CHU Rouen – Serious Game « Gestion de l’urgence en EHPAD »

Le GHT Rouen Cœur de Seine souhaite former les professionnels de santé à la gestion de l’urgence en EHPAD et aux différentes prises en charge disponibles dans les établissements de santé. La formation se doit de refléter la réalité du terrain et de prendre en compte les spécificités du territoire tout en étant la plus engageante possible.

Pour répondre aux besoins spécifiques du GHT Rouen Cœur de Seine, Audace développe deux modules de formation sous la forme de serious games (jeux sérieux). Ces formations ont été conçues pour les professionnels de santé travaillant au sein du GHT Rouen Cœur de Seine.

Dispositif : jeu guidé 3D pour la gestion des patients en EHPAD

Le module se décrit comme un jeu guidé en 3D, suivi d’une procédure (étape par étape) pour le repérage des signes de gravité à caractère urgent. L’apprenant se déplace dans l’univers médical et les chambres des patients. Il rencontre le personnel autour de lui. Une salle de repos a même été aménagée !

Scénario : Vous commencez une nouvelle journée à l’EHPAD, Résidence des 4 vents, et vous rendez visite à Madame Fleutain, votre patiente qui était fatiguée hier lorsque vous êtes parti. Aujourd’hui elle ne se sent pas bien. C’est à vous de jouer ! Quelle prise en charge, quel examen faire pour s’assurer de l’état de Mme Fleutain ? Attention, un mauvais diagnostic peut aggraver l’état de votre patiente !

Gameplay : Apprentissage ludique en EHPAD

Les apprenants se déplacent librement dans des environnements virtuels fidèles à la réalité. Ils peuvent également interagir avec les patients et les acteurs du parcours de soin. Et bien sûr, chacune de leurs décisions a un impact sur le déroulement du jeu. Cela leur permet d’appréhender des situations nécessitant une prise en charge rapide et efficace du patient, qu’ils sont amenés à rencontrer dans la réalité.

La navigation dans le jeu est fluide, offrant une expérience immersive. Les interactions se font à travers une interface utilisateur (IHM) avec des icônes intuitives, mais le joueur peut également cliquer sur des éléments de la scène tels que des personnages, des outils ou des documents. L’accès au dossier patient est intégré aux icônes d’accès rapide, offrant une gestion efficace de l’information médicale.

Objectif pédagogique de la formation digitale

Ce jeu doit développer et améliorer les compétences des professionnels de santé, tels que le diagnostic, la prise de décision, la communication avec les patients en EHPAD et la gestion des ressources médicales. Les scénarios proposés mettent l’accent sur des situations réalistes, ce qui permet aux utilisateurs de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et d’améliorer leur compréhension des protocoles médicaux.

Enjeux stratégiques

L’enjeu stratégique de ce jeu réside dans sa capacité à offrir une formation médicale accessible, interactive et engageante. Il contribue à combler le fossé entre la théorie et la pratique en fournissant aux utilisateurs une expérience virtuelle réaliste où ils prennent des décisions, observent les conséquences et apprennent de leurs erreurs, sans mettre de vies réelles en danger.

Cible

Professionnels de santé du GHT Rouen Coeur de Seine : 

  • Les auxiliaires de vie,
  • Les aides-médico-psychologiques,
  • Les aides-soignants,
  • Les infirmiers,
  • Les rééducateurs
  • Les cadres de santé

Pédagogie

Le serious game propose deux modes d’apprentissage :

  • Un mode « entraînement » avec des tentatives illimitées pour permettre aux apprenants de s’exercer et de corriger leurs erreurs,
  • Un mode « évaluation » pour mesurer les compétences acquises. Ici, l’apprenant n’a droit qu’à une seule tentative et ne peut pas recommencer en cas d’erreur. Il obtient une note à la fin de la situation jouée, note qui est transmise au formateur.

La formation offre aux apprenants la possibilité de se former à leur rythme et de mesurer les compétences acquises. Immersive et interactive, elles permet de vivre une expérience pratique et réaliste. 

Orano – Application « Calorifuge »

ORANO, un acteur majeur de l’industrie nucléaire, a sollicité l’entreprise Audace pour la création d’une application destinée aux calorifugeurs travaillant dans les centrales nucléaires. Le but de l’application est d’informatiser la création des plans de calorifuge, qui étaient fait jusqu’à présent sur papier.

Contenu de l'application

Le projet Application Calorifuge comprend l’étude, la conception et le développement d’une application opérationnelle. Elle permet la création d’un plan sur une feuille isométrique et d’afficher son rendu en 3D. Le tout est en réalité augmentée afin de pouvoir la comparer à la tuyauterie présente sur le terrain.

Une fois le calorifuge dessiné, l’atelier qui les fabrique reçoit la commande directement depuis une interface web récoltant les différents calorifuges dessinés.

L’application est donc divisée en deux parties :

  • Une partie « terrain » disponible sur smartphone et tablette qui permet de dessiner des calorifuges et de les transmettre à la partie « atelier ».
  • Une partie « atelier » accessible via une interface web qui permet un accès aux données prises sur le terrain

Accessibilité à la formation digitale

Le dispositif est utilisable via une Samsung Galaxy Tab Active 3 version Entreprise. Il fonctionne sous Android 11 et la partie web est accessible via une variété de navigateurs (Internet Explorer 11, Chrome Blink 92, Firefox 88.0…).

Interfaces et caractéristiques

  • Pour la partie terrain: L’utilisateur a accès à une vue isométrique ainsi qu’à un menu lui permettant de choisir parmi plusieurs icônes représentant les différents composants d’une tuyauterie. Il peut y dessiner à l’aide d’un stylet tout en étant assisté par l’application qui rectifie ses traits (afin qu’ils soient droit et suivent le traçage de la feuille). L’application offre d’autres possibilités de spécifications comme préciser l’angle du coude, le diamètre du tuyau, le sens du fluide, le type d’isolant… Enfin, l’utilisateur peut projeter en réalité augmentée sa création.
  • Pour la partie atelier: L’utilisateur a accès à la liste de toutes les demandes qui lui sont envoyées. Chaque demande peut être acceptée ou refusée et dispose d’un champ pour suivre son évolution. Tous les utilisateurs ont un calendrier avec les demandes acceptées pouvant ensuite être introduites dans un planning de conception. Les tuyauteries présentent dans une commande peuvent être visualisées en 3D directement depuis l’interface Web.

Pédagogie de l'application

Le projet est une application métier, qui sert directement à la production. Elle permet de centraliser et donc, de faciliter les échanges de données entre les calorifugeurs et les ateliers. Il est alors possible de rassembler toutes les données nécessaires à la fabrication des calorifuges dans une seule application. Cela permet d’accélérer le processus de création d’un calorifuge, et d’éviter des pertes d’informations.

Orano – Simulation VR Risque sismique

Vérifier la fiabilité des équipements face à un cas de force majeur est quasi impossible dans la réalité. Afin de se prémunir du risque sismique et de ses conséquences sur les installations en centrale nucléaire, Orano a fait le choix d’une simulation en VR (réalité virtuelle). 

Dispositif de formation sur les risques sismiques

Application de formation en réalité virtuelle. Dans cette application, l’apprenant se forme à la sécurisation des échafaudages en centrale nucléaire afin d’éviter les risques de chute, y compris en cas de séisme.

Cible

Opérateurs en centrale nucléaire.

Objectif de la formation digitale

Former des opérateurs, encadrés d’un formateur, à la sécurisation des échafaudages en centrale nucléaire, afin d’éviter les risques de chute, notamment en cas de séisme. L’apprenant s’entraîne ici à la pose de différents types de fixation. L’application permet ensuite de simuler un séisme pour vérifier la sécurité de son installation.

Kéolis – Formation managers

Suite à l’obtention d’un appel d’offres pour l’exploitation d’une nouvelle ligne de métro à Shangaï, Keolis a confié à Audace la conception et le développement d’un Business Game à destination de ses cadres dirigeants. Objectif : valider leurs capacités à synchroniser et optimiser leurs actions dans un cadre opérationnel. Ce serious game a été déployé en 3 langues : français, anglais et chinois. 

Objectifs pédagogiques

  • Être capable de piloter le plan d’actions durant les phases de réflexion, préparation et lancement du projet.
  • Être capable de performer individuellement au profit de l’équipe de management.

NB : Pédagogie adaptée aux profils des managers et la culture asiatique.

Gameplay

Serious game à base de cartes actions à jouer en les plaçant sur les portes de la rame de métro. Le joueur contrôle sa tactique mais pas le temps. La rame part à l’heure ! Uniquement, les cartes prépositionnées sont jouées. Les choix de l’apprenant influencent ses propres indicateurs QCT. De plus, le fait que toutes les tablettes soient interconnectées, cela impacte aussi les résultats des autres managers. Au final, le joueur doit mettre en perspective sa performance au service du groupe et non uniquement de lui-même.

Graphisme & Technologie

2D de style Flat design et développement sur Unity3D. La remonte de données se fait via SCORM.

Levels

Serious Game sur tablette, multijoueur, joué en présentiel et animé par un maître du jeu Expert. Le SG alterne des phases de jeu et des phases d’analyse. La progression est linéaire et conforme à la réalité du plan d’actions.

L’évaluation se fait via des indicateurs de performance individuelle et un tableau de scores collectif. 

EVALUATION

Indicateurs de performance individuelle  et tableau de scores du collectif.

Annecy Electronics / Exxotest – Jumeau virtuel « Moteur Volvo D8 »

Concepteur de solutions pour l’analyse des réseaux de communication embarqués et d’outils de diagnostic après-vente, Exxotest® offre également aux professionnels de l’industrie automobile (constructeurs, équipementiers, intégrateurs et établissements de formation) des solutions pédagogiques de formation à la maintenance.

Dans ce cadre, Audace Digital Learning s’est vu confier la conception d’un matériel didactique en réalité mixte pour l’apprentissage à la maintenance d’engins industriels. Par le biais de la réalité augmentée, le jumeau virtuel du moteur de machines industrielles Volvo D8 apparaît en superposition sur le matériel réel. L’apprenant peut alors observer le fonctionnement du moteur et des chaînes fonctionnelles (circuit d’air, d’huile, de carburant…). Il peut également découvrir des informations techniques suivies de quizz et d’animations pour faciliter son apprentissage.

Bridgestone – Simulateur VR fabrication de pneus

Pour tous les acteurs industriels, la formation des nouveaux entrants est un investissement important d’énergie, de temps et d’argent. Bridgestone, leader de la fabrication de pneumatiques, a misé sur un blended learning alliant formation présentielle, Réalité Virtuelle (VR) et simulation, dans une mini-usine de formation produite par Audace.

Dispositif

Audace a reconstitué une chaîne de production complète et diverses machines-outils. 7 postes de travail et opérations associées sont simulés.

L’opérateur évolue dans son environnement virtuel à l’aide d’un tapis de déambulation VR. Il peut effectuer pratiquement toutes les tâches nécessaires au montage d’un pneu et acquiert les gestes techniques précis ainsi que la manière de surveiller les points de contrôle.

Plusieurs niveaux de difficulté et scénarios permettent un entraînement progressif et en toute sécurité sans mobiliser une vraie machine.

Le formateur bénéficie d’un retour d’image à l’écran. Il peut suivre les résultats et intervenir pour ancrer un point ou surmonter une difficulté.

Depuis ses débuts en France, ce simulateur VR a été couronné du « Bridgestone Group Award for Management Fundamentals » et développé pour l’Espagne (B-Kanpus, Bilbao). Il est est actuellement déployé en Hongrie et en Pologne. Le concept a été étendu à de nouveaux procédés de production tels que : Contrôle Qualité et Mélange (Banbury).

Objectif

Surmonter la difficulté d’embauche et de formation de Bridgestone en permettant à des chômeurs sans aucune expérience de fabrication d’acquérir les gestes techniques et le bon rythme pour travailler sur une ligne d’assemblage de pneumatiques sans avoir à subir le stress lié à la production réelle.

Clés de succès du simulateur

1. Hyper-réalisme

La qualité de la 3D rend l’environnement complexe, dans lequel l’apprenant est plongé, identique à la vraie vie.

2. Présence

Les apprenants se sentent immédiatement connectés ou présents dans cet environnement. En effet, cet apprentissage immersif a l’immense avantage d’être multi-sensoriel. Cela requiert:

  • des fonctions motrices (implication du corps dans l’action grâce au tapis roulant VR, résistance à l’effort, capacité à répéter des gestes précis, etc),
  • des fonctions sensorielles (son, vibration, etc ; pour une immersion optimale, les sons de l’atelier et de la chaîne de production ont été restitués),
  • des fonctions émotionnelles (développement de la confiance en soi, test de ses limites, développement de la vigilance).

3. Réalisation

Le mécanisme par lequel le succès est mesuré dans l’environnement d’apprentissage immersif est en relation avec des objectifs de performance réels. L’appareil est lui-même adapté au public cible, à savoir la génération Y. L’apprentissage passe par des activités ludiques proches des jeux vidéo pratiquées dans le cadre privé, susceptibles de susciter un enthousiasme immédiat chez les apprenants.

ROI du simulateur

Grâce à la digitalisation de son parcours de formation, Bridgestone Bilbao a observé le ROI suivant :

• Réduction de 80% de l’immobilisation des moyens de production nécessaires à la formation
• Réduction de 90% de l’immobilisation des ressources humaines nécessaires à la formation
• Réduction entre 30 et 50 % des incidents de sécurité
• Réduction entre 30 et 50% des problèmes de non-qualité

Bilan : 70% d’économie sur le coût total de la formation.

 

Sans compter les autres impacts :
• Image de l’entreprise au niveau national (articles fréquents dans les médias nationaux + Visite du Premier Ministre du Pays Basque)
• Image corporative renforcée localement
• Image de l’entreprise dans le milieu industriel (clients/fournisseurs)

Orano – Simulateur « Décontamination piscine »

Dispositif

Simulateur en réalité virtuelle pour le training des décontaminations de piscine :

Ce simulateur a pour vocation de permettre l’entraînement des intervenants de décontamination en piscine de confinement nucléaire hors du contexte réel – inaccessible pour la formation – mais immergé en hyper réalisme pour apprendre et mesurer la capacité du technicien à réaliser les procédures sensibles.

Il doit réaliser une mission en 7 étapes : radiamétrie, pulvérisation des surfaces horizontales avec un canon à haute pression, diffusion de mousse sur les parois verticales, pulvérisation pour suppression de la mousse, récupérer des liquides dans les crépines, récupération des résidus radioactifs et isolement en château de plomb, finition de la décontamination et nouvelle mesure de radiamétrie différentielle pour évaluer la procédure.

Orano – Smart Maintenance en réalité mixte

En collaboration avec Orano R&DAudace Digital Learning a participé à la mise au point d’un dispositif de visualisation des points ionisants et de formation au sein d’ateliers en CPE EDF. Les lunettes de réalité mixte permettent à l’opérateur de progresser dans un environnement en visualisant les radiations et ainsi permettre des interventions avec le minimum d’exposition au risque. De plus, des consignes et des conseils apparaissent dans les lunettes à chaque étape de l’intervention. La formation accompagne l’opérateur sur son chantier d’intervention (process, sécurité…) et devient une aide précieuse à la « smart maintenance ».

Dispositif

Dispositif de visualisation en temps réel des données radiologiques et topographiques au sein d’ateliers en CPE EDF. Ce module est utilisé au moyen des lunettes de réalité augmentée Hololens.

Cible

Opérateurs de maintenance en CPE.

Objectif

Permettre à l’opérateur de progresser sur son terrain d’intervention en limitant son exposition au risque. Des consignes et des conseils apparaissent dans les lunettes à chaque étape de l’intervention. Ainsi, la formation fusionne avec l’instant opérationnel.

EDF Nucléaire – Serious game avec jumeau numérique

EDF développe des programmes numériques de formation permettant l’immersion dans des environnements nucléaires et la formation à l’identification et l’usage de matériels et technologies. Ces programmes doivent intéresser et motiver les collaborateurs EDF et leur permettre de s’entraîner à la répétition de protocoles, à l’apprentissage de manœuvres conformes ainsi que de valider leurs facultés de travail au plus proche des conditions réelles d’intervention.

Dispositif

Audace Digital Learning a conçu un Serious Game mettant en scène un environnement reconstitué en hyper réalisme.

La technologie temps réel permet de reconstituer les interactions objet/apprenant fidèlement. Le choix de la caméra subjective (à la place des yeux du joueur) accentue la sensation d’immersion.

Objectifs

Apprentissage des manipulations techniques des personnels de production

Cible

Personnels de production

Découvrez le projet en vidéo

Arcelor Mittal – Simulateur industriel « Couplage »

Dispositif

Création d’un simulateur industriel de formation à la supervision et la conduite d’un accumulateur de bande. Poste physique avec commandes, reconstitué et interfacé.

Cible

Personnels de production.

Objectif

Maîtriser la supervision et la conduite de machines au travers de différents scénarii :

  • Prise de poste,
  • Opération de conduite et réglages,
  • Changement de pieces d’usure,
  • Maintenance autonome,
  • Analyse de défauts et interventions sur pannes.