Sécurité en meunerie : un elearning ludifié pour transformer les risques en réflexes

Ocapiat est l’Opérateur de Compétences (OPCO) dédié aux entreprises des secteurs agricoles, agroalimentaires et paysagers. Il a pour mission d’accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés, en finançant et en structurant des actions de formation adaptées aux enjeux spécifiques de ces filières.

Contexte et enjeux

La branche professionnelle de la meunerie et de la transformation des grains (MTG) emploie près de 19 000 salariés en France. La prévention constitue un enjeu majeur dans ce secteur où les opérateurs sont confrontés à des risques professionnels multiples : manutention de charges lourdes, manipulation d’engins, exposition à des produits chimiques ou encore risques liés au transport et au stockage des grains.

Pour répondre à cette problématique, OCAPIAT et la branche professionnelle de la meunerie ont confié à Audace la création d’une formation elearning ludifiée. L’objectif est de renforcer la culture de la prévention des risques en entreprise en rendant la formation plus attractive et engageante.

Un objectif clé : ancrer les bons réflexes en situation réelle

Ce projet s’adresse aux salariés du secteur (opérateurs de production travaillant directement dans les unités de meunerie), aux managers et référents sécurité responsables de la mise en œuvre des protocoles de sécurité, ainsi qu’aux nouveaux embauchés nécessitant une formation d’intégration rapide et opérationnelle.

Son objectif ? Améliorer la sécurité des salariés en développant une compréhension approfondie des risques professionnels et en favorisant l’adoption de comportements adaptés, et plus particulièrement :

  • Sensibiliser aux risques professionnels spécifiques à la meunerie.
  • Identifier les situations à risque et adopter les bons réflexes.
  • Renforcer la capacité d’analyse pour prévenir les incidents.
  • Créer une culture de la sécurité au sein des équipes.

Un haut niveau de gamification pour une meilleure assimilation

Traditionnellement perçue comme une obligation réglementaire, la formation à la sécurité est souvent considérée comme rébarbative. Audace a donc misé sur une gamification poussée pour capter l’attention des apprenants.

Cette formation elearning gamifiée prend la forme d’un jeu de plateau interactif, dans lequel l’apprenant doit progresser en relevant un certain nombre de défis : les « 10 règles d’or de la sécurité ».

L’apprenant progresse dans un environnement immersif en lançant un dé virtuel. Chaque lancer déclenche un défi thématique (port des EPI, vérification des équipements, gestion de situations d’urgence, etc.) et permet à l’apprenant de collecter une carte correspondant à l’une des 10 règles d’or. L’objectif est de compléter la série pour ancrer durablement ces bonnes pratiques.

A la fin de la formation, l’apprenant reçoit les 10 règles d’or sous la forme de fiches mémo, qu’il peut ainsi conserver.

Une innovation pédagogique au service de la sécurité

Ce module se distingue par son approche pédagogique innovante :

  • Approche scénarisée : La mise en situation par le jeu permet de reproduire les conditions réelles du terrain.
  • Ancrage mémoriel : La collecte des cartes associée à la progression dans le jeu stimule la mémoire à long terme.
  • Flexibilité du format : Accessible en FOAD (Formation Ouverte et à Distance) sur la plateforme Camp’Num, ce module est compatible avec tous types de supports (PC, tablette, smartphone) et disponible en format SCORM 1.2.

Faciliter la transmission des bonnes pratiques :
un kit pédagogique pour accompagner les référents sécurité

Pour accompagner les référents sécurité des entreprises dans la formation de leurs collègues sur les risques liés à la santé et à la sécurité au travail, un kit pédagogique leur sera fourni, regroupant un ensemble d’outils pratiques : présentations, guides outils d’évaluation, quizz, jeux, etc. 

Avec ce dispositif ludique et engageant, Audace et OCAPIAT offrent aux professionnels de la meunerie une formation clé en main pour transformer les risques en réflexes et instaurer une véritable culture de la sécurité.

Ineris – Formation VR aux risques ATEX

Les atmosphères explosibles (ATEX) représentent un risque majeur dans de nombreux secteurs industriels où des mélanges de gaz, vapeurs, ou poussières inflammables peuvent provoquer des explosions. La réglementation impose une évaluation rigoureuse des risques et l’utilisation d’équipements adaptés pour prévenir ces dangers.

Spécialisé dans la prévention des risques industriels et environnementaux, l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) développe des outils, des formations et des certifications qui aident les industriels à se conformer aux réglementations et à adopter des pratiques sécuritaires. L’Ineris propose ainsi des formations ATEX complètes, comprenant des modules spécialisés sur l’évaluation des risques (zonage ATEX) et la gestion des équipements.

La formation certifiante Ism-ATEX, reconnue en France et à l’échelle internationale, est l’unique formation certifiante dans ce domaine. En 2019, un module e-learning avait été développé pour rendre l’accès à ces formations plus flexible et moderne.

Dans un souci d’innovation et pour renforcer son positionnement de leader, l’Ineris a introduit un simulateur en réalité virtuelle (développé par Audace) comprenant deux scénarios immersifs qui offrent des mises en situation réalistes et la mise en application de mesures de sécurité essentielles.

DISPOSITIF

Simulateur en réalité virtuel composé de deux scénarii :

  • Le premier scénario consiste en une intervention technique sur un groupe moto-pompe ATEX et la préparation de travaux dans une zone à risque. L’apprenant est confronté à une fuite de gaz qu’il doit stopper le plus rapidement possible afin d’éviter l’explosion.
  • Dans le second scénario, l’apprenant doit réaliser des opérations de maintenance de premier niveau (contrôle, nettoyage et remplacement de pièces) et de remise en service de la pompe. Ce scénario, qui se déroule également dans une zone ATEX, inclue des mesures de gaz, des validations ou refus, le déclenchement de la sirène POI, etc.

CIBLE

Toute personne étant amenée à travailler dans une zone ATEX.

OBJECTIF

Se former à intervenir en zones ATEX en toute sécurité.

SNCF – Simulateur de risque ferroviaire

Les déplacements et travaux effectués dans les emprises ferroviaires exposent les salariés à des risques et dangers définis comme des « risques ferroviaires ». Ces risques ferroviaires concernent les risques liés à la circulation d’un train, à savoir le risque de heurt par circulation et la mise en danger par l’effet de souffle provoqué par le passage d’une circulation.

Afin de sensibiliser ses collaborateurs à ces dangers, la SNCF, par le biais de sa Fabrique AR.VR, a confié à Audace le développement d’une application VR de simulation des risques de ferroviaires.

DISPOSITIF

Equipé d’un casque VR autonome, l’apprenant se retrouve immergé aux abords d’une voie ferrée. Sa mission : traverser les voies entre deux circulations de train afin de prendre en photo un équipement électrique. Il doit pour cela se déplacer en sécurité le long des voies et traverser celles-ci après avoir respecté des règles de précautionLors de l’exercice, l’apprenant se retrouve confronté à l’arrivée imminente de trains à 130km/h (dans un sens, puis dans l’autre) et encours le risque de se faire percuter.

Rails, ballast, végétation, caténaire, train… La simulation hyper réaliste de l’environnement rend l’expérience plus percutante et facilite ainsi l’ancrage mémoriel des apprenants. Le son et les vibrations liés au passage des trains (avec avertissement sonore du conducteur) ont également été reproduits. Cela permet de susciter une vive émotion chez l’apprenant (effet de surprise, état de stress…) et contribue ainsi la mémorisation des bonnes pratiques de sécurité.

Pour faciliter l’expérience utilisateur, l’application est compatible avec les casques autonomes Meta Quest 3 et Meta Quest 2. Une voix off a également été intégrée au dispositif.

CIBLE

Techniciens SNCF.

OBJECTIF

Sensibiliser les salariés SNCF aux risques ferroviaires aux abords des voies en environnement rural.

AFTRAL / PROMOTRANS – Simulateur de halle logistique

Pour répondre à la demande d’AFTRAL et de Promotrans, acteurs majeurs de la formation professionnelle aux métiers du transport et de la logistique, Audace Digital Learning a créé un métaverse pour former les futurs professionnels de la logistique. Les apprenants, équipés de casques VR autonomes sont invités à plonger dans une halle virtuelle grandeur nature et à se former en temps réel sous la supervision d’un formateur à distance.

DISPOSITIF

Ce simulateur de formation aux métiers de la logistique couvre l’ensemble des process métiers inhérents à l’activité d’une halle : réception et expédition de marchandises ; préparation et emballage de commandes ; stockage, déstockage et réapprovisionnement de picking ; contrôle qualité ou encore inventaire.

L’apprenant, équipé d’un casque VR autonome (Meta Quest 3), doit mener à bien ses missions dans un entrepôt grandeur nature, en interagissant avec d’autres avatars (préparateur de commande, inventoriste, cariste, contrôleur qualité,…). Afin de renforcer le réalisme de l’expérience, les scénarii développés par Audace comportent également des personnages non joueurs et autres dangers potentiels, dont l’apprenant doit aussi tenir compte. 

Le formateur, quant à lui, est connecté à distance depuis un PC. Audace Digital Learning a, pour ce faire, développé une solution innovante qui lui permet de superviser l’ensemble des apprenants et de visualiser leur évolution en temps réel.

6 scenarii ont ainsi été développés par Audace, pour un total de 2 heures de formation en réalité virtuelle.

CIBLES

Apprentis de la filière logistique.

OBJECTIFS

Former de futurs logisticiens au plus près du réel en toute sécurité avant de se confronter aux conditions réelles de travail.

Module Elearning « Les risques liés au manque de sommeil »

Risques liés au manque de sommeil

Le sommeil, élément vital que chacun reconnaît comme crucial. Pourtant, la durée optimale reste un débat individuel. Alors que la moyenne est fixée à 8 heures, chaque personne a des besoins spécifiques. Écouter son corps devient impératif. Les signes de fatigue persistent-ils après le réveil ? Une nuit peu réparatrice peut sembler anodine, mais si le problème persiste, les répercussions sur le travail peuvent être sérieuses. Est-ce le travail qui nuit au sommeil, ou l’inverse ? Ce module vous invite à réfléchir à l’importance du sommeil dans notre équilibre personnel et professionnel.

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Module Elearning « Les différentes formes de harcèlement »

Les différentes formes de harcèlement

Le harcèlement sexuel, moral et cyberharcèlement sur le lieu de travail ont un impact néfaste sur la santé tant physique que mentale des employés. De plus, ces comportements peuvent nuire au bon fonctionnement de l’entreprise et ternir son image. Il est donc primordial de mettre en place des mesures préventives et de fournir des réponses rapides aux employés victimes lors de situations urgentes.

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Module Elearning « Suicides en lien avec le travail : comment réagir ? »

Suicides en lien avec le travail : comment réagir ?

Le suicide ou la tentative de suicide sur le lieu de travail nécessite une réponse urgente, incluant l’appel des secours, la protection des collègues, et la dissimulation des lieux de l’incident. C’est aussi un signal d’alarme pour l’entreprise, révélant des problèmes plus larges de malaise au sein de l’organisation. La prévention des suicides au travail implique une approche globale de prévention des risques psychosociaux, ainsi qu’une analyse des actes suicidaires lorsqu’ils surviennent.

Ce module vous permettra d’obtenir les éléments clefs pour faire face à ce genre de situation.

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