Module Elearning « Les vibrations transmises aux membres supérieurs »

Les vibrations transmises aux membres supérieurs

Ce module traite les risques associés aux vibrations émises par certaines machines portatives ou manuelles, susceptibles de causer des troubles invalidants aux mains et aux bras. En France, environ 2 millions de travailleurs, principalement dans les secteurs du bâtiment, de la construction mécanique, de la métallurgie, de la réparation automobile et de l’entretien des espaces verts, sont concernés par ces affections. Toutefois, l’exposition à ces vibrations n’est pas inévitable. De nombreuses mesures préventives peuvent efficacement réduire ces risques.

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Generali – Sécurité Incendie

Souhaitant actualiser et optimiser son module de formation digitale relatif à la « Sécurité incendie » – une formation renouvelée tous les deux ans par ses collaborateurs – Generali France a choisi de collaborer avec AUDACE. L’initiative ambitionne une prise de conscience approfondie du risque incendies et des procédures de sécurité afférentes, en faisant un zoom particulier sur le rôle des Equipiers de Première Intervention.

Dispositif

Cette formation a été conçue pour simplifier un sujet complexe et le rendre accessible à tous les apprenants. Il plonge les participants dans un environnement virtuel inspiré des locaux de Generali. Cet élément favorise leur immersion et leur compréhension des situations liées à la sécurité incendie.

Des scénarios concrets et des éléments réels intégrés au programme facilitent l’assimilation des connaissances. Par exemple, les apprenants pourront observer un départ de feu à partir d’objets réellement présents dans leurs locaux.

Contenu

Ce module de formation propose un contenu pédagogique complet. Il aborde de manière détaillée les aspects essentiels de la Sécurité Incendie. Ainsi, la formation, d’une durée de 20 minutes se déroule en plusieurs étapes claires, notamment :

  1. Introduction 
  2. Sécurité Incendie : Cette section explore en profondeur les aspects fondamentaux, tels que le triangle du feu, les phases d’un incendie, les effets des gaz de combustion et les mesures de prévention.
  3. Évacuation : Les apprenants sont guidés à travers les étapes cruciales de l’évacuation en entreprise, le rôle de chaque employé, la lecture des plans d’évacuation, les consignes spécifiques, et des considérations particulières pour les salariés en situation de handicap.
  4. Quiz d’évaluation finale
  5. Conclusion 

Cible

Ce module s’adresse à l’ensemble des employés de Generali, en mettant un accent particulier sur les Equipiers de Premières Interventions.

Solution technique

Le module de formation se compose de 15 à 17 écrans, chacun d’une durée maximale de 1 minute 30. Les apprenants ont également la possibilité de sauvegarder leur progression et de reprendre la formation à tout moment.

Objectifs pédagogiques

L’objectif est de renforcer la sécurité incendie au sein de Generali en sensibilisant les employés aux risques potentiels. Il vise aussi à uniformiser la formation de l’ensemble du personnel tout en intégrant des éléments spécifiques pour les Equipiers de Premières Interventions.

Plus concrètement , il permet aux apprenants de : 

  • Identifier la nature du feu, ses modes de déclenchement et ses phases
  • Reconnaître les types de feu et les moyens d’extinction appropriés
  • Comprendre la propagation du feu et ses conséquences
  • Connaître les procédures d’alerte et les numéros d’appel d’urgence
  • Savoir évacuer en toute sécurité
  • Reconnaître les points de rassemblement
  • Adopter un comportement approprié en cas d’incendie

Pédagogie de la formation digitale

Ce programme elearning adopte une approche participative. Des éléments interactifs et visuels, des questionnaires à choix multiples (QCM) et des activités de glisser-déposer encouragent l’engagement des participants. Le module est conçu pour favoriser la rétention des connaissances de manière efficace et dynamique.

Par ailleurs, une voix off guide les apprenants tout au long du module en animant le paysage numérique. 

Mécanique de jeu

Enfin, l’atout principal de la formation digitale sont les décors directement inspirés des locaux de Generali. Les apprenants se retrouvent ainsi dans un environnement familier. Ils bénéficient alors d’une compréhension plus profonde des situations liées à la sécurité incendie. Ils peuvent, par exemple, observer un départ de feu à partir d’objets réellement présents dans leurs locaux. 

Découvrez nos autres formations digitales en sécurité incendie

Sécurité au Parc Astérix : les Gaulois partent à la chasse aux risques

Le Parc Astérix, connu pour ses attractions à sensations et son ambiance gauloise, place la sécurité au cœur de ses priorités. Afin de renforcer les compétences de son personnel permanent et saisonnier, le parc a fait appel à Audace pour concevoir une formation e-learning ludique et engageante. Ce programme s’inscrit dans une démarche globale de développement de la formation interne, avec pour objectif d’accompagner la croissance tout en garantissant la sécurité et la satisfaction des visiteurs.

 

Une formation elearning sur mesure...pour tous les Gaulois !

La formation se divise en deux modules elearning : « Sécurité au Travail » et « Sécurité Incendie ». Conçus sous forme de parcours interactifs, ces modules intègrent des activités variées : reconnaissance des risques, bonnes pratiques, prévention, et méthodes d’alerte en cas d’incident. 

Les apprenants peuvent choisir entre deux parcours adaptés : « Managers » ou « Collaborateurs ». Les managers bénéficient d’un contenu spécifique axé sur leur rôle dans la politique de prévention au sein de leur service. Chaque module dure environ 30 minutes, permettant une intégration facile dans le quotidien des équipes.

Pour offrir une expérience encore plus engageante, le dispositif a été structuré autour de cinq parcours spécifiques : Restauration et hôtellerie, Boutiques, Opérations, Maintenance et Administratif. Les apprenants explorent des environnements emblématiques du parc — boutique, restaurant, attraction, atelier de maintenance et bureau — sous forme de chasse aux risques. Ils doivent identifier différents dangers (hauteur, manutention, machines, circulation, risques chimiques et physiques) grâce à des activités interactives et des quiz engageants.

Vers une culture de la sécurité renforcée

Au terme de la formation, les participants acquièrent une meilleure compréhension des règles de sécurité et des bons réflexes à adopter. Ce dispositif complète les enseignements sur le terrain et permet aux formateurs internes de renforcer les compétences des équipes. L’objectif est clair : réduire le nombre et la gravité des accidents en instaurant une véritable culture de la sécurité au sein du parc.

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SNCF – Application VR Sécumat

La Fabrique AR/VR de SNCF a introduit en 2020 « Secumat », une application de formation en réalité virtuelle dédiée au personnel navigant sur les TGV à deux étages. Elle couvre trois domaines essentiels de la sécurité : la préparation avant le départ, la gestion des anomalies signalées par des codes et les procédures à suivre lors d’arrêts en pleine voie. Toutefois, avec l’évolution technologique, une actualisation de Secumat s’imposait. Une particularité de cette mise à jour était la nécessité d’adapter l’application pour les casques VR sans fil. La SNCF a mandaté la société Audace pour accomplir cette tâche.

Dispositif

L’application Secumat est une solution de formation en réalité virtuelle (VR) conçue pour le personnel navigant des TGV à 2 étages. Cette application vise à améliorer les compétences et les connaissances des employés en matière de vérification avant départ, gestion des codes défauts et arrêt en pleine voie.

Contenu

L’application Secumat se compose de trois thématiques distinctes, chacune comprenant plusieurs modules de formation d’environ 10 minutes :

  1. Vérification avant départ : 2 modules
  2. Gestion des codes défauts : 6 modules
  3. Arrêt en pleine voie : 2 modules

Le but est d’offrir une expérience immersive et interactive qui permet aux apprenants de se familiariser avec les procédures essentielles de manière pratique et efficace.

Solution technique

Audace a restructuré l’application Secumat. Au lieu d’un seul manager pour tous les scénarios et une scène monolithique pour les environnements 3D, un manager principal a été créé pour les fonctions et interactions, avec des scénarios séparés faisant appel à ces ressources. Cette restructuration garantit un code plus lisible, évolutif et robuste, facilitant les tests et la maintenance, et optimise les performances pour les casques autonomes.

Objectif pédagogique

La formation vise à améliorer les compétences du personnel navigant dans les TGV à 2 étages en matière de vérification avant départ, de gestion des codes défauts et d’arrêt en pleine voie. Elle favorise des opérations sûres et efficaces.

Enjeux stratégiques

La mise à jour de l’application Secumat démontre l’engagement d’e.SNCF envers la formation de son personnel navigant. Cela se traduit par des opérations plus sécurisées, une performance accrue et une satisfaction client améliorée.

Pédagogie

L’application intègre des scénarios immersifs et interactifs, offrant aux apprenants la possibilité de mettre en pratique les procédures dans un environnement virtuel réaliste. La restructuration du code, l’optimisation 3D et les améliorations des interfaces visent à créer une expérience d’apprentissage fluide et intuitive.

Bilans des améliorations

  • Restructuration du code pour une organisation optimale
  • Optimisation 3D pour garantir des performances fluides
  • Transformation des interfaces pour une utilisation autonome en VR
  • Tutoriel interactif pour guider les apprenants
  • Amélioration des instructions et affichage ancré pour l’assistance
  • Mise en surbrillance interactive avec retour haptique
  • Possibilité de pivoter la caméra pour une meilleure vue
  • Amélioration de la fonction de guidage pour une meilleure expérience
  • Simplification de l’accès aux menus via l’interface VR
  • Gestion flexible des erreurs pour une expérience utilisateur fluide
  • Ancrage des documents pour une lisibilité optimale en VR

Test & validation

Audace suit une approche de test rigoureuse, impliquant des utilisateurs internes et externes pour garantir une expérience utilisateur sans faille. Les méthodes d’ergonomie et les tests en conditions réelles assurent une qualité optimale de l’application.

Manitou – Elearning « Les 10 règles d’or de la sécurité »

Présentation au travers de divers écrans (PC, tablette et portable) du contenu de la formation elearning des 10 règles d'or de la sécurité

Entreprise spécialisée dans la fabrication d’engins de manutention et de terrassement, Manitou a défini dix règles d’or de la sécurité pour assurer la protection de ses 5000 collaborateurs répartis dans 140 pays. Afin de renforcer cette culture de sécurité au sein de l’entreprise, Manitou lance une formation elearning ludique destinée aux managers, cadres, techniciens et salariés du siège. Cette initiative vise à garantir le fait que les règles d’or sont non seulement connues et maîtrisées, mais également déployées dans l’ensemble du groupe.

Dispositif du elearning sécurité

Le dispositif est un module elearning ludique sur la sécurité au sein de l’entreprise Manitou. Il est destiné tant aux managers, cadres, techniciens, qu’aux salariés du siège.

Contenu de la formation digitale

La formation a pour objectif de sensibiliser les apprenants aux dix règles d’or de la sécurité de l’entreprise Manitou et de leur apprendre à les respecter. Les participants doivent également être en mesure d’identifier les situations à risque. Le module utilise ainsi une approche pédagogique inductive, où les apprenants résolvent des cas concrets pour apprendre les règles d’or. De plus, le jeu de plateau, inspiré du « Trivial Pursuit », est utilisé pour rendre la formation interactive et stimulante

Pitch : Un cataclysme a détruit les infrastructures et les industries. A vous de rebâtir les éléments essentiels à la prospérité de votre groupe de survivants. Pourrez-vous accomplir ces tâches en préservant votre santé et celle de vos compagnons ? Au cours d’un parcours présenté tel un jeu de plateau sur base de deck building* de cartes, l’apprenant doit réussir sa mission et en sortir vivant !

Mécaniques de jeu : Sécurité et ludification

Ici, les joueurs lancent le dé, déplacent leur pion de case en case au gré d’un tirage aléatoire. Chaque case représente un challenge que les joueur doivent surmonter. En cas de succès, ils sont récompensés par des cartes « règle d’or ». Les cartes sont utilisées pour résoudre les défis du jeu et remporter la partie.

Finalement l’objectif est simple : affronter chacune des missions qui composent la quête globale !

Plus spécifiquement, les cartes jouées par l’adversaire représentent des situations à problèmes que l’apprenant doit contrer grâce aux règles d’or et actions qu’il peut mettre en place dans son équipe et dans ses activités quotidiennes.

Solution technique

Audace utilise la suite Articulate 360, et plus particulièrement l’outil Storyline. Storyline 360 est une solution de création de contenus elearning largement utilisée dans le domaine, offrant des fonctionnalités telles que des quizz, des systèmes d’évaluation, des interactions de type jeux, et l’intégration de tout type de média. Elle permet également une compatibilité SCORM pour une intégration facile avec tout type de plateforme LMS.

Objectifs pédagogiques : apprendre en tout sécurité !

En bref, à la fin de la formation, les apprenants sont capables de :

  • Connaître les dix règles d’or de la sécurité de l’entreprise Manitou.
  • Connaître l’ensemble des messages clés liés à ces règles.
  • Identifier les situations où les règles n’ont pas été mises en œuvre.

Enjeux stratégiques

  • Améliorer la culture de la sûreté-sécurité des managers et cadres du groupe Manitou.
  • Proposer un outil de communication original pour assurer l’appropriation des règles par les apprenants.
  • Permettre l’utilisation de l’outil dans les pays européens où est implanté Manitou, notamment en Italie.

Pédagogie

La formation mise en place par Manitou renforce la culture de la sécurité au sein de l’entreprise en proposant une approche pédagogique innovante. Les participants construisent alors eux-mêmes les dix règles d’or de la sécurité à travers le jeu de plateau et les cartes à jouer. Cette approche interactive et stimulante permet ainsi aux apprenants de comprendre et d’analyser les situations à risque, et les règles d’or deviennent une part intégrante de leurs connaissances et compétences en matière de sécurité.

RTE – Elearning Proximités électriques

La sécurité est une préoccupation majeure pour RTE, l’entreprise en charge du réseau électrique français. Afin d’améliorer la formation à distance sur les « Proximités électriques », RTE a souhaité repenser son module existant en adoptant une approche plus animée et interactive. Audace Digital Learning propose une solution basée sur la ludo-pédagogie pour rendre la formation captivante et efficace.

Dispositif

Le module « Proximités électriques » est une formation elearning. Elle se présente sous la forme d’une enquête. Les propriétaires d’une habitation isolée font face à des phénomènes inexpliqués tels que des électrifications, des incendies spontanés et des arcs électriques. Robert, détective privé, est missionné pour résoudre le mystère. Grâce à des animations, des expériences interactives et des représentations graphiques, il démystifie peu à peu ces phénomènes.

Cible

La formation est destinée à tous les employés RTE présents ou futurs.

Contenu

Le module se compose de 4 séquences : introduction, définition des proximités électriques, phénomènes liés à la conduction électrique et les risques associés. Chaque séquence propose des activités interactives, des énigmes à résoudre et des évaluations formatives pour favoriser la progression et la consolidation des connaissances.

Solutions techniques

Audace utilise la suite Articulate 360, en particulier l’outil Storyline, pour développer le module elearning. Storyline permet d’intégrer des interactions de type jeux, différents médias (motion design, audio, vidéo), et offre une compatibilité SCORM pour une intégration facile avec n’importe quel LMS.

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, les apprenants doivent être capable de :

  • Identifier les zones de proximité électriques
  • Différencier les 3 phénomènes à l’origine des proximités électriques
  • Comprendre les phénomènes électromagnétiques à l’origine des proximités électriques
  • Anticiper les risques liés aux proximités électriques
  • Evaluer leurs niveaux de dangerosité selon les données techniques
  • Connaître les facteurs environnementaux qui peuvent faire varier la dangerosité

Pédagogie

La stratégie d’Audace repose sur l’obtention d’une formation immersive et interactive. Le module « Proximités électriques » utilise la ludopédagogie pour engager les apprenants et favoriser leur participation active. Les activités interactives, les énigmes à résoudre et les expériences virtuelles permettent aux apprenants d’explorer les concepts de manière pratique et concrète.

Les apprenants peuvent apprendre à leur propre rythme. Des évaluations formatives sont intégrées tout au long du parcours pour leur permettre de mesurer leur progression et de renforcer leur compréhension des concepts abordés. Des feedbacks personnalisés sont également disponibles pour les guider et les aider à corriger leurs erreurs.

L’approche pédagogique vise à rendre la formation accessible à tous les apprenants, quel que soit leur niveau de connaissance préalable. Des explications claires, des exemples concrets et des supports visuels sont utilisés pour faciliter la compréhension et la mémorisation des informations.

Orano – Simulation VR Risque sismique

Vérifier la fiabilité des équipements face à un cas de force majeur est quasi impossible dans la réalité. Afin de se prémunir du risque sismique et de ses conséquences sur les installations en centrale nucléaire, Orano a fait le choix d’une simulation en VR (réalité virtuelle). 

Dispositif de formation sur les risques sismiques

Application de formation en réalité virtuelle. Dans cette application, l’apprenant se forme à la sécurisation des échafaudages en centrale nucléaire afin d’éviter les risques de chute, y compris en cas de séisme.

Cible

Opérateurs en centrale nucléaire.

Objectif de la formation digitale

Former des opérateurs, encadrés d’un formateur, à la sécurisation des échafaudages en centrale nucléaire, afin d’éviter les risques de chute, notamment en cas de séisme. L’apprenant s’entraîne ici à la pose de différents types de fixation. L’application permet ensuite de simuler un séisme pour vérifier la sécurité de son installation.

AFRAL & TOYOTA : Elearning hygiène & animation

Dispositif

Le début d’une riche collaboration !

En mars dernier, sur le salon international du transport et de la logistique, Audace Digital Learning signait un partenariat tripartite avec l’AFTRAL et TOYOTA pour l’intégration du simulateur de conduite de chariot élévateur AUDACE dans un modèle TOYOTA (l’un des plus utilisés par l’AFTRAL). Depuis, Audace Digital Learning a eu le plaisir de se voir confier la réalisation de 2 modules elearning : un premier sur les règles d’une bonne hygiène de vie, principalement à destination des chauffeurs poids lourds, la seconde sur l’animation pédagogique et la communication, à destination des formateurs.

Air France – Elearning ETOPS

Objectifs

ETOPS (Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards) est un règlement de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Cette certification permet aux biréacteurs de faire des vols long-courrier au-dessus de zones inhabitées (océans, déserts, pôles) à plus de 60 minutes d’un aéroport de déroutement.

Cette formation elearning a été développée par Audace en 2014. Afin de répondre à l’évolution des normes, Air France a confié à Audace la refonte de l’intégralité du elearning en 2022, désormais sous Storyline 360. Six modules elearning composent la formation. L’objectif est d’enseigner les contenus et exigences de la réglementation ETOPS, d’un point de vue théorique et pratique.

Cible

Pilotes d’Air France.

Objectif pédagogique

Identifier, analyser et prévenir les risques liés aux vols s’éloignant à plus de 120mn de tout aéroport.

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