Former aux règles professionnelles ne se limite pas à transmettre des connaissances théoriques. Dans des métiers de terrain comme ceux du paysage, il s’agit avant tout de maîtriser des savoir-faire, d’adopter les bons gestes et de prendre les bonnes décisions en situation réelle.
C’est dans cette logique qu’OCAPIAT a confié à Audace la conception de questionnaires pédagogiques en ligne destinés aux professionnels de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) : formats pensés comme de véritables outils de formation, et non comme de simples dispositifs d’évaluation.
Un format innovant pour renforcer les compétences professionnelles
Au total, sept questionnaires de positionnement ont été conçus, chacun composé de dix questions.
Objectif :
renforcer la maîtrise des règles professionnelles P.E.2 – Travaux d’entretien des arbustes,
valoriser les compétences des salariés et chefs d’entreprise du paysagisme,
proposer une expérience accessible, engageante et utile sur le terrain.
Contrairement à un quiz classique, ces questionnaires sont conçus comme des parcours pédagogiques courts, intégrant feedbacks immédiats, explications détaillées et supports visuels.
Chaque question devient ainsi une opportunité d’apprentissage, permettant de comprendre non seulement ce qui est attendu, mais surtout pourquoi.
7 étapes pour former aux règles professionnelles de la taille des arbustes
Ces questionnaires s’adressent aux salariés et chefs d’entreprise du secteur paysagé, en lien avec le référentiel CAPA Jardinier Paysagiste. Ils sont structurés autour de sept grands thèmes, chacun associé à un outil métier et à un quiz dédié :
- Définitions plantes et travaux du paysagiste
- Typologie des espaces et modes de gestion
- Architecture et comportement des arbustes
- Choix des techniques de taille
- Mise en pratique des techniques de taille
- Couverture du sol, maladies et adventices
- Environnement de travail, sécurité et gestion des déchets
Cette progression thématique permet d’aborder la taille des arbustes non pas comme un geste isolé, mais comme une compétence globale, intégrant observation, décision, technique et sécurité.



Former aux savoir-faire autrement
Ces questionnaires illustrent une autre manière de former :
✔️ apprendre par la réflexion et le feedback,
✔️ ancrer les règles professionnelles dans des situations concrètes,
✔️ valoriser les compétences plutôt que sanctionner les erreurs,
✔️ rendre la formation accessible à tous, partout.
En transformant un format d’évaluation en outil pédagogique à part entière, Audace et OCAPIAT proposent un format agile, duplicable et adaptable à l’ensemble des branches d’OCAPIAT, au service des compétences métier et de la qualité des pratiques professionnelles.
Découvrez d'autres projets réalisés par Audace pour Ocapiat
Formation e-learning des tuteurs – Accompagner et structurer la transmission des compétences
Un parcours digital conçu pour outiller les tuteurs et maîtres d’apprentissage dans leur rôle pédagogique, en combinant apports méthodologiques, mises en situation et activités réflexives.E-learning gamifié sur la sécurité au travail – Prévention des risques en meunerie (OCAPIAT)
Un dispositif ludopédagogique dédié à la prévention des risques professionnels, utilisant la gamification pour renforcer l’appropriation des bonnes pratiques sécurité dans un environnement industriel spécifique.E-learning biodiversité – Sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales (OCAPIAT)
Une formation digitale visant à développer les connaissances et les comportements responsables en matière de biodiversité, à travers des contenus pédagogiques accessibles, contextualisés et engageants.
Vous souhaitez en savoir plus ou imaginer votre propre solution e-learning ?
Nos équipes sont à votre écoute pour imaginer des solutions qui correspondent à vos besoins !
