outils. 7 postes de travail et opérations associées sont simulés.

L’opérateur évolue dans son environnement virtuel à l’aide d’un tapis de déambulation VR. Il peut effectuer pratiquement toutes les tâches nécessaires au montage d’un pneu et acquiert les gestes techniques précis ainsi que la manière de surveiller les points de contrôle.

Plusieurs niveaux de difficulté et scénarios permettent un entraînement progressif et en toute sécurité sans mobiliser une vraie machine.

Le formateur bénéficie d’un retour d’image à l’écran. Il peut suivre les résultats et intervenir pour ancrer un point ou surmonter une difficulté.

Depuis ses débuts en France, ce simulateur VR a été couronné du « Bridgestone Group Award for Management Fundamentals » et développé pour l’Espagne (B-Kanpus, Bilbao). Il est est actuellement déployé en Hongrie et en Pologne. Le concept a été étendu à de nouveaux procédés de production tels que : Contrôle Qualité et Mélange (Banbury).

Objectif

Surmonter la difficulté d’embauche et de formation de Bridgestone en permettant à des chômeurs sans aucune expérience de fabrication d’acquérir les gestes techniques et le bon rythme pour travailler sur une ligne d’assemblage de pneumatiques sans avoir à subir le stress lié à la production réelle.

Clés de succès du simulateur

1. Hyper-réalisme

La qualité de la 3D rend l’environnement complexe, dans lequel l’apprenant est plongé, identique à la vraie vie.

2. Présence

Les apprenants se sentent immédiatement connectés ou présents dans cet environnement. En effet, cet apprentissage immersif a l’immense avantage d’être multi-sensoriel. Cela requiert:

  • des fonctions motrices (implication du corps dans l’action grâce au tapis roulant VR, résistance à l’effort, capacité à répéter des gestes précis, etc),
  • des fonctions sensorielles (son, vibration, etc ; pour une immersion optimale, les sons de l’atelier et de la chaîne de production ont été restitués),
  • des fonctions émotionnelles (développement de la confiance en soi, test de ses limites, développement de la vigilance).

3. Réalisation

Le mécanisme par lequel le succès est mesuré dans l’environnement d’apprentissage immersif est en relation avec des objectifs de performance réels. L’appareil est lui-même adapté au public cible, à savoir la génération Y. L’apprentissage passe par des activités ludiques proches des jeux vidéo pratiquées dans le cadre privé, susceptibles de susciter un enthousiasme immédiat chez les apprenants.

ROI du simulateur

Grâce à la digitalisation de son parcours de formation, Bridgestone Bilbao a observé le ROI suivant :

• Réduction de 80% de l’immobilisation des moyens de production nécessaires à la formation
• Réduction de 90% de l’immobilisation des ressources humaines nécessaires à la formation
• Réduction entre 30 et 50 % des incidents de sécurité
• Réduction entre 30 et 50% des problèmes de non-qualité

Bilan : 70% d’économie sur le coût total de la formation.

 

Sans compter les autres impacts :
• Image de l’entreprise au niveau national (articles fréquents dans les médias nationaux + Visite du Premier Ministre du Pays Basque)
• Image corporative renforcée localement
• Image de l’entreprise dans le milieu industriel (clients/fournisseurs)

Orano Serious Game – « Parcours nouveaux salariés »

Dispositif

A la demande d’Orano, Audace Digital Learning a conçu un serious game destiné aux nouveaux intervenants et collaborateurs dont les missions conduisent à des interventions en centrale nucléaire.

Au travers d’une simulation en 3D, les nouveaux entrants vivent les différentes étapes d’un parcours au sein d’une centrale et doivent respecter les règles de sécurité.

Objectifs

Appréhender toutes les informations nécessaires aux nouveaux salariés qui vont devoir travailler sur un site de production.

Contenu

Procédure d’accueil sur site, règles et équipements spécifiques, conduite à tenir in situ, vigilance partagée… le serious game ACCUEIL est utilisé en blended-learning comme support pédagogique par le formateur expert.

Il est livré sur tablettes. Une valise sécurisée permet de transporter et recharger les 2 tablettes nécessaires à chaque session.

Scénario

Le joueur est un marionnettiste : l’apprenant dirige un personnage par un simple Point-and-Click (viser et cliquer) et doit prendre des décisions, réagir aux situations auxquelles il est confronté.

En cherchant le réalisme, nous permettons aux nouveaux salariés de s’immerger et de s’impliquer dans l’histoire qu’ils regardent. Ils deviennent alors acteurs de leur formation !

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Arcelor Mittal – « Serious game RHOB2 »

dispositif

ARCELOR MITTAL ouvrait une nouvelle unité de production consacrée au traitement de l’acier. L’investissement réclamant une mise en œuvre rapide après la finalisation de la construction. Il s’agissait de former les personnels à leur futur environnement de travail et aux outils en amont du lancement réel.

Ce serious game en simulation hyper réaliste (conçue à partir des plans du bâtiment) intégre tous les critères d’efficience : topographie et déambulation dans le futur site, fonctionnement des outils et process, intervention de premier niveau, pilotage des engins, respect des normes, des protocoles et de la sécurité

Objectif

Former les personnels à leur futur environnement de travail et aux outils en amont du lancement d’une nouvelle unité de production

CIBLE

Destiné à la formation :

  • Nouveaux entrants au sein de l’entreprise
  • Personnels en reconversion
  • Recyclage des compétences

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