Skip to content

Les facteurs d’influence du ROI d’une formation immersive

Dans le cadre de la réalisation d’outils de formation en réalité virtuelle, une question revient souvent : quel est le retour sur investissement ? AUDACE réalise de nombreux projets en réalité virtuelle. Ainsi, elle peut vous aider à estimer les ROI (retours sur investissement) des expériences VR. Il lui est même possible de dévoiler certains bénéfices supplémentaires qui n’étaient pas initialement imaginés.

1er facteur de ROI : La réduction des coûts liés à la formation

Chaque projet de contenu de formation ayant ses spécificités (découverte métier, sensibilisation, formation à des opérations complexes, conduite d’engin …). Il n’existe pas de formule mathématique, mesurant les économies réalisées grâce à la formation immersive, valable pour toutes les situations. Néanmoins, il est possible, en prenant un temps de réflexion et quelques hypothèses observées sur des projets existants d’estimer la réduction des coûts liée à cette modalité de formation. Le calcul prend en compte :

  • La réduction du temps de formation (~50% pour une formation métier technique initialement proposée en compagnonnage).
  • La réduction des frais logistiques de la formation (location de matériel, frais de vie, …) : la formation vient à l’apprenant et non l’inverse.
  • La réduction de l’immobilisation des ressources productives consacrées à la formation. Dans le cas de la création d’un jumeau numérique dédié à la formation, il est possible de conserver l’ensemble des ressources de production (humaines et matérielles).
  • La réduction des coûts de matières premières « gâchées » suite à des erreurs lors de la formation ou par manque d’entraînement à la prise de poste
  • La réduction du taux d’abandon chez les candidats. En effet, certains métiers peuvent présentés des conditions de travail contraignantes (environnement, effort physique, stress lié aux opérations …). Une formation en réalité virtuelle permet aux apprenants de se familiariser progressivement avec le métier et ses contraintes. Cela réduit ainsi la difficulté de prise de poste.

A titre d’exemple, AUDACE, en collaboration avec ses clients industriels (notamment ORANO et BRIDGESTONE), a observé que la formation virtuelle réduit en moyenne de 50 % le temps de formation lors de l’intégration à un poste. Les simulateurs VR permettent de réaliser des opérations de travail de manière répétitive et surtout variée ! La configuration d’un exercice d’apprentissage en réalité virtuelle ne prend qu’une minute ! Il faut parfois plusieurs heures pour préparer le même exercice en conditions réelles. De plus, toutes les situations peuvent être reproduites en réalité virtuelle. En condition normale, il est impossible de programmer des événements tels que des pannes, des incidents,… ce qui ralentit la progression des apprenants.

BRIDGESTONE - MOCKUP

2ème facteur : L’excellence opérationnelle des collaborateurs

Les formations VR permettent de surmonter de nombreuses limites et obstacles rencontrés dans les formations en présentiel.

Grâce aux outils numériques, il est possible de répéter les opérations autant que nécessaire. Les formations en présentiel nécessitent du temps de préparation entre deux situations d’entraînement. D’un autre côté, les scénarios immersifs peuvent s’enchaîner sans interruption. Le temps réel de pratique lors de la formation est ainsi augmenté.

De plus, toutes les situations peuvent être abordées lors de la formation virtuelle.  Qu’il s’agisse des situations dangereuses pour l’opérateur, rares ou impossibles à reproduire sur demande. Ces compétences sont généralement acquises après plusieurs années d’expérience « sur le tas ».

Certains de nos clients ont étendu les formations numériques à un public plus large pour rendre leurs équipes plus flexibles. Une fois l’investissement pour la formation réalisé, son déploiement auprès d’un plus grand nombre de collaborateurs représente un coût négligeable.

Par ailleurs, les outils numériques, et notamment les solutions immersives, permettent de transmettre les normes de l’entreprise à tous les utilisateurs. Les fiches de méthodes de travail rédigées peuvent être interprétées par le lecteur. En revanche, un scénario en réalité virtuelle ne permet aucune interprétation. AUDACE constate d’importantes différences entre les processus métier imaginés en bureau d’études, la réalité complexe du terrain et les opinions des formateurs. C’est pourquoi la création d’une formation en réalité virtuelle est nécessaire. Cette formation implique un formateur expert, un responsable des méthodes et processus, et éventuellement un responsable de la sécurité au travail. Elle permet de rassembler dans un seul outil les exigences qualitatives, la réalité opérationnelle et la sécurité des employés.

Enfin, en ce qui concerne la sécurité, chaque accident engendre des coûts exorbitants pour une entreprise. Éviter ne serait-ce qu’un seul accident grave suffit à rentabiliser une formation en réalité virtuelle.

Orano_EchafSeisme_06

3ème facteur : Bénéfice sur l’image et l’attractivité de l’entreprise

Ce troisième facteur est plus difficile à estimer et également plus inattendu. Une formation en réalité virtuelle, mixte ou augmentée revêt naturellement un caractère innovant tant la pratique est encore peu répandue. Pour autant, les opportunités d’innovation réellement différenciantes sont nombreuses : création de parcours pédagogiques originaux, exploitation des nouvelles fonctionnalités des casques de réalité virtuelle ou mixte, interfaçage avec des équipements physiques…

Depuis qu’AUDACE a démarré la création d’expériences immersives, il ne s’est pas passé une année sans qu’elle ne reçoive un prix ou une distinction pour innovation.

Cela joue sur l’attractivité de l’entreprise. Les jeunes générations sont naturellement attirées par les dispositifs immersifs. Ainsi les créations d’AUDACE se retrouvent systématiquement sur les salons et expositions de ses clients. Elle y présente les innovations de l’entreprise, recrute de jeunes talents et présente ses produits à ses propres clients.

Pour conclure, rappelons le témoignage de Sébastien Tranchant, Head of Talent Acquisition, Talent Management, Learning & Development chez Bridgestone, suite à la mise en place d’un parcours de blended-learning, comprenant une partie théorique et une partie pratique sur simulateur de fabrication de pneus en réalité virtuelle (réalisé par Audace) puis sur jumeau numérique :

 « Ce parcours complet de formation permis d’augmenter la productivité ainsi que la sécurité de nos employés en réduisant de 30 à 50 % les incidents de sécurité et les problèmes de non-qualité. Par ailleurs, d’importantes économies d’échelle ont été réalisées, notamment, nous avons diminué de 80 % l’immobilisation des moyens matériels de production requis pour la formation et de 90 % l’immobilisation des moyens humains affectés à ce sujet. Bien d’autres impacts positifs se sont révélés, par exemple, sur l’image de l’entreprise valorisée dans les médias nationaux… »

Partagez cet article :

Demandez
un devis facilement !