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« Le métavers est mort, vive le métavers »

Le 16 mai dernier, AUDACE participait au séminaire « Le Metavers est mort, Vive le Metavers » organisé par l’association Aristote dans les locaux de l’école Polytechnique à Paris Saclay. AUDACE a pu partager son expérience des Metavers lors d’un Use Case consacré à l’usage de ce type de dispositif dans le cadre de la formation professionnelle.

Malgré son jeune âge, le Metavers revêt déjà un habit d’ombres et de spéculations. Comme le phénix, le métavers disparaît et réapparaît toujours plus fascinant et prometteur. Comment pérenniser ce type de dispositif ? comment le rendre efficient dans les usages professionnels et notamment en formation ?

Le Metavers : Un univers virtuel en constante évolution

Le concept de Metavers fait référence à un monde virtuel en ligne offrant un espace numérique partagé et persistant où les utilisateurs peuvent interagir et participer à diverses activités. Il est souvent décrit comme un espace où la frontière entre le monde réel et le monde virtuel devient floue, intégrant des éléments de réalité virtuelle, de réalité augmentée, de jeux en ligne et de réseaux sociaux en ligne. Les utilisateurs sont représentés par des avatars et peuvent contribuer à la création de contenu et à l’évolution de l’environnement virtuel.

L’histoire du Metavers remonte aux idées et concepts qui ont émergé au fil des décennies. Neal Stephenson a popularisé le concept dans son roman de science-fiction « Snow Crash » en 1992, décrivant un monde virtuel appelé « Metavers ». Les premières incarnations du Metavers se trouvent dans les mondes virtuels et les jeux en ligne massivement multi-joueurs des années 1990 et 2000. L’émergence des dispositifs immersifs comme les casques de VR et AR a apporté de nouvelles perspectives au développement du Metavers.

Etroitement liés au Metavers, les jeux vidéo contribuent à sa popularité.

L'avenir du Metavers : Rencontre virtuelle, économie numérique et défis éthiques

Quant à l’avenir, le futur du Metavers est en constante évolution et suscite un intérêt croissant. Il pourrait devenir un lieu de rencontre virtuel pour les personnes du monde entier. En outre, il facilite l’économie numérique avec des opportunités commerciales et des marchés virtuels. Enfin, il stimule la collaboration créative et culturelle. Cependant, il soulève également des défis et des questions éthiques. Ces défis incluant la protection de la vie privée, la sécurité en ligne et la régulation des contenus.

C’est pourquoi le développement du Metavers dépend de plusieurs facteurs clés, tels que les avancées technologiques et les investissements des entreprises. Il faut aussi prendre en compte l’adoption par les utilisateurs, l’interconnectivité et la standardisation. Enfin, il y a l’économie virtuelle et la monétisation, ainsi que la réglementation et le cadre légal.

Vers un apprentissage immersif et collaboratif...

Dans le domaine professionnel, le Metavers peut être utilisé pour améliorer les réunions et la collaboration à distance. Il peut également s’employer pour la formation, l’apprentissage et la création d’espaces de travail virtuels. Pour les entreprises, il est d’autant plus pertinent pour l’organisation d’événements professionnels, la visualisation de données et la modélisation. Enfin, il peut intervenir aussi pour le commerce entre entreprises.

Plus précisément en matière de formation, le Metavers va au-delà de l’apprentissage immersif. Il favorise l’apprentissage immersif et collaboratif. Les apprenants peuvent s’entraîner avec des collègues du monde entier dans le métavers. Ils peuvent également travailler avec un formateur sur un jumeau numérique, résoudre des problèmes et partager des idées, peu importe leur localisation géographique. Ils peuvent aussi bénéficier de simulations de situations de travail à plusieurs et interagir entre eux sans prendre de risques… Audace a ainsi déjà eu l’occasion de développer avec succès des premiers Metavers pour Orano ou encore l’AFTRAL.

 

En conclusion, le Metavers est un concept en évolution constante qui offre un potentiel d’innovation et de transformation dans de nombreux domaines, de l’industrie du jeu vidéo à l’économie numérique en passant par la formation professionnelle. Son futur dépendra de l’avancement technologique, de l’adoption par les utilisateurs, de l’investissement des entreprises et de la mise en place de réglementations appropriées.

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