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Le concept créatif : booster de la formation digitale

Si vous pensez qu’un adulte peut assimiler plusieurs notions dans le temps court du e-learning, vous n’avez pas besoin de concept…

Si vous êtes convaincu(e) qu’un sujet professionnel ou technique suffit, à lui seul, à motiver un adulte à apprendre, seul devant son ordinateur, vous n’avez pas besoin de concept…

Soyons lucides, tous les sujets de digital learning ne sont pas passionnants, élémentaires, évidents. Bien au contraire, beaucoup de sujets peuvent être ennuyeux, être éloignés des préoccupations de l’apprenant tandis que d’autres requièrent concentration, analyse et font appel à des connaissances complexes.

Plus c’est rude, plus l’appel au concept s’impose …

Dans son livre sur les techniques de mémorisation « Moonwalking avec Einstein: L’art et la science de se souvenir de tout « , Joshua Foer soutient que « L’idée générale de la plupart des techniques de mémorisation consiste à changer quelque chose d’ennuyeux à faire entrer dans votre mémoire en quelque chose de si coloré, si passionnant, et si différent de tout ce que vous avez vu avant que vous ne pourrez pas l’oublier « .

Effectivement, en renforçant considérablement l’impact d’une formation, le concept, à la base de sa création, intervient pour favoriser l’adhésion des apprenants mais aussi leur engagement tout au long du parcours et leur mémorisation. Son rôle est de faciliter la compréhension des règles, systèmes, méthodes et processus et d’améliorer la quantité et la qualité de la mémorisation de l’apprenant. Plus c’est compliqué, plus le concept revêt un caractère indispensable. Les approches conceptuelles sont très utilisées en pédagogie inductive ainsi qu’en simulation.

Qu’est-ce qu’un concept ?

Chez Deleuze, le concept revêt une fonction bien précise : « Même en philosophie on ne crée de concepts qu’en fonction de problèmes qu’on estime mal vus ou mal posés ». Le concept sert à poser et résoudre un problème et il est relatif au problème qu’il est censé résoudre.

Un concept s’inscrit dans la durée. Il peut être le fil conducteur d’un ensemble de grains pédagogiques (modules ou séquences). Il a vocation à servir le parcours complet.

Il peut aussi être employé sur une période (le temps d’un programme ou d’une année de plan de formation). Il renforce, dans ce cas, la cohérence globale des formations proposées, instille un esprit et fédère les équipes de formation autour d’une « bannière ».

Comment reconnaît-on un concept  ?

Un concept doit être original et pertinent, être capable de transcender les objectifs de la formation en proposant une idée créative qui sera déclinée tout au long du parcours. A l’idéal, il doit permettre une double lecture qui véhicule les valeurs de l’entreprise formatrice tout en s’inspirant des messages-clés à retenir. Pour cela, le concept doit s’appuyer sur un élément représentatif pertinent qui peut-être en lien avec l’actualité, une symbolique, une prise de position, une attitude, un fait de société ou une tendance… Il peut être original par le titre, le style graphique, l’égérie (réelle ou virtuelle), le ton adopté, le décalage. L’essentiel : être en cohérence avec le fond de la formation et mémorisable.

Pourquoi développer des concepts créatifs en formation ?

Le développement de concepts créatifs est essentiel en formation car ils permettent de créer des parcours qui captent l’attention du public. Les concepts créatifs aident à identifier une idée centrale qui lie le parcours et à rejoindre le public plus efficacement en trouvant des grandes idées qui résonnent avec lui. Chez Audace, toutes les formations sur mesure font l’objet d’un brainstorming des équipes créatives pour imaginer et proposer un concept créatif, générateur d’émotions positives.

Quelques exemples

Le jeu vidéo Ace Attorney pour sensibiliser à la charte éthique chez RTE

Le Château-fort pour la protection des données personnelles chez Banque de France

Men In Black pour découvrir la loi Sapin 2 chez Supermarchés Match

Une enquête policière pour découvrir l’origine des TMS chez Supermarchés Match

Le crime de l'Orient Express pour se former à la RGPD chez SNCF

L'origami pour apprendre le processus de fabrication du papier chez OPCO2i

L’émission 50 minutes inside pour un parcours de onboarding chez Hôpitaux Robert Schuman

La série Lost pour sensibiliser à la sécurité chez Orano

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