Skip to content

Quand la VR se fait simple et ergonomique

AUDACE est particulièrement attentive aux progrès technologiques de la réalité virtuelle qui est en constante évolution. Chaque nouvelle sortie, chaque nouvelle annonce est un pas de plus vers une VR plus accessible, plus riche mais aussi plus abordable.

Les casques VR autonomes sont une avancée majeure dans le domaine de la réalité virtuelle. Ils ne nécessitent pas de PC externe pour fonctionner et sont capables d’exécuter des scènes virtuelles complexes par eux-mêmes. Cette avancée technologique présente de nombreux avantages et ouvre de nombreuses opportunités pour les simulateurs et les formations numériques.

Pour présenter ces avantages, Audace a choisi de prendre en exemple deux de ses simulateurs sur étagère : le simulateur de conduite de grues Auxiliaires et le simulateur de conduite de nacelles (PEMP).

La grue auxiliaire est un appareil monté à l’arrière de la cabine d’un camion et est utilisé pour transporter des charges lourdes ou des palettes. La PEMP (Plateforme élévatrice mobile de personnel) est, quant à elle, un engin composé d’une nacelle piloté par un opérateur amené à travailler en hauteur. Tous deux se pilotent avec une boîte à boutons.

Les simulateurs sont des outils de formation à l’utilisation de ces engins en toute sécurité. Ils permettent de préparer l’obtention ou le recyclage du CACES®

Dans un environnement virtuel (chantier, halle,…), les simulateurs offrent aux apprenants la possibilité de conduire divers engins et de suivre une série de scénarios qu’ils doivent à maîtriser :

  • L’opération des commandes de l’engin
  • Sa mise en place dans la zone de travail
  • L’identification des différents risques liés à l’utilisation,
  • Des cas pratiques d’utilisation, …

Pour une expérience de formation aussi réaliste que possible, Audace propose des solutions qui vont au-delà de la réalité virtuelle (VR). Avec nos simulateurs, les apprenants ont la possibilité d’utiliser les véritables télécommandes des équipements. Cela leur permet d’acquérir une expérience initiale plus facilement transposable à la vie réelle.

Les avantages du casque VR autonome

Jusqu’à présent, les simulateurs Audace fonctionnaient avec un casque VR filaire connecté à un PC. Récemment, le choix a été fait de les basculer sur casques VR autonomes. Ce changement de technologie permet d’optimiser notre solution, avec l’élimination du PC auxiliaire. Elle oblige en revanche à repenser, en bluetooth, la connexion aux télécommandes.

Une solution de réalité virtuelle autonome

Grâce à la suppression du PC auxiliaire, seul le casque est désormais nécessaire pour faire fonctionner les simulateurs. Cette évolution présente plusieurs avantages tels que : la disparition du câble encombrant, une prise en main simplifiée (tout passant par le casque) et une plus grande fiabilité (du fait de la réduction d’appareils à maintenir). De plus, cette transition permet une réduction des coûts grâce à l’économie réalisée sur le PC et les casques VR, la version autonome étant plus abordable financièrement la filaire.

Un écosystème de casques VR plus flexible

Avec le standard OpenXR, Audace peut rendre sa gamme de simulateurs et ses futurs projets compatibles avec tous les modèles de casques VR. OpenXR est un standard de programmation suivi par tous les casques de réalité virtuelle existants et à venir. En utilisant ce standard, Audace développe des interactions en réalité virtuelle qui fonctionnent sur tous les modèles de casques, offrant une expérience fluide et flexible. Ainsi, Audace peut proposer à ses clients le casque VR qui répond le mieux à leurs besoins, indépendamment des contraintes logicielles. Cette compatibilité accrue offre une expérience utilisateur améliorée et facilite le choix du casque adapté.

Une télécommande sans-fils

La transition vers les casques VR autonomes apporte une amélioration significative à l’utilisation des télécommandes des engins simulés. En collaboration avec son partenaire Itowa, Audace travaille sur le développement d’un boîtier de commandes sans fil, permettant à sa solution de faire fi de tous types de câbles. Cette avancée, elle-aussi, présente l’avantage de réduire le temps de prise en main et d’installation de la solution. L’autre bénéfice étant qu’elle permet de réduire les coûts grâce à la disparition de la balise radio qui était jusque-là nécessaire à sa bonne utilisation.

Une télécommande sans-fils

Les dernières évolutions technologiques en matière de “fingertracking ” (suivi temps-réel du mouvement des mains et des doigts) sont désormais disponibles sur la plupart des casques et ont fortement gagné en robustesse ces dernières années. Qu’il s’agisse d’effectuer des sélections dans les menus des scénarios ou de se déplacer dans l’univers virtuel, les interactions reposent uniquement sur les caméras intégrées au casque. L’ajout d’une caméra supplémentaire sur la face avant du casque n’est plus nécessaire (capteur LeapMotion par exemple).

Un gain en autonomie des apprenants

Grâce à ces différentes avancées et à l’intégration de nouveaux menus interactifs directement dans le casque, Audace facilite l’utilisation de ses solutions. Les apprenants pourront ainsi accéder plus rapidement aux scénarios des simulateurs et les parcourir en toute autonomie, sans avoir besoin d’une intervention du formateur via l’interface du PC, comme cela était requis auparavant.

Partagez cet article :

Demandez
un devis facilement !