SNCF Elearning « Risques terroristes »

Malgré le renforcement de l’action anti-terroriste aux échelles nationale et internationale, l’activité des groupes terroristes est en amplification. La France n’échappe pas à leurs actions, comme l’ont montré les attentats ces dernières années. SNCF est confrontée à un niveau de menace terroriste particulièrement élevé. Il est donc nécessaire que les agents s’approprient cette « culture sûreté » dans tous les domaines d’activité du Groupe, et particulièrement pour les métiers qui s’exercent dans les Établissements Recevant du Public. C’est pour cela que la SNCF a confié à Audace Digital Learning la création un elearning.

Dispositif

Avec l’approche des Jeux Olympiques et de la Coupe du Monde de Rugby, la SNCF souhaitait un dispositif capable de renforcer les connaissances de ses équipes en matière de règles sûreté et notamment en cas d’actions terroristes.

Composée de 5 modules, cette formation s’articule autour de 4 grands points :

  • Compréhension du contexte
  • Analyser
  • Réagir
  • Transmettre

Le dernier module est quant à lui dédié à l’évaluation.

Ce quatrième module de « transmission » se présente sous forme d’activité sportive (inspiré de l’univers des Jeux Olympiques). L’apprenant commence dans les vestiaires, puis s’échauffe, part en compétition et fini avec les podiums.

Il sera possible d’observer l’avancée de l’apprenant. Le module pose un contexte et des objectifs visant à faire connaître les outils d’animation à la culture sûreté et de les utiliser de manière adéquate selon les circonstances. La phase finale sera de retransmettre tous les bons comportements à adopter aux collaborateurs.

Cible

L’ensemble des managers opérationnels et fonctionnels.

Objectif

Etre capable de diffuser à un grand nombre d’agents les connaissances liées au terrorisme et à la sûreté. Le dispositif répond surtout à un besoin de transmettre l’information rapidement et au plus grand nombre.

Pédagogie & Innovation

L’originalité du module est son aspect ludique. Ce dispositif est basé sur un concept pédagogique très fort, celui d’apprendre et faire apprendre. C’est un axe important puisque l’apprenant reçoit des connaissances qu’il devra ensuite être capable de transmettre à son tour. Ainsi, dans les trois premiers modules, il a un rôle d’ « élève » puis endosse la casquette de professeur dans le quatrième.

L’idée est que l’ensemble des collaborateurs, une fois passé par les précédents modules, sachent communiquer à leurs collègues les bonnes pratiques et réflexes en cas de risque terroriste.

La formation en une phrase :  Apprendre, communiquer et transmettre les connaissances acquises.

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Bonus

En écho à cette formation : Audace a conçu un modèle plus générique en termes de sûreté avec un premier module Vigipirate, un second « Vigiler, alerter et gérer un acte de malveillance » (dégradation de voie, vol de câbles électriques, départ de feu dans une poubelle…) et un dernier module devrait voir le jour prochainement sur les personnes à contacter. L’objectif de ce dispositif est d’amener l’apprenant à distinguer les faits graves des faits mineurs et comment agir en conséquence.

Supermarchés Match – Elearning « Accueil en entrepôt »

Toute entreprise doit prévoir une formation à la sécurité des salariés dès leur arrivée. Cette formation vise à informer le salarié sur les mesures de prévention à appliquer et la conduite à tenir en cas d’accident. La formation à la sécurité doit notamment aborder les conditions de circulation dans l’entreprise, les conditions d’exécution du travail, la conduite à tenir en cas d’accident. Longtemps, ces formations se sont déroulées dans le cadre de sessions présentielles parfois réussies car « dopées » par un super animateur mais souvent… longues et ennuyeuses. Or, l’accueil des nouveaux embauchés est un moment clé pendant lequel une image positive de l’entreprise doit s’imprimer en mémoire pour favoriser l’intégration, la confiance et la sécurité.

De plus en plus d’entreprises choisissent de s’appuyer sur le Digital Learning pour renforcer l’engagement de leurs nouveaux salariés au travers de parcours aussi complets que ludiques basés sur des modules elearning ou des serious games. Les objectifs poursuivis sont principalement :

  • Insuffler une culture d’entreprise et renforcer l’adhésion
  • Rendre la formation plus attractive par le biais d’un outil adapté aux « digital natives »
  • Améliorer la mémorisation des informations délivrées et donc la sécurité en passant du mode passif au mode actif
  • Alléger les agendas des managers, formateurs occasionnels
  • Fluidifier le process de formation en ayant la possibilité de former à tout moment
  • Réduire le temps de la formation

Audace a ainsi été amené à créer plusieurs parcours de « onboarding » pour des clients aussi différents qu’Orano (accueil des intervenants en centrales nucléaires), Poivre Rouge (accueil des équipiers en restaurants), Parc Astérix (accueil des nouveaux saisonniers), Supermarchés Match (accueil des nouveaux entrants en entrepôts frais, en entrepôts secs, en magasins)…

Le cocktail gagnant pour ce type de parcours reste peu ou prou le même : pédagogie inductive, ludification et restitution de l’information.

La pédagogie inductive s’appuie sur une volonté d’aborder les items de connaissance par le biais du « questionnement » et de la « mise au défi » de l’apprenant. Dans un second temps, ce que l’on nomme les “feedbacks” délivrent la connaissance de façon claire et précise. L’intérêt de cette méthode : rendre l’apprenant véritablement acteur de sa formation.

La ludification vise quant à elle à créer l’émotion. Sans attention, pas de compréhension, et donc pas de mémorisation. Pour l’obtenir, il y a un prérequis : créer une «émotion positive». Il s’agit pour cela de s’appuyer sur des leviers de motivation comme soumettre des énigmes en pariant sur notre envie de trouver des solutions ; offrir des récompenses ; susciter la curiosité en provoquant l’envie de découvrir, d’explorer; créer la surprise en utilisant le décalage, la métaphore…

Enfin, pour s’assurer de la mémorisation, il est capital de faire restituer l’information par le biais d’évaluations formatives tout au long du parcours et sommatives en fin de parcours.

Dans certains cas (notions complexes à intégrer, risques importants…), il peut être intéressant de coupler les premiers modules de onboarding à du spaced learning qui vise à lutter contre la courbe de l’oubli. La méthode de mise en œuvre d’une formation complémentaire de ce type s’appuie sur plusieurs phases d’évaluation permettant d’ajuster le contenu à la réalité de l’apprenant. Les évaluations permettent d’identifier les notions sur lesquelles l’apprenant présente plus ou moins de difficultés.

Pour ce faire, il s’agit de diviser les évaluations par « thèmes » (ou notions) afin de pouvoir exploiter facilement les résultats obtenus. L’idée est donc de composer une «banque de questions» afin que l’outil puisse ajuster les différentes phases d’évaluation aux résultats de l’apprenant en piochant, à chaque phase, les questions appropriées (sans jamais les répéter).

Un élément déterminant dans la mise en œuvre d’un outil de type « spaced learning » est le temps qui sépare les différentes phases d’évaluation. L’idéal est de positionner les rappels au moment précis où l’apprenant commence à oublier. La détermination de ce moment est complexe (chaque apprenant présente des prédispositions différentes à la rétention d’information).

L’algorithme mis au point par le scientifique, Piotr Wozniak, semble définir une approche « rationnelle » de ce concept d’oubli et permet de définir un rythme (adapté aux objectifs d’ancrage mémoriel poursuivis) : J+7; J+16; J+35.

Un doute ? Accompagnez Edith Aurial, grand reporter pour un célèbre magazine spécialisé dans la distribution et personnage principal de la collection de elearning « Accueil sécurité entrepôts » de l’enseigne de distribution Supermarchés MATCH. Avec son concours, comprenez l’activité d’un entrepôt frais ou sec MATCH, identifiez les principaux risques et adoptez les règles essentielles de sécurité. Bienvenue à bord !

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Supermarchés Match – Elearning « Nouveaux arrivants en magasin »

Un processus de recrutement ne s’arrête pas au dernier entretien ! Pour faciliter l’arrivée de nouveaux salariés en entrepôt, les supermarchés Match ont fait le choix d’un module elearning.

L’intégration d’un nouveau salarié est une phase cruciale pour créer du lien et le sensibiliser aux bonnes pratiques de l’entreprise. Grâce à ces elearning, le nouvel arrivant découvre de manière ludique et didactique toutes les informations indispensables à sa nouvelle prise de poste : équipements, documentation, contraintes spécifiques liées à l’activité en entrepôt frais ou sec ou en magasin… Un parcours d’intégration bien orienté, pour une prise de poste parfaitement maîtrisée !

Cible

Nouveaux salariés en magasin.

Objectifs

  • Comprendre l’activité en entrepôt ou en magasin,
  • Identifier les principales familles de risques,
  • Connaître les règles de sécurité à adopter.

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Carsat Elearning « Prévention des risques professionnels »

Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels peuvent provenir d’une activité mal maîtrisée, de postures contraignantes ou l’utilisation de produits chimiques. Ils peuvent être à l’origine de dommages corporels ou psychologiques, de maladies et avoir des effets immédiats.

C’est à l’employeur d’agir afin de limiter ces risques pour assurer la sécurité des salariés. Pour ce faire, la CARSAT Hauts-de-France, caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, a souhaité mettre à disposition de ses adhérents un outil de formation en ligne. Elle a donc confié à Audace Digital Learning la création d’un module elearning visant à sensibiliser les dirigeants d’entreprises risques professionnels.

Cible

Dirigeants d’entreprise et délégataires décisionnaires

Objectifs

  • Permettre à leurs dirigeants de mesurer les enjeux des risques professionnels vis-à-vis de la performance des entreprises.
  • Etre capable d’initier et de piloter un projet de prévention entre entreprise.
  • Etre capable d’identifier les spécificités liées à la démarche de prévention des TMS.

Accessibilité

PC et tablette

SNCF – Elearning MANAGEMENT DU RISQUE

Dispositif

De nombreux facteurs peuvent menacer la pérennité d’une entreprise. Parmi eux : une mauvaise gestion des risques. Parce qu’il peut coûter très cher à une organisation, de nombreuses organisations mettent en œuvre une stratégie de « management du risque » (ou Risk Management). C’est pour sensibiliser ses salariés aux grands principes du management des risques que la SNCF a confié à Audace Digital Learning la création d’un elearning.

Objectifs

  • Faire connaître les bases du management du risque par une approche générale du sujet,
  • Permettre à l’apprenant de comprendre quel(s) rôle(s) celui-ci aura dans le cycle du management du risque,
  • Présenter le contexte et donner l’envie à l’utilisateur d’aller plus loin dans l’apprentissage du management du risque.

Cibles

Managers de risques (cadres et cadres supérieurs des fonctions supports), pilotes cadres et cadres supérieurs responsables d’entités transverses ou de production

Accessibilité

PC ou tablette.

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Supermarchés Match – Elearning « Gestes et postures dans mon rayon »

Halte aux troubles musculo-squelettiques !

«L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles, d’une information sur les risques qu’ils encourent (…), d’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations…»
Article R. 4541-8 du Code du Travail

Enseigne de la grande distribution, basée dans les Hauts-de-France et dans le Grand-Est, les Supermarchés Match ont souhaité proposer une formation aux «gestes et postures » en modalité elearning. Son objectif : que chaque salarié puisse projeter les conséquences de ses gestes et postures dans l’univers du supermarché alimentaire et les corriger si nécessaire pour éviter les TMS. Audace Digital Learning a imaginé un elearning ludifié via une enquête menée au sein d’un supermarché par le détective Barnabé Tise….

Cible

Salariés en magasin.

Objectifs

  • Situer l’importance des TMS liés à l’activité physique
  • Repérer les situations pouvant nuire à la santé et entraîner un TMS
  • Appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort dans l’activité professionnelle

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Nocibé Elearning « La sécurité en magasin »

Objectifs

Modules elearning pour la formation « Sécurité » des collaborateurs du Groupe. Chaque module traite d’un lieu spécifique d’exercice des apprenants :

  • Plateforme logistique,
  • Siège et administration,
  • Instituts en galerie et en ville.

Modules destinés à être intégrés au LMS client.

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Natixis Elearning « 10 règles d’or sûreté »

Dispositif

Afin de lutter contre la malveillance à l’intérieur et aux abords de ses bâtiments, Natixis, établissement financier français, a souhaité proposer à ses collaborateurs une formation elearning. L’entreprise a ainsi fait appel à Audace Digital Learning pour mener à bien la conception pédagogique ainsi que la réalisation numérique des médias composant le dispositif. Parmi eux, des vidéos d’animations imaginées un univers scénaristique original…

Cible

Les collaborateurs Natixis.

Objectif

Sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques pour lutter contre la malveillance.

Synopsis

Place au direct ! En live depuis les locaux de Natixis, l’apprenant suit un journal télévisé. Dans ce grand format consacré à la sécurité en entreprise, des invités spécialistes du sujet prennent la parole.  Des reportages, des interviews, mais aussi des faits (pas si) divers sont relayés… Dans cette vidéo d’animation, mélange de prises de vue réelles et de motion design, le téléspectateur découvre comment se prémunir contre la malveillance. 

Des sondages, des participations via le chat sms de l’émission, des jeux concours permettent à l’apprenant d’interagir avec le dispositif pédagogique.

Accessibilité

PC

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Natixis Mini-jeux digitaux

Dispositif

Natixis est un établissement financier français, spécialiste de l’épargne salariale et retraite. En 2021, Natixis proposait à ses salariés un événement distanciel d’une semaine, dans le cadre de journées sécurité. Lors de cet événement, les collaborateurs de Natixis avaient la possibilité de participer à un jeu-concours interne. Objectif :  les inciter à devenir des « citoyens responsables » et ainsi éviter l’engorgement des services de secours.

Plusieurs mini-jeux en ligne conçus par Audace étaient proposés, dans le but de leur apporter quelques consignes de sécurité à appliquer dans la vie personnelle.

Pour ce projet, Audace Digital Learning a proposé un univers scénaristique original et décalé, dans le but de capter l’attention de l’apprenant en générant chez lui des émotions positives et améliorer ainsi sa mémorisation.

Cible

Grand public.

Objectif

Proposer aux apprenants un support ludique et pédagogique pour comprendre et mettre en application les principes de base « Alerter – Protéger – Secourir ».

Synopsis

Après une grosse journée de travail, Stella revient de la ceinture d’astéroïdes. Destination : la filiale de Cérès, un peu avant l’arrêt Jupiter. Le trajet est court : quelques 359 750 793,43 km de son domicile à Paris… soit 20 minutes environ, à la vitesse de la lumière. A peine le temps de se poser ! Dire que notre héroïne espérait souffler un peu… 

Heureusement, ces dernières années, les transports en commun intergalactiques ont fait des progrès. Seulement, il peut arriver beaucoup de choses durant ce laps de temps…

En quelques minutes seulement, l’apprenant va être confronté à une série de situations inédites ou dangereuses, qui vont entraîner sa capacité à réagir dans l’urgence.

Accessibilité

PC ou tablette.

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Natixis – Elearning en R.A. pour la formation à la sécurité incendie

Afin de former efficacement ses collaborateurs aux dangers et aux procédures d’évacuation en cas d’incendie, Natixis a souhaité se doter d’une solution de formation riche et interactive, vecteur d’engagement et de mémorisation.

Pour cela, Audace Digital Learning a développé une application elearning accessible sur tablette, dotée d’animations en réalité augmentée.

Le principe est simple : l’utilisateur déambule dans un couloir de son lieu de travail. Equipé de sa tablette, il est invité à scanner les images qui se présentent à lui (sur les murs de l’établissement). Apparaissent alors, en surcouche de la réalité, des questions, animations vidéos, mais également des simulations en 3D temps-réel, telles qu’un départ de feu de poubelle. Son attitude face à l’événement simulé (exemple : l’apparition d’un épais nuage de fumée) déclenche alors l’apparition d’outils nécessaire à sa formation : vidéos, documentation… Au cours de cette expérience immersive, il lui est également demandé d’identifier des facteurs à risques.

Le caractère immersif confère à la formation un haut niveau de réalisme, qui facilite l’apprentissage : l’utilisateur peut s’initier aux bons gestes et réflexes à adopter en cas d’incendie dans son environnement réel de travail. Il se se sent ainsi plus engagé et peut à tout moment revenir, s’il en a besoin, sur certaines étapes de sa formation.

L’avantage de cette solution est également de pouvoir être personnalisée à chacun des établissements du Groupe et d’être accessible aux publics sourds et malentendants.

500 collaborateurs/mois sont ainsi formés par le biais de cet outil.

Cet outil a été développé avec la technologie Google ARCore. Développement chez Natixis, en une du site www.e-learning-letter.com

Ce qu'en pensent les collaborateurs de Natixis 

« Le réalisme de l’animation est frappant, on retrouve la situation réelle en cas de sinistre. »

« La formation est bien plus captivante, on se sent bien plus concerné qu’une formation classique. »

« J’ai pu le faire quand je voulais. »

« C’est ludique et innovant, cela nous permet d’être acteur de notre propre formation et d’apprendre plus vite. »